Mode téléinformatique et commandes vidéotex

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne suis pas certain d’être dans la bonne rubrique pour poser ma question mais voilà :
j’ai un Minitel 2 branché sur mon ordi (Fedora) avec un cable FT232RL (FTDI) et je fais des petites applis python pour afficher toute sortes de choses (une pendule, des démos graphiques, des articles de journaux, la météo etc…) sur mon Minitel. Certaines de ces applis utilisent le mode videotex et d’autres le mode téléinformatique. Alors avant de les lancer, je mets manuellement le Minitel dans le mode correspondant.

Ma question, vous la voyez venir, je sais qu’il existe un moyen de changer ce mode depuis le serveur. Ma question, donc, c’est… lequel? Le STUM parle de 1B 3A 71 mais chez moi ça ne marche pas.

Merci d’avance pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne soirée.

Télématiquement,
Sylvain

1 « J'aime »

Salut Minibix,

Voilà la séquence que j’utilise pour entrer en mode 80 colonnes : 1B 3A 32 7D
puis le retour en Videotex par : 1B 3A 32 7E

A++
Bonne fin de soirée :slight_smile:

3 « J'aime »

Ooooh!!! Merci beaucoup! Ça marche!!

3 « J'aime »

Hello,

je profite de ton post parlant du mode téléinformatique pour demander si quelqu’un sait si un émulateur comme celui de Frédéric Bisson existe mais qui supporte le mode 80 colonnes ? J’ai un peu de code dans Galaxy qui tourne en 80 et qui n’est utilisable qu’avec un vrai Minitel. Et en fouillant dans un vieux source, je me suis rendu compte que j’avais même des forums à taille variable de 5 à 7 personnes qui passaient en 80 colonnes si >5 utilisateurs.

A+++ :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas une émulateur récent, mais Olicom sur mac le fait.

Cordialement.

1 « J'aime »

J’en aurai besoin aussi, je vais le marquer dans ma todo list

1 « J'aime »

Merci Polo, je vais regarder ça :+1:

1 « J'aime »

La version Windows doit le faire aussi, mais elle est buggé. En tout cas celle dont je dispose. Quand j’essaie de me connecter à Minipavi, la page d’accueil s’affiche, puis déconnexion systématique. Alors que la version Mac avec le même modem permet de naviguer sans problème sur Minipavi.

Cordialement.

1 « J'aime »

Pas encore vraiment utilisable, mais j’ai rajouté un support 80 colonnes dans un émulateur Minitel maison. Dans la video j’utilise BASTOS pour envoyer les séquences de changements de 40 à 80 et vice versa : https://www.youtube.com/watch?v=fxNKfPbSziM

1 « J'aime »

Je crois que mon emulateur le supporte, mais il n’y a pas d’interface pratique pour l’utiliser

3 « J'aime »