Mosaïque - on sort les minitels des cartons

Et pourquoi pas…:sweat_smile:

4 « J'aime »

Mais t’es un grand malade, toi!
Excellent!

Tu as une carte genre Arduino ou Raspi, qui fait la conversion, et envoie les données à tout ce monde? Comment ça marche?

J’ai fait au plus simple.

J’ai un programme en Python, exécuté sur un portable, qui utilise la prise péri-informatique en passant par un port série et depuis le minitel me permet de sélectionner :

• l’image que je souhaite afficher
  • la taille de la grille de la mosaïque
  • la cellule de la grille que je souhaite afficher

Voici à quoi ça ressemble:

A partir de là, le programme extrait la partie de l’image qui doit être affiché (prend en compte tant bien que mal la taille des bordures du minitel). Voici les étapes:

• Original:
  • En niveaux de gris avec les bordures des minitels estimées:
  • L’image de la cellule en position (row:2,col:1), redimensionnée en 80x75 qui va être affichée:
    image

Cette partie d’image est ensuite convertie en charactères semi-graphique et envoyé sur la prise péri-informatique.

Comme l’affichage du minitel est persistant tant qu’il est alimenté, j’ai ensuite exécuté ce programme sur chaque minitel individuellement pour leur faire afficher une des cellules de la mosaïque et je les ai « empilés » les uns sur les autres dans le bon ordre.

Et voilà !:partying_face:

Il est clairement possible de communiquer avec tous les minitels simultanément (plusieurs port séries sur une machine, plusieurs port séries sur plusieurs machines, un port série multiplexé, etc.), mais comme c’était une réalisation éphémère, je ne me suis pas lancé dans la suringénierie…pour l’instant :grin:

Petit point à noter, le minitels (sauf les plus anciens) passent en veille après qqes minutes. Il me suffisait de presser une touche du clavier pour restaurer l’affichage. Pour un affichage permanent, il faudrait envoyer des commandes sur le port péri-informatique régulièrement pour prévenir la mise en veille. Reste à considérer le risque de « marquer » les écrans en cas d’affichage d’un contenu statique sur une longue durée.

2 « J'aime »

Pour passer à une solution plus scalable, plusieurs possibilités: