Minitel / sortie RGB

Je vous invite a regarder le Minitel avec sortie RGB couleur fait par Jelora.

Je pense qu’il va avoir plein de requetes pour faire modifier nos Minitels :slight_smile:

2 « J'aime »

Super ça … tjrs aussi fort Jelora ! :slight_smile:

Il fait aussi du composite PAL ! :wink:

Du coup, je posterai ici le lien de mon article de blog à son sujet quand je l’aurai publié. :slight_smile:

Super Jelora, j’avais vu le début sur ton blog, mais pas la fin :wink:
Comme quoi le confinement, fait peut être accéléré les bidouilles elec, avant j’avais pas encore trouvé du temps pour mon rtic.

Bravo encore

1 « J'aime »

Tu m’as donné envie de refaire le montage que j’avais fait sur mon minitel quand j’étais au lycée. En essayant de le transformer en téléviseur, j’avais réussi à afficher involontairement l’image en couleur ^^

1 « J'aime »

Et voici l’article !
=> https://www.jelora.fr/post/2020/04/12/Sortie-video-composite-RGB-couleur-et-n-b-et-sortie-audio-pour-Minitel-1B.html

3 « J'aime »

Wouaw, incroyable le boulot réalisé, et le temps que tu as pris pour rédiger l’article de manière aussi complète. On ne peut être qu’admiratif devant le travail accompli ! Bravo ! :grin: :wink:

1 « J'aime »

Merci Jelora pour cet article complet et le soin apporté à sa rédaction !

1 « J'aime »

Merci Jelora de participer à l’évolution du Minitel =)
Oui je suis un peu en retard, je rattrape les messages du forum!

J’ai encore plus de retard !

==> Jolie réalisation, Jelora, et du coup, tu réponds à une question qui me taraude depuis quelques lustres : un minitel peut-il faire de l’incrustation vidéo ? Réponse Non, du moins; pas le M1b telic … c’est bétà

Premiers résultats de mon bricolo : Un Minitel 1B portable …

J’explique l’objectif : Modifier un Minitel « standard » de telle manière que :

  • Il puisse facilement être transporté dans une valise et utilisable à l’autre bout de la terre sans fragilité ni contrainte particulière [110v par ex].
  • Il puisse permettre d’enregistrer des vidéos des images produites (donc, pas de RVB)

Je suis parti d’un M1b RTIC et non pas Telic. Why ? C’était le premier que j’avais sous la main et qui marchait. En prime, le connecteur alim/vidéo sur la carte mère est au pas de 2.54, et le long câble du clavier « tiroir-caisse » est pratique ce qui simplifie la vie … par contre, aucune doc de bidouilles n’a encore été produite sur ce modèle.

Vue d’ensemble du « merdier »

  • Une alim 12v (consommation totale inférieure à 200mA)
  • Un convertisseur buck pour produire le 5v
  • Un PCB d’essai avec :
    • Générateur de reset [oui, sur le RTIC, l’initialisation du CPU est effectuée par un signal généré par la carte alimentation]
    • Le convertisseur RVB=>PAL à base d’AD722 de Jelora, simplifié (j’ai viré tout le traitement son et couleur, le but étant de ne faire que du N&B)

Zoom sur l’affichage produit (ici, un petit moniteur de lecteur DVD de voiture) … ca ne se voit pas vraiment mais c’est encore assez moyen.

… en fait, le signal PAL est assez crado … ce qui explique certainement le résultat obtenu.

image

Vu ce doc : VGA to PAL and NTSC video converter
Vu ce doc : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/AN-412.pdf

… j’ai des doutes sur l’horloge (4.43 avec ou sans condensateur(s) - et si oui, le(s)quel(s) ?)
… j’ai des doutes sur le découplage de l’AD722 (j’ai essayé de faire des économies de condos …)
… j’ai des doutes sur le condensateur de sortie vidéo (à placer avant ou après la 75ohms)

Et l’enregistreur portable sur carte SD (pas plus qu’un paquet de clopes) … qui ne reconnait (pour le moment) pas le signal - misère !

Si tu veux juste du n&b pur, tu n’as pas besoin du PAL donc pas de la chrominance dans le composite.
Tu peux donc utiliser directement le signal de luminance qui sort du pin 11. Tu auras peut-être une image un peu plus propre.

Personnellement, j’utilise tout le temps la sortie composite avec la chrominance que je sois en couleur ou en n&b car certaines cartes d’acquisitions refusent le signal s’il n’y a pas de chrominance.

c’est certainement le souci que je vais avoir … je vais regarder du côte de la pin 11

Bonjour à tous et bonne année.

Je me suis remis sur le sujet hier soir sans grand succès … le signal « pin 11 » est aussi crado que l’autre dans tous les montages suivants, seul le burst couleur y est absent.

  • Départ : Découplage commun des alimentations « analogique et digital » avec 10µF chimique et 100nF céramique
  • Test 1 : Découplage séparé des alimentations « analogique et digital » avec 10µF chimique sur analogique et 100nF céramique sur digital
  • Test 2 : Découplage séparé des alimentations « analogique et digital » avec 10µF chimique + 100nF céramique sur analogique et 100nF céramique sur digital
  • Actuel : Découplage séparé des alimentations « analogique et digital » avec 10µF chimique + 100nF céramique sur analogique et 10µF chimique + 100nF céramique sur digital

J’ai aussi essayé avec une alimentation par pile 9v (en conservant toutefois le convertisseur buck 5v), le résultat reste similaire. Les différences par rapport à ton montage initial sont :

  • Pas de condensateur chimique 1µF en entrée (j’en ai pas mais impact probablement faible, il n’y en a pas dans la note d’application)
  • Pas de LED/Résistance (sans impact)
  • Pas de diviseur de tension « couleur » ni de commutation N&B/Couleur (je ne fais que du N&B c’est sans impact)
  • Diviseur de tension N&B (je n’avais pas les mêmes valeurs en stock … mais, à 2% près, ca me semble convenable) :
    • Commun : 2 fois 680 Ohms (1360) pour 1380 dans ton montage - <2% de différence
    • Rouge : 20KOhms pour 19,8Kohms - <2% de différence
    • Vert : 10KOhms - Idem ton montage
    • Bleu : 54,5KOhms pour 53,8KOhms dans ton montage - <2% de différence
  • Pas de 4016 (j’en ai pas en stock et il est fonctionnellement inutile) - c’est peut être là que le bât blesse, les 3 entrées « couleur » sont, en conséquence, directement branchées au commun du diviseur de tension N&B.

[Edit] Mesures effectuées sur la sortie du diviseur de tension N&B :

  • Relié aux entrées couleur de l’AD722 : 74mV pour du blanc
  • En l’air : 77mV pour du blanc - c’est cohérent avec la mesure précédente mais moche.
    ==> On est loin des 0,7V requis pour ces entrées - Quid ? Mes résistances n’auraient pas les « bonnes » valeurs ? [pour 1360 ohms attendus je mesure 1336 ohms et 1344 ohms avec 2 appareils différents je retiens une valeur réelle de 1340 ohms, il me manquerait 35 ohms pour attendre la valeur théorique … on va voir ce que je peux faire]
    ==> Par ailleurs, tu ne mentionnes pas la résistance 75 Ohms requise sur les entrées au plus près de l’AD722 - bon, disons qu’elle est « inclue » aux 1,380K (??!)

[Edit 2] Bug chaise/clavier :

  • Après avoir passé « un bon moment » à m’acharner à ne pas réussir à monter la tension du niveau blanc d’entrée de l’AD722 pour approcher de la valeur de référence (0,7V et non pas de l’ordre de 0,07V), j’ai fini par avoir « un sale doute », confirmé par la mesure du signal de synchro du 9345 qui, bien que propre et 100% opérationnel, ne dépassait pas 0,5V. Ma mesure était proprement débile, avec pour cause, une différence entre les deux modèles de sondes utilisées jusque là indistinctement : l’une X1/X100 (utilisée en X1), l’autre fixe en X10 - mais évidement, les 2 canaux étaient réglés en X1 - CQFD, avec le bon réglage, c’est évidement mieux !
  • Au passage, je note que l’AD722 a bien supporté le mauvais traitement jusque 4 à 5 fois le niveau d’entrée max (en me produisant toutefois, vers la fin, des résultats ‹ étranges ›, avec même parfois de la couleur bien que les 3 entrées eussent été communes)
  • Retour donc au « point de départ » : le montage fonctionne « a peu près » mais le rendu obtenu reste en deçà de mes attentes :
    • [bonne nouvelle !] le « bruit » a disparu sans explication - probablement une mauvaise soudure sur une masse quelque part
    • L’étagement des niveaux de gris n’est pas vraiment correct : en « poussant » la luminosité à fond, le bleu est imperceptible et le rouge est tout juste visible alors qu’on distingue à peine le blanc du jaune. @Jelora : Constates-tu ce phénomène ? Pourrais-tu mesurer, en N&B, les tensions que tu obtiens en entrée et en sortie de l’AD722 pour chacune des couleurs ? Eventuellement, une photo des 2 signaux sur l’oscilloscope ?
    • Mon enregistreur vidéo « de poche » ne veut toujours rien savoir, je capture, au mieux, un bout de trame lorsque je le branche, sinon, c’est « écran noir » bien qu’il affirme reconnaitre une vidéo PAL [pb causé par le non-entrelacement du 9345 ? Dans ce cas, poubelle, et je vais devoir trouver autre chose @Jelora : Qu’utilises-tu comme carte de capture ?]

[Edit 3] Mes mesures … et quand l’écran (et l’alimentation) s’en mêlent :
Il y avait quand même un truc qui me chiffonnait avant de « plier » … inexplicablement, j’avais une espèce de parasite (bien visible sur l’échèle de 50mV) qui se baladait (sans gène pour l’affichage) - j’ai fini par trouver le coupable, et une autre blagounette.

[Mesures effectuées sur la sortie vidéo, au niveau du connecteur de l’écran, sans convertisseur buck (histoire de le dédouaner), écran éteint mais branché, alimenté en 5V par l’alim de labo seule - 0,26A affiché]


… 0,63V crête à crête pour le blanc - un peu faible et on voit bien les grandes et petites marches - mais pas de parasites


… petite marche 0,07V


… grande marche 0,11V


… Une fois effectuée la remise en place du convertisseur buck avec l’alim de labo autour de 12V j’ai constaté que la tension crête à crête avait bougé - en conséquence, reréglage du convertisseur pour obtenir précisément 0,7V en sortie… je n’alimente le Minitel qu’en 4,82V - soit, il est content de toutes façons.


Allumage de l’écran - pas d’amélioration notable de la qualité de l’image, mais surprise - revoilà mon parasite


en gros plan c’est vraiment moche.

==> Projet en stand-by pour le moment, le temps de provisionner des potentiomètres multi-tours, des résistances 75ohms et une carte d’acquisition « qui marche »

Updates sur le sujet :

Entre autres problèmes rencontrés précédemment, j’avais un comportement bizarre : Au démarrage, l’affichage vidéo était « cassé » jusqu’à ce je touche (du doigt) le quartz … problème réglé par la nième relecture du datasheet de l’AD722 : un petit condensateur doit être placé entre la pin3 (FIN) et la masse - j’y ai mis un 10pF et plus de soucis.

C’est bien mais ca ne règle pas mon problème de base : numériser la sortie vidéo … Jelora m’a bien indiqué les références de cartes d’acquisition « qui fonctionnent » mais ses propositions n’étaient pas applicables, l’objet étant de pouvoir numériser avec un PC portable. J’avais eu un espoir avec l’AverMedia DVD EZMaker7 (C039) mais le comportement reste identique : un bout de la première trame passe, puis plus rien.

Il me semble que le datasheet recèle encore une partie de la réponse : « Displaying VGA Output on a TV : The AD722 can be used to convert the analog RGB output from a personal computer’s VGA card to the NTSC or PAL television standards. To accomplish this it is important to understand that the AD722 requires interlaced RGB video and clock rates that are consistent with those required by the television standards. In most computers the default output is a noninterlaced RGB signal at a frame rate higher than used by either NTSC or PAL. »

==> Et oui, bien qu’aux bonnes fréquences, la sortie vidéo du 9345 n’est pas configurée pour être entrelacée - le signal ne sera donc, dans tous les cas, pas conforme à un standard PAL ==> Quand ca marche, c’est « de la chance »

Ce n’est pas tout, un autre bout de la doc dit : "The form of the input sync signal(s) will determine the form of the composite sync on the composite video (COMP) and luminance (LUMA) outputs. If no equalization or serration pulses are included in the HSYNC input there won’t be any in the outputs. Although sync signals without equalization and serration pulses do not technically meet the video standards’ specifications, many monitors do not require these pulses in order to display good pictures. The decision whether to include these signals is a system tradeoff between cost and complexity and adhering strictly to the video standards.

==> Sans surprise, pas de trace d’égalisation et autre joyeuseté dans le signal synchro produit, tant par l’EF9345 que le LM1881 (dont je doute d’ailleurs de la nécessité) ==> Je présume que ce « détail », essentiel pour distinguer les trames paires et des trames impaires, est le point bloquant pour certaines cartes d’acquisition et dans mon projet. En prime, le VSYNC produit par l’EF9345 est trop court d’une ligne, ce qui ajoute encore une non-conformité supplémentaire à un vrai signal PAL.

Donc, changement de plan : Numériser depuis un signal HDMI.

  • Nouvelle reprise de l’interface « Jelora » mais sans AD722 ni LM1881 ni audio
  • Ajout d’un étage de protection synchro avec 2 portes inutilisées de l’inverseur 7404
  • Implémentation de l’étage « commutation N&B/Couleur »
  • Implémentation de l’étage « Sortie RVB » (en absence de BC338 dans le tiroir, j’utiliserai des 2N3904)
  • Utilisation d’un convertisseur « Péritel=>HDMI » chinois
  • Utilisation d’une clé USB d’acquisition HDMI chinoise (à provisionner)

Les premiers tests sont concluants :

  • Le convertisseur « Péritel=>HDMI » chinois est content et l’image est globalement correcte
  • Le niveau de sortie RVB est toutefois un peu bas (0,5v pour 0,7v)
  • Quelques artifacts liés à un mauvais découplage
  • J’attends la clé HDMI pour finaliser

-=-=-=-=-=-

La suite :

Ma clé HDMI reçue, DECEPTION, rien de rien, nada, impossible d’acquérir une image en provenance de mon Minitel (alors que tout fonctionne bien avec tout le reste de ce que j’ai pu essayer).

Vraiment, je n’avais pas envie de générer un vrai signal PAL (avec un LM1882 qu’il fallait provisionner à l’autre bout de la terre, tout ça).

Retour à la case départ et réflexion … Puis, une idée me vint à l’esprit : « Et, qu’en est-il du Géantel ? » - J’avais espoir de voir une belle vidéo composite PAL et entrelacée sortir de l’EF9347 (j’ai testé seulement la carte mère) - non-point, la même synchro que celle sortant du M1b et son EF9345.

De nouveau, retour à la case départ et réflexion … Puis, une autre idée germa : « Mais, tout ce bazar, ca ressemble quand même vachement à du CGA - et j’ai quelque chose prévu pour : un GBS8220/GBS8200 ».

Donc, j’ai fouillé et trouvé dans mon stock :

  • Un GBS8220 (que j’utilise parfois pour le 80 colonnes du C128 et du PET)
  • Un câble VGA-VGA mâle-mâle
  • Un convertisseur VGA-HDMI chinois de base
  • Les alimentations qui vont bien

Puis, une petite adaptation de câblage, test, et BINGO - la clé HDMI<=>USB était contente. L’image bien stable du premier coup, en 4/3 et l’acquisition fonctionne avec VLC ou OBS.

Premier test
Premier test (version 8 mns)

Il y avait encore du travail car la vidéo n’est pas bien propre et le niveau des couleurs est incorrect mais fonctionnellement, c’est bon (la carte-mère du Minitel est connectée par la prise péri-info à 4800 Bds en WebSocket et en Wifi avec un ESP32).

J’ai cherché à simplifier et améliorer l’ensemble …

  1. Suppression des diviseurs de tension N&B (‹ facile › d’obtenir du N&B en supprimant totalement la saturation, soit sur l’écran, soit dans le logiciel acquisition), en conséquence, suppression des CD4016. ==> Du mieux mais pas beaucoup.
  2. Remplacement des fils de liaison EF9345 => PCB vidéo par du câble blindé => Du mieux mais toujours très insuffisant, les couleurs restaient incroyablement fades et le bruit était toujours présent.

J’ai cherché l’inspiration ailleurs … Les seules autres machines connues disposant de près ou de loin d’un EF9345 étant Géantel, BBS Acorn, VG5000 et Alice32/90, j’ai regardé les schémas correspondants. J’avais en stock à peu près ce qu’il fallait pour ‹ copier › l’interface vidéo Matra (mais pas les composants nécessaires aux autres schémas que j’ai pu trouver).

Le résultat actuel est visible ici :

En N&B (10 mns)
Suite en couleurs (8 mns)
Pages de test
… et en 80 colonnes

Reste un petit peu de bruit, trop de ‹ flou ›, et un étrange effet de décalage des couleurs, mais c’est globalement propre.
==> Il faudra quand même encore améliorer pour diffuser sur grand écran (+30 pouces)

Les pistes d’amélioration restant pour le moment sont :

  • Suppression (ou remplacement par plus rapide) des 74LS04 que j’ai mis en protection de l’EF9345
  • Raccourcissement drastique des câbles EF9345<=>PCB vidéo
  • Modification du GBS8220 (il y a des bidouilles et gamers spécialistes)

Aussi, il faut que je comprenne le pourquoi/comment des pauses qu’on peut remarquer (à 4800 seulement) [WebSkcket/ESP32/Arduino ?]

1 « J'aime »