Mire TV Philips PM5544 personnalisable

Un petit truc qui ne sert pas à grand chose que j’ai fait pour un autre sujet que le minitel, mais je vous le propose quand même ici : un “générateur” de mire Philips PM5544 personnalisable avec horloge :

C’est ici : Mire TV PM5544 interactive – Personnalisation en ligne

4 « J'aime »

Tiens d’ailleurs, une question : ça servait à quoi d’afficher ces motifs étranges sur les TVs?

1 « J'aime »

à les régler !!

Voici tout ce qu’on peut vérifier avec:

3 « J'aime »

Je me suis amusé à en bricoler une en VDT sur MiEdit :slight_smile:

1 « J'aime »

Vraiment pas mal cette mire@ et potentiellement utile pour régler l’écran. Au début, j’ai cru que c’était Hack-tv.

1 « J'aime »

C’était à l’époque des téléviseurs cathodiques, pour faire les réglages de l’écran. et vérifier différents paramètres comme l’a dit CQUEST

Il y avait plusieurs mires, notamment celles de convergence affichant un cadriage pour régler la convergence des faisceaux d’électrons et ne pas avoir des couleurs qui bavaient. Les premiers téléviseurs couleurs avaient jusqu’à 30 réglages de convergence à faire par un professionnel !:open_mouth:

Il y avait aussi cette mire plus simple :

Les couleurs ont une légère variation, car elle est transmise en cryptage Syster et décryptée par un décodeur pirate (Ce cryptage n’est plus utilisé par Canal+ depuis presque 30 ans dans cette version, donc on peut le reproduire)

1 « J'aime »

Il me semble que dans les usines Alcatel en Alsace ils avaient un truc dans ce genre aussi pour régler les écrans des Minitels. Je l’ai vu dans une vidéo. :slight_smile:
Mon truc c’est une bidouille, mais ça rend bien sur un vrai Minitel. Tu peux le télécharger ici :slight_smile:

@prazbid3

Traduction de la mire

1 « J'aime »

@ludojoey

En France on utilisait une version plus simple de cette mire, spécifique au SECAM

Celle de la défunte TV6 que tu aimes bien

3 « J'aime »

Petit jeu de mot qui ne me vient que maintenant : Une Mirenitel! :rofl::joy:

4 « J'aime »