Modem acoustique GSM pour Minitel

Allez savoir pourquoi, cet après-midi je me suis relancé dans la réalisation d’un coupleur acoustique pour le minitel afin qu’il puisse accéder aux serveurs via le réseau GSM.
Le résultat de mon expérimentation avec un matériel simpliste et minimal est assez concluant :

Minitel et S63 branchés en parallèle sur un biplite téléphonique, combiné décroché, écouteur smartphone dans le micro du S63, et micro smartphone dans l’écouteur du S63.

Il ne reste plus qu’à fabriquer un prototype plug and play en reprenant ce principe, soit en filaire via le jack, soit dans une boîte isolée du bruit extérieur. :smiley:
Enfin des démonstrations lors de forum et salons en tout genre possibles sans ligne RTC !

2 « J'aime »

Cool.
En filaire via le jack, j’y ai pensé mais il faut gérer les impédances une fois connecté à l’hybride présent dans ton combiné, à faire avec un vieux smartphone peut être.

Donc ici, tu n’as qu’utilisé la voie descendante, donc l’écouteur smartphone seulement. En espérant que cela fonctionne en appelant un serveur.

Alors voilà, j’ai testé la connexion à un serveur via le réseau GSM avec la même configuration. De ce que je peux affirmer, c’est que ça passe mieux avec Orange que Free Mobile.
Soit le signal est parasité lors de l’échange avec le S63, soit la modulation V.23 passe mal sur le réseau cellulaire.
Il va falloir que je tire ça au clair, mais c’est un bon début. :thinking:

Ça doit peut-être dépendre du codec audio utilisé.
Ces dernières années, il y a eu l’introduction du service VoLTE (Voice over LTE) qui permet une bien meilleure qualité de son sur les réseaux 4G.

Un adaptateur jack/triplite devrait le faire… je faisait ça avec un magnéto K7 pour enregistrer et relire…