Minitel sous Android?

Je ne sais pas ce qui a été fait comme bricolage là, mais c’est pas mal !

Reprise du clavier et injection du signal vidéo ?

2 « J'aime »

Intéressant. Il me semble que @lelex64734 avait fait quelque chose de semblable, mais je ne sais plus si il avait utilisé le CRT d’origine

Voici ce qu’indique MortalKastor sur YouTube :

Une démonstration de mon Minitel que j’ai bricolé pour qu’il fonctionne sous Android.

Le hardware du Minitel étant, bien sûr, incapable de faire tourner un OS moderne tel qu’Android, j’en ai extrait la carte micro pour y greffer un système à base d’Allwinner A10.
J’ai conservé le maximum du matériel original possible : alim, carte vidéo, écran, clavier, boitier. Seule la carte mère à été enlevée (et encore, j’en ai gardé un bout).

Le bruit de fond vient du stabilisateur optique de mon objectif que j’avais oublié de désactiver. Désolé.

Caractéristiques techniques du Minitel modifié :

  • Écran (d’origine) : CRT noir et blanc Samsung 9 pouces (24 cm)
  • Clavier (d’origine) : mécanique, 64 touches
  • Son : mono (pas encore installé au moment de la vidéo)
  • Ports : USB, manette NES (pas encore installé au moment de la vidéo)
  • WiFi : 802.11b/g/n
  • Lecteur : MicroSD
  • SoC : Allwinner A10 (mono-cœur, 1,2 Ghz)
  • CPU : ARM Cortex A8
  • GPU : Mali-400
  • RAM : 1 Go DDR3
  • Mémoire flash : 4 Go NAND

Voici une autre vidéo de MortalKastor :

Je viens de trouver le mappage du clavier fait par MortalKastor :
https://i.imgur.com/DWOEDv0.jpg

J’avais fait cette réalisation en me basant sur les travaux de MortalKastor.
Dans la V1 de mon raspberry Minitel, je conservait l’ensemble des composants. J’injectais le signal vga du rasp directement sur la carte UT Modem du minitel en enlevant simplement la puce qui gère le videotex/affichage. Conservation donc du CRT mais aussi du clavier en le re-mappant de A-Z. J’ai récupéré le module ligne colonne d’un clavier PS/2 sur lequel j’ai soudé les lignes et colonnes du clavier minitel.
Et voillà le résultat Ecran Minitel pour Raspberry Pi - YouTube

Je verrai bien quelques chose de plus light… l’ajout d’une entrée vidéo sur le Minitel, pour pouvoir l’utiliser comme écran.
Pour le clavier, on peut le récupérer par le port série, ça m’ennuie moins.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien les claviers. Cette après-midi, j’ai décortiqué celui du Minitel 1B : http://entropie.org/3615/index.php/2020/08/05/le-clavier-du-minitel-1b/. Le retour des touches à leur position de repos grâce à un aimant, je n’avais jamais vu ça.

1 « J'aime »