Minitel via un DECT

Bonjour,

Je créer ce topic pour vous décrire et suivre l’avancé de mon projet, que je vous avez annoncé il y a déjà quelques temps dans ma présentation.

L’idée est d’utiliser les bases Dect (compatible gap) integrés dans nos box (freebox, livebox pour ce que je sais), sans avoir tirer mon câble tendu vers ma box et éviter d’utiliser une rallonge.

Après avoir étudié les modules dect ou cat iq, qui sont souvent à coder (pas un soucis pour moi) ou pas facilement achetable. Je me suis tourné vers l’étude d’un détournement d’un combiné dect avec ce besoin produit :

  • Proposer la numérotation pour les minitels < M2
  • Être facilement diffusable pour être utiliser par d’autres personnes de la communauté.
  • le faire sur un modèle le moins chère et trouvable facilement.

Le logicom vega 150 :

Fera un bon cobaye.

D’abord l’essai était de voir si ma livebox est seulement cat iq ou bien aussi compatible dect gap (je le savais pour la freebox, mais la littérature pour la livebox n’était pas clair sur le sujet).

J’ai réussi à associer, ainsi qu’un vieux combiné dect philips de 15 ans …

Après avoir étudier les aspects porteuses, fonctionnement réseau tel, codec g722 (dans le cas où un dect l’utilise), je suis partie confiant sur la réalisation d’un « hybride » pour séparer le montant et le descendant, mais en lieu un filtre basse bas pour protéger la partie montante ferait l’affaire.
Bon point, le modem du minitel n’a pas besoin de courant de ligne.
Et une partie impédance pour remplacer le micro.

J’ai décidé de me faire la main sur le vieux philips avant de passer ensuite au logicom.

J’ai pour ce proto désoudé le micro et fait une adaptation d’impédance. Je garde le HP oreille pour avoir une partie retour après la numerotation. J’ai voulu utiliser la sortie HP, mais elle est bruité de fou sur ce dect …

Cela marche une fois passé sur le HP oreille, le signal est beau à l’oscillo. Connexion réussi sur Hacker, la partie retour fonctionne aussi ! 3611 ok aussi.

Je passe aux serveurs analogique, Jelora de gros soucis à la connexion, c’est du chinois. Pareil pour computel et jca (cependant j’ai remarqué ce soir par connexion classique avec ma box, que ils ont du mal a arriver à leur pages d’acceuil, bug ?).

Je crois avoir des soucis de niveau (volume) sur le retour micro, faut que je travaille le sujet, avec une partie ampli peut être. Je ne crois pas un soucis au niveau codec. A terme, je souhaite faire un module qui se connectera par une connectique dans le dect après avoir fait quelques soudures.
J’ai laissé tourner hacker ce soir, et cela a marché 20min jusqu’à une déco (ce qui m’arrive parfois par filaire aussi). Voilà, j’ai déjà un truc qui fonctionne pour les serveurs à solution jhr.

Autre contrainte, je dois faire connexion avant de numeroter.

Voici quelques photos :

La suite bientôt.

3 « J'aime »

Une vidéo :

1 « J'aime »

Intéressant ce bricolage. Comment tu as fait pour te connecter à Computel? Il est down actuellement.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

J’ai indiqué que je n’arrivai pas à l’écran d’acceuil, j’avais juste un message d’initialisation en haut à gauche, un veuillez patienter, de souvenir.

Merci, bricolage dans le bon sens du terme :wink:

1 « J'aime »

Ça c’est JCA. Computel, le numéro n’est plus attribué.

Ok ok, j’ai écris de mémoire …

Je n’avais pas posté la suite, de cet été où je suis passé sur le nouveau Dect. Quelques photos.

1 « J'aime »


Voilà mon prototype, assez simple car je me branche simplement dans le port casque du combiné DECT

Le gros problème c’est l’écho comme je mixe le microphone et l’écouteur. Je parviens uniquement à me connecter à Notel et Minipavi

3 « J'aime »

Et tu arrives aussi à envoyer des données comme cela ?

4 ans plus tard :sweat_smile:

Quand j’ai vu ton post, je me suis dit si cela marchait correctement pour avoir l’envoi qui fonctionne, sans un filtre pour séparer. J’avais « un filtre passe bas pour protéger la partie montante »

Mais il s’avère que ma version finale que je viens de démonter (photos plus haut) n’a pas de filtre, j’ai que l’ampli op avec ses résistances. Cela avait du marcher sans, peut être que parce que on emet et reçoit pas en même temps. Le filtre je l’avais rajouté de manière théorique lors de mon étude. Rappelez moi ce qu’est l’echo ? Pour que je puisse répondre. Le local ou le serveur ?
J’ai utilisé Hacker ou Iut directement sans problèmes, minipavi aussi plus récemment.

Ton Dect a une sortie et entrée casque donc tu n’as pas eu à gérer l’amplification.

Pour ce projet, j’ai pas pris de notes il me semble.

1 « J'aime »