Mise à jour Minitel Hardware

Bonjour,

A tous, je partage avec vous le déroulé de mon deuxieme projet de raspberry embarqué.
Un premier prototype avait été réalisé par mes soins il y a quelques années :

Cette fois ci, je compte conserver le tube d’origine ainsi que le clavier.

L’adaptation clavier se deroule sans soucis avec la fabrication d un adaptateur pour la nappe clavier vers un encodeur USB.


Pour l’écran je rencontre des difficultés. J injecte les signaux RVB directement à la place de la puce graphique, mais mes niveaux de gris ne sont pas satisfaisants.
Je lance donc une bouteille à la mer, en particulier à @Jelora :

En me basant su ton site, j’ai lu que dans ta réalisation de la sortie composite tu parles de pourcentage de RVB, obtenu par des résistances.
Est ce que ça vaut également en entrée vidéo ?

1 « J'aime »

Grande Nouvelle ! Je viens d’obtenir une image en provenance de la sortie composite d un decodeur TV . Il ne reste plus qu’ à faire de même avec la sortie composite du raspberry et le but sera atteint !



3 « J'aime »



Je constate une variation de couleur entre les sources decodeur et raspberry. Il va falloir encore un peu de reglages pour obtenir un bon N&B, mais c est un bon début

3 « J'aime »

J’aime bien le placement de produit sur la photo du premier proto …

Dans tous les cas, je vois qu’on s’amuse bien chez l’opérateur !

==> Sait-on quel est le type de carte d’acquisition vidéo que @Jelora utilise avec succès ?

Pour mes numérisations de VHS, LD, etc … j’utilise une AverMedia H788
Et sur mon PC plus récent avec Win10, j’ai une Avermedia H727

avec l’angle de vue, ca fait minitel à écran cathodique plat :slight_smile:

Super idee de retrofit !

Cela pourrait faire l’objet d’un circuit imprimé avec les interfaces clavier et video, plus un convertisseur de tension et de quoi accueillir un raspi …

Eh bien ça accueille un raspberry pi, et à vrai dire, le résultat est assez satisfaisant :



2 « J'aime »

Et voilà le RaspiTel terminé !

2 « J'aime »

Clavier, souris, c’est bien vu.
Mais c’est vraiment l’interfaçage vidéo qui m’épate le plus, ça rend pas si mal… quelle résolution ? VGA ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et depuis peu, moi qui suis déjà un vieu con, grand nostalgique du « c’était mieux avant », tombe en admiration devant les minitels, que j’avais oublié.
C’est plus l’objet en lui-même que son utilisation première.
Ton boulot m’impressionne et j’aimerais pouvoir accèder à un système simple pour hacker le clavier « to USV » pour y inserer soit un RPI, soit un Minipc et un écran, pour faire fonctionner des émulateurs comme les CPC, TO8, C64 et autre…
Moyennant finance, vu tes compétences avérées (boulot magistral), aurais-tu la possibilité de produire cela pour les non initiés comme moi?
Merci d’avance .
Migh