Minitel US-Videotel (en première mondiale ?)

Bonjour les amis,

J’ai pris « quelques minutes » ce WE pour regarder ce qu’il y a dans le ventre d’un Minitel US.

Motivé par ce post (Minitel - US Videotel V2000 M1B Need help!) du début du mois et la découverte de la présence d’une DIN6 en lieu et place de la classique péri-info, j’ai profité de mon passage @Cormeilles de jeudi dernier pour en ramener un … histoire d’en avoir le cœur net (présence d’une batterie ?) et différences DIN5 vs DIN6.

L’ouverture de la bête s’effectue sans soucis mais il faut quand même quelques outils supplémentaires :

  • Tournevis cruciforme [les clips du dessous, ainsi que les deux caches sont « sécurisés » par des vis] …
  • Fer à souder et pompe à dessouder [le signal « cathode », qui part de la carte mère pour aller au culot du tube est soudé et blindé]

Une fois ouvert, on constate que la carte mère est bien différente de l’habituel M1b, en particulier, on voit un un gros blindage (bien soudé lui aussi !) autour du MCU/VGP qui masque une grande partie du spectacle…

Similitudes :

  • Pas de CMS, uniquement des composants traversants
  • Circuit modem identique (en apparence au moins)
  • Structure générale identique (mêmes MCU/VGP)
  • Fréquence identique (quartz 12Mhz)

Différences :

  • PCB en double face
  • Soin particulier apporté au blindage
  • ROM externe
  • Absence de LM317 ==> Pas d’alimentation sur la prise ?
  • Présence d’un MC1488 (mais pas de MC1489 ?!)
  • Présence d’une « grosse self » supplémentaire
  • Rien n’est prévu pour les extensions

Je ne suis pas encore allé (plus) loin dans mes investigations pour le moment, mais je présume fortement que les niveaux sur cette DIN6 ne sont pas du TTL comme sur une péri-informatique « normale » mais ont toutes les chances d’être du +12/-12 comme pour une « vraie » RS232.

1 « J'aime »