MNT5 émulateur Minitel sur PSION Série 5 (Ou peut-être aussi Série 3)

Bonjour,

Étant depuis quelques temps l’heureux propriétaire d’un PSION 5MX, j’ai fait quelques recherches pour voir ce qu’il était possible de faire avec.

J’ai vu qu’il existait un émulateur minitel pour cette machine, à savoir MNT5, développé par un certain Francis GOGUELAT, si quelqu’un le connaît ici.

À l’origine il s’agissait d’un freeware, jusqu’à la version 2.6, qui semble être la seul encore trouvable sur internet aujourd’hui. Je la mets quand même sur mon drive, vu le nombre de liens morts sur le site où je l’ai trouvé, c’est préférable.

Dans la documentation, il est dit que l’on peut l’installer à partir de Windows 3.1. Or, le logiciel du PSION 5MX nécessite Windows 95 au minimum il me semble. Ça voudrait donc dire qu’il pourrait aussi tourner sur les PSIONS Série 3? :thinking:

Ce logiciel peut fonctionner avec n’importe quel
Modem prenant en charge les commandes AT,
Mais pour que cela fonctionne, il faut prévoir un câble série croisé (Null Modem), et des changeurs de genre si nécessaire. Le cable série
de base du PSION est broché pour se connecter à un ordinateur, pas pour piloter des périphériques.

Avec mon Modem Olitec Vocal 33600,
La configuration de base de MNT5 (Uniquement la commande ATZ) fonctionnait, mais j’ai quand même préféré remettre la séquence d’initialisation utilisée sur Winitel, et ça fonctionne aussi en ne mettant pas ^M à la fin de chaque séquences .

Voici quelques images :




Cette version Freeware bien que fonctionnelle présente plusieurs défauts. Déjà, les pages ne s’affichent qu’en négatif, ce qui peut rendre certains textes illisibles, comme on le voit sur NOTEL. La seul solution étant de passer le stylet sur les rectangles noirs, et de lire ce qui s’affiche dans les cases en bas à droite de l’écran, surtout celle juste en dessous de la liste des commandes.

Elle ne permet pas non plus d’écrire d’accents, ni de faire « répétition » pour recharger une page.

Elle souffre aussi d’une certaine instabilité.
J’ai eu plusieurs plantages avec erreur de dépassement des capacités positives, ou argument non valide (J’aurais dû faire des captures et noter précisément les codes, désolé). Après, cela vient peut-être aussi de la configuration de mon PSION 5MX qui a pas mal de logiciels, dont des trucs peut-etre pas très safes (Executor pour lancer les programmes Java, Doom, Hermes, EShell, Opera)

Globalement cela fonctionne, mais ça donne un peu l’impression de faire du Minitel sur un/une Game Boy. Au passage un émulateur minitel a aussi été développé pour cette machine, mais c’est resté à l’état de prototype je crois.

Il y a le nom de l’auteur dans la rubrique d’aide.
J’ai essayé de le retrouver mais il semble avoir disparu de la circulation…

Cependant, je suis tombé sur ce forum où il est dit que son émulateur a été imité mais jamais égalé.

Après recherche, je suis tombé sur plusieurs pages faisant référence à NOGETEL, un autre émulateur minitel qui est compatible avec le PSION 3A d’après celles-ci, cet émulateur était disponible en 1993, donc potentiellement avant MNT5.

J’ai contacté le numéro sur la page. À ma grande surprise, il était encore attribué et quelqu’un a répondu, et c’était bien le créateur de la page. Malheureusement, il n’a gardé aucune copie de NOGETEL, et il ne s’en souvenait même pas.

Donc pour l’instant, MNT5 2.6 est le seul émulateur Minitel pour PSION qui soit parvenu jusqu’à nous.

Cordialement.

3 « J'aime »

Une fonction intéressante que je n’ai pas mentionné :

MNT5 est capable d’enregistrer la navigation sur le serveur minitel.

Et si on connecte son PSION à un Minitel, il est possible de visualiser les pages sauvegardées sur ce dernier.

Cela permet de les voir en plus grand, et surtout en positif.

1 « J'aime »

Merci pour ce travail d’archéologue ! C’est génial de voir 2 retro-technos fonctionner ensemble :heart:

1 « J'aime »

De rien :slight_smile:

Le Psion est vraiment une machine sympa.
Il est même possible de le faire aller sur internet, certains ont réussi à lui construire un modem Wifi.

Cordialement,

Polo.

1 « J'aime »

Un autre détail que je n’ai pas mentionné, c’est qu’il n’y a évidemment pas de prise en charge du DRCS, ni du 80 colonnes. En même temps, 80 colonnes sur un si petit écran…

Voici deux plantages relativement courants sur MNT5, si un spécialiste du PSION 5MX et de Sybian passe par ici…

Un autre problème avec ce logiciel, c’est son incompatibilité avec la l’attribut « Clignotement ». Qui dans certains cas peut bloquer complètement la navigation. La seule solution étant alors la déconnexion. Olicom sur Mac a le même problème.

Cordialement.