Minitel via un DECT

Bonjour,

Je créer ce topic pour vous décrire et suivre l’avancé de mon projet, que je vous avez annoncé il y a déjà quelques temps dans ma présentation.

L’idée est d’utiliser les bases Dect (compatible gap) integrés dans nos box (freebox, livebox pour ce que je sais), sans avoir tirer mon câble tendu vers ma box et éviter d’utiliser une rallonge.

Après avoir étudié les modules dect ou cat iq, qui sont souvent à coder (pas un soucis pour moi) ou pas facilement achetable. Je me suis tourné vers l’étude d’un détournement d’un combiné dect avec ce besoin produit :

• Proposer la numérotation pour les minitels < M2
  • Être facilement diffusable pour être utiliser par d’autres personnes de la communauté.
  • le faire sur un modèle le moins chère et trouvable facilement.

Le logicom vega 150 :

Fera un bon cobaye.

D’abord l’essai était de voir si ma livebox est seulement cat iq ou bien aussi compatible dect gap (je le savais pour la freebox, mais la littérature pour la livebox n’était pas clair sur le sujet).

J’ai réussi à associer, ainsi qu’un vieux combiné dect philips de 15 ans …

Après avoir étudier les aspects porteuses, fonctionnement réseau tel, codec g722 (dans le cas où un dect l’utilise), je suis partie confiant sur la réalisation d’un « hybride » pour séparer le montant et le descendant, mais en lieu un filtre basse bas pour protéger la partie montante ferait l’affaire.
Bon point, le modem du minitel n’a pas besoin de courant de ligne.
Et une partie impédance pour remplacer le micro.

J’ai décidé de me faire la main sur le vieux philips avant de passer ensuite au logicom.

J’ai pour ce proto désoudé le micro et fait une adaptation d’impédance. Je garde le HP oreille pour avoir une partie retour après la numerotation. J’ai voulu utiliser la sortie HP, mais elle est bruité de fou sur ce dect …

Cela marche une fois passé sur le HP oreille, le signal est beau à l’oscillo. Connexion réussi sur Hacker, la partie retour fonctionne aussi ! 3611 ok aussi.

Je passe aux serveurs analogique, Jelora de gros soucis à la connexion, c’est du chinois. Pareil pour computel et jca (cependant j’ai remarqué ce soir par connexion classique avec ma box, que ils ont du mal a arriver à leur pages d’acceuil, bug ?).

Je crois avoir des soucis de niveau (volume) sur le retour micro, faut que je travaille le sujet, avec une partie ampli peut être. Je ne crois pas un soucis au niveau codec. A terme, je souhaite faire un module qui se connectera par une connectique dans le dect après avoir fait quelques soudures.
J’ai laissé tourner hacker ce soir, et cela a marché 20min jusqu’à une déco (ce qui m’arrive parfois par filaire aussi). Voilà, j’ai déjà un truc qui fonctionne pour les serveurs à solution jhr.

Autre contrainte, je dois faire connexion avant de numeroter.

Voici quelques photos :

La suite bientôt.

2 J'aimes

Une vidéo :

1 J'aime

Intéressant ce bricolage. Comment tu as fait pour te connecter à Computel? Il est down actuellement.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

J’ai indiqué que je n’arrivai pas à l’écran d’acceuil, j’avais juste un message d’initialisation en haut à gauche, un veuillez patienter, de souvenir.

Merci, bricolage dans le bon sens du terme :wink:

1 J'aime

Ça c’est JCA. Computel, le numéro n’est plus attribué.

Ok ok, j’ai écris de mémoire …