Minitel retourné/ Modem

Salut tout le monde, je fais mes bricolages dans mon coin dans l’idée de faire mon propre serveur d’ici quelques temps, mais j’aimerai avoir une info que vous aurez très probablement : Quel type de minitel, mis a part le minitel 2 peut servir de modem en mode retourné ? Merci à tous et bonne journée :slight_smile:

Salut

M1b, M12, M10b, certains M1 (dont les rares dialogue)
Pour les Magis, je n’ai jamais essayé

Mon conseil : prend un vrai modem Hayes qui supporte le V23

CDT - Hervé

1 J'aime

Le retournement du modem est indispensable mais pas que !

Il faut aussi détecter la sonnerie pour décrocher et répondre à l’appel et là il faut un Minitel contenant le module téléphonique… M10/M12, M2 et suivants mais pas le M1b

Pour un modem standard, son avantage sera sûrement la consommation… un Minitel c’est environ 40W et le mode veille n’est pas si efficace que ça.

1 J'aime

Tu as raison, Christian, je n’avais pas explicité mon conseil, mais c’était « en creux ».

Tiens, je vais expliciter plus : Choisis (si tu en trouves) un USR Courrier « x2 » ou « v92/56k » (j’ai oublié mais c’est kif kif) - c’est une Rolls (version tank) qui t’offre en prime la présentation du numéro. Tu peux l’importer des US où c’est plus facile à trouver [eBay] (mais attention à l’alimentation). J’en ai 2 « en service » 24/24 depuis des années.

Autres conseils (dans la série avantages/problèmes) sur le choix Minitel versus modem :

• Plus pour minitel :
    Tu peux tester facilement « en local »
    Investissement - ridicule
  • Moins pour le minitel :
    Ne préserve pas les ours polaires
    Est relativement volumineux par rapport à un vrai modem
    Nécessite un câble maison (certes, pas très complexe à fabriquer mais ça peut être un frein)
    N’autorise que les connexions V23 (interdit donc l’accès aux modems lambda non V23 - un étatzunien avec un modem V22 par ex)
    Difficulté à détecter la perte de connexion
    Protocole « spécifique » ==> CF STUM, protocole du minitel - Eventuellement chercher/regarder dans GitHub mon exercice de style « implémentation du protocole Minitel pour Arduino-Mega » où 99% y est implémenté

PS : Je cherche toujours un scan du STUM10 (ou 12 s’il existe) expliquant en détails le fonctionnement du module téléphone

Voici les STUM2 et la decription du module telephonique qui commence page 21:

1 J'aime

Merci beaucoup - J’ai déjà, mais c’est incomplet, ça ne couvre pas toutes les fonctionnalités des M10/12

Ah dommage, en stock j’ai que STUM1B & STUM2.

Merci pour les infos @hwarin @cquest et @jhr :slight_smile: Pour le moment je pense que je vais opter pour le minitel, le M12 pour tester tout ça, et ensuite je verrai peu être pour l’achat d’un modem qui est quand mm plus onéreux. J’ai mon M1 pour mes tests et mon M2 Philips mais celui là ne sert que pour me connecter, il fonctionne tellement bien pas envie de l’abîmer :wink:

Tiens nous au courant des progrès de ton développement …

Ça marche, je vous tiens au jus les Minitelistes :wink: J’avance doucement mais surement :wink:

J’ai encore les composants pour faire des câbles USB/Minitel… manque juste le temps :wink:

hello chris
tu peux me faire suivre ton schema usb minit. et la listedes composant
stp
pas d’urgence
merci par avance

Hello World !

Bon du nouveau, j’avance sur mon projet de serveur, j’en ai eu marre du codage et de linux… j’ai trouvé un petit programme sympa « Stut One 3 » pour faire un serveur, que je fais tourner sur émulateur d’Atari ST, le tout brancher avec mon câble USB Din entre mon PC et Minitel 12.

Bon ça rame un peu… en local ça fonctionne une fois sur 2… ou sur 3 ça dépend… mais ça fonctionne… Bon après en quand je le mets en fonctionnement… « mode normal », quand j’appel sur ma ligne, Stut détecte bien l’appel se met automatiquement en 1200… nickel sauf qu’après ça me fait un time out… et ça ne décroche pas… Je suspecte que se soit à cause que je sois chez Free et que tout ça soit directement relier sur la freebox…

Donc ma question serait de savoir, qui ici connait ce joli petit logiciel et l’a déjà utilisé… pour pouvoir régler ces quelques bugs que j’ai actuellement… ^^ Je suppose que le non décrochage vient de ma freebox… par contre je ne sais pas d’ou peut venir le problème de synchronisation entre le logiciel et mon minitel… pas du cable qui fonctionne nickel avec Tera term…

Je vous remercie d’avance amis Minitelistes de votre savoir qui viendra éclairer ma lanterne :wink:

Minitellement

Hytrel

Tu utilises un minitel 12 ou 2 avec Stut One ?

Minitel 12 ^^ Tu l’as déjà essayé Stut one ?

J’ai déjà essayé Stut One sur Windows 7 avec un émulateur, mais c’est trop compliqué à utiliser.

Tout ce que je sais, c’est que ça ne fonctionnera pas avec un minitel 12 car il faut d’abord décrocher (par une commande) puis demander la connexion. Tu peux essayer avec les codes minitels en convertissant d’héxa à ASCII pour vérifier tout ça.

http://millevaches.hydraule.org/info/minitel/specs/codes.htm

Normalement ca devrait être : 1B 39 6F 1B 39 53 1B 39 68 soit en ASCII directement dans ton terminal : ☐9o☐9S☐9h (ne pas prendre le code de ce post, refais la manip)

Perso, sur mon serveur 3615 IUT Auxerre, j’ai placé ce bout de code au tout début d’une page vidéotex. Quand le Minitel 12 prévient le raspberry qu’il y a une sonnerie, le raspberry envoie la page vidéotex et du coup ça retourne le modem et décroche tout seul ^^

As-tu publié ce petit bout de code supplémentaire quelque part (qu’il puisse servir à d’autres) ?

Oui dans le drive du 3615 IUT Auxerre, mais c’est pour des minitels 2, pas 12. Pour que ce soit compatible avec un minitel 12 il suffit de modifier le début du fichier chergement.vdt ( https://drive.google.com/file/d/1KI3xcT7JTiiEdImNqAcsymdKy4fIIKMl ) en remplaçant par le code évoqué dans mon précédent message.

Tout simplement comme ça :

Dans chargement.vdt, ☐9o☐9h devient alors ☐9o☐9S☐9h :slight_smile:
1B 39 6F soit ☐9o : Retournement du modem
1B 39 53 soit ☐9S : Décrochage de la ligne (non nécessaire sur un M2)
1B 39 68 soit ☐9h : Demande de connexion

Ah oui, t’as fait ça à l’arrache :wink:

En plus propre ça donnerai:

• attente de la réception de la séquence indiquant une sonnerie (changement d’état du module téléphonique si ma mémoire est bonne)
  • envoi du retournement + décrochage + connexion
  • attente de la confirmation de la connexion
    … envoi de la page d’accueil et le reste

Et oui, mais encore faut il savoir le coder, à 19 ans on n’a pas encore 15 ans d’expérience en informatique :joy: