Minterm : Encore un nouvel émulateur logiciel

Je l’ai testé dans DOS BOX :smiley:

1 « J'aime »

Et voilà Compo s’exécutant dans dosbox :slight_smile: Ha ha ha, l’interface utilisateur austère de l’époque !!! Et encore y’avait la souris !

2 « J'aime »

Chapeau, beau boulot ! Et il fait le 80 colonnes ! J’ai pu voir enfin ma liste RTC en 80 colonnes en ligne… Il faut le déclencher manuellement, mais en revenant au sommaire il repasse automatiquement en 40 colonnes :+1: Il gère bien la ligne zéro aussi, par contre ont à un double écho de la saisie… la touche * il faut parfois jongler avec le $, c’est à dire avec la touche Shift du Mac, mais pas systématiquement. Au niveau de l’ergonomie, j’inverserais les touches RETOUR et SUITE. En écrivant de la gauche vers la droite, le retour est à gauche et la suite à droite. La cerise du gâteau, il est plein écran :eyes: Les deux yeux en profite :wink: Note 4,5 sur 5 !

2 « J'aime »

J’ai ajouté un lien vers ton émulateur Web dans la rubrique « Ressources » du site MiniPavi :

Si tu veux que je change le descriptif, envoie moi un MP !

1 « J'aime »

@SonyTEL , effectivement il y a un pb dans ma gestion du 80 cols. @ludojoey m’a déjà fait la remarque (pas de passage en mode 80 cols par le réseau, echo double). Merci à vous deux, c’est effectivement un problème de Zg2 (le nom ROM Minitel de cet émulateur). C’est simple je n’ai géré que le mode Mixte pas le mode téléinformatique. Là je suis en train de tester avec un Minitel 2 toutes les séquences glanées dans les STUM et je vais essayer de gérer ces 3 modes (+ le mode téléinfo 40 cols). Je vous tiens au jus !

Ton travail est considérable ! Supprimer cet écho me parait déjà simple à corriger. Concernant la ROM Zg2 c’est une invention à toi ? C’est pas un problème, je veux simplement savoir s’il y a eu une Zg0 ? Zg1 ? S’il y auras une Zg3 ? Et plus… c’est pour savoir en te connectant sur SonyTEL si je t’envois du 80 colonnes… du DRCS… la certitude tu ne t’enverrais pas de JPEG :wink: Et d’inverser les touche RETOUR et SUITE. Un mot Bravo !

Pas aussi simple : J’ai fait un programme de test pour comprendre les 3 modes du Minitel 1B et les séquences associées.
1/ L’lemulateur comprend la séquence de pssage en mode mixte mais pas en mode téléinformatique (facile à ajouter)
2/ Quand on passe en mode téléinformatique le Minitel 2 réactive l’echo, ça veut dire qu’un serveur qui passe en mode téléinfo, envoie généralement une commande ECHO OFF juste après
3/ La séquence pour mettre l’echo off en mode téléinformatique n’est pas la même qu’n mode Videtotex ou mode Mixte.

Voilà pourquoi, ce n’est pas simplement 40 ou 80 cols :smiley: Mais avec mon ami Claude qui m’aide à éplucher les différénts STUM + à faire des progs de tests pour que moi, pauvre humain, je puisse tester sur un véritable Minitel 2 et découvrir les vraies séquences !

Je pense que l’ont utilise le mode mixte…
Sur SonyTEL pour passer en 80 colonnes j’envoie : 1B 3A 32 7D
Pour revenir en 40 colonnes j’envoie un Reset Vidéotex : 1B 39 7F
Pour ma part c’est mon intelligence débit qui à fait ses preuves depuis des millénaires :wink:
Pour l’écho, c’est le serveur qui envois le caractère… donc ne pas afficher la saisie dans l’émulateur ?

Je me corrige moi même, ça dépend si on est en mode connecté ou local… En mode connecté l’écho est désactivé par le Minitel

En partie, sous les conseils de @ludojoey pour la réponse rom. Z est le constructeur, Zardoz, g signifie emulateur dans la norme, et 2 c’est effectivement un numéro de version. La v2 devra supporter les modes videotex, téléinformatique et mixte + le drcs. C’est en bonne voie. Pas de v3 dans mes petits papiers pour l’instant

1 « J'aime »

C’est important à savoir… donc 80 colonnes et le DRCS !!! C’est la classe :man_shrugging:
Je met à jour mes bibles :wink: Et je vais tester le DRCS :+1:
Pour la deuxième lettre « g » ça corresponde au M3 MAGIS.
La lettre « v » qui corresponde au M2 / M2 Rapide & Photo.
Ce qui te permettra d’intégrer aussi le JPEG :wink:

1 « J'aime »

Il date du 1er mai 1988… je le garde dans son jus des années 80 !
La lettre « g » correspond au MAGIS. La lettre « p » corresponds au MAGIS CLUB.
C’est deux Minitel ont un lecteur de carte. La lettre « h » correspond à Emulateur Minitel :+1:
Sur SonyTEL après avoir saisi ton pseudo, tu fait *R comme RTC :rocket: Puis SUITE.
Avant de faire SUITE, tu bascule Minterm en 80 colonnes :wink:
En faisant SOMMAIRE, Minterm re-bascule automatiquement en 40 colonnes.

1 « J'aime »

@SonyTEL , j’ai fait une capture de la connexion à ton serveur MSX pour déjà gérer le doublement de caractères. Je suis en train d’anlyser tout ça.

@SonyTEL , j’ai fait chauffer ton MSX ce soir !!!

Alors plusieurs choses :

• côté doublement des caractères c’est un bug côté émulateur, rien à voir avec le mode 80. En gros je ne gérait pas correctement la mise en off clavier ↔ modem (je gérais correctement côté prise en fait)
  • côté mode 80 colonnes sur ADS (R puis suite), ça marche bien dans l’émulateur maintenant, mais par contre ça ne marche pas correctement sur un Minitel 2 ! Sur le Minitel 2 j’utilise une passerelle Serial/WS qui passe par minipavi, qui se connecte sur Sonytel puis je fais à la main *R, SUITE. Je t’envoie les 2 écrans.

Peut-être que quelqu’un comprend le problème mais moi pas :slight_smile:

Oyez @ludojoey , @MiniBix , @SonyTEL . En gros, sur la capture que j’ai faite, le serveur envoie SEP p (0x13 0x70) pour passer en Mixte directement — sans PRO2 32 7D…

Sur M2 :

Sur Zg2 :

Un M2 en ROM Cv; fonctionne sur une ligne VoIP à 1200 Bps… j’envois exactement les mêmes codes avec Minterm et un M2… tu n’a pas un M2 Philips pour tester par exemple ?

@SonyTEL , j’ai fait chauffer ton MSX ce soir !!!

Alors plusieurs choses :

• côté doublement des caractères c’est un bug côté émulateur, rien à voir avec le mode 80. En gros je ne gérait pas correctement la mise en off clavier ↔ modem (je gérais correctement côté prise en fait)
  • côté mode 80 colonnes sur ADS (*R puis suite), ça marche bien dans l’émulateur maintenant, mais par contre ça ne marche pas correctement sur un Minitel 2 ! Sur le Minitel 2 j’utilise une passerelle Serial/WS qui passe par minipavi, qui se connecte sur Sonytel puis je fais à la main *R, SUITE. Je t’envoie les 2 écrans.

Peut-être que quelqu’un comprend le problème mais moi pas :slight_smile:

Oyez @ludojoey , @MiniBix , @SonyTEL . En gros, sur la capture que j’ai faite, le serveur envoie SEP p (0x13 0x70) pour passer en Mixte directement — sans PRO2 32 7D…

Sur M2 :

Sur Zg2 :

Non, j’ai juste ce M2 là, et en train de démanger, je n’ai pas accès ni mes 1B, ni au magis club. Mais bon on verra ça plus tard, il y a tellement d’intermédiaires que c’est difficile de comprendre pour l’instant.

J’ai publier une nouvelle version de l’émulateur, j’espère que je n’ai rien cassé. Pensez à recharger la page avant de tester. La nouvelle version a une option Mode à 3 états (Videotex, Mixte 80, Téléinfo 80)

1 « J'aime »

Je me suis connecté avec mon M12 Alcatel à SonyTEL, en connexion par téléphone : sur l’annuaire des serveurs j’obtient la même chose que sur la photo de ton M2 (40 colonnes, caractères semi-graphiques).

Pas trop le temps d’enquêter aujourd’hui malheureusement.

1 « J'aime »

Interresant. Mais pourquoi c’est bon avec Minterm ? Je regarde dans la journée.

1 « J'aime »

Parce que dans la version Minterm, je gère explicitement la séquence envoyée par sonytel en plus des séquences normales :

« le serveur envoie SEP p (0x13 0x70) pour passer en Mixte directement — sans PRO2 32 7D »

C’est une séquence qu’on trouve dans le STUM1B je crois. Mais « normalement » on doit envoyer la séquence PRO2.

Si tu peux changer ça du côté MSX (@SonyTEL ), ce serait bien pour les M2 et les M12 (merci pour avoir tester @ludojoey )

1 « J'aime »

Je me suis basé sur Spécifications du Minitel , section « Format des ROMs et RAMs ». Mais à l’époque le Magic n’existait pas. Ce qui m’étonne c’est qu’on ait débaptisé ‹ g › de ‹ émulateur › à ‹ m3 magis ›

1 « J'aime »