Je ne l’ai pas vu à l’œil nu. Je vais y réfléchir de plus près. Quoi qu’il en soit, la première chose que je devrais faire est de vérifier les condensateurs électrolytiques, n’est-ce pas ?
Je ne connaissais pas DEEPL, merci ! J’utilise toujours Google Translator. Quoi qu’il en soit, je vois que DeepL ne traduit pas de/vers le català, mais ce n’est pas un gros problème.
De rien c’est normal,ce forum est là pour ça après tout !
Si on parle des mêmes condensateurs,ne les touche surtout pas! Ni la partie en cuivre du tube ! Risque d’électrocution,danger.Mais à part ça,les problèmes qu’occasionnent généralement ces condensateurs sont autres…
Les photos sont insuffisantes.Peux-tu m’envoyer d’autres photos détaillées de l’intérieur de l’appareil(tube,chaque circuit des 2 côtés,trucs louches,etc)?
tout semble bien.
Attention, il ne faut pas se fier aux apparences : si dans la rue, un monsieur à l’air gentil te propose de venir chez lui pour avoir des bonbons,tu ne l’écouteras probablement pas…
C’est déjà ça…Et on pourrait en décréter que ça ne vient pas du tube, mais on n’en est pas sûr.Le problème pourrait simplement venir d’un fil coupé !
Bonjour, ce modèle est intéressant, car il est assez courant, et dans le pire des cas, tu pourras trouver des pièces dans d’autres modèles dont il partage l’électronique, dont le M1b Alcatel/Telic.
J’ai fait une partie du retro-engineering de ce modèle, et le symptôme que tu as est dû au générateur d’affichage non initialisé. En effet, le buzzer est piloté par une broche de sortie vidéo de celui-ci.
Il faut voir pour commencer si le µC fait bien son boulot, est-ce qu’en dehors du problème d’affichage, tu n’as pas d’autre problème.
Notamment, tu peux essayer une pression sur connexion/fin, si tu entends le relais claquer, il va falloir voir où la communication manque.
J’ai pris plus de photos même si c’est compliqué à cause du petit espace. Toutes les pistes et soudures semblent au départ bien ! Mais comme tu le dis, on ne peut pas se fier aux apparences…
Auriez-vous des schémas de l’ingénierie inverse ou de la documentation que vous avez réalisée ? J’irais bien !
Le générateur d’affichage est-il le EF9345P ? Je peux regarder le brochage et voir s’il est correctement alimenté, etc.
Je comprends que le microcontrôleur est le 8052AH04 et la RAM est la D4168C-15, n’est-ce pas ?
Non, le relais ne s’active pas à la première connexion/fin
J’ai fait quelques vérifications aujourd’hui. Les tensions du processeur et de la puce graphique sont correctes (5 V). Je vérifierai bientôt les CLK avec un oscilloscope.
Les tensions entrant dans la carte mère depuis la carte où se trouve l’alimentation/CRT sont presque correctes :
La tension marquée -12 est en fait -16, +8V est 13 et +12V est +19,3V. Cette différence est-elle normale ?
Comme hypothèse… se pourrait-il que l’EEPROM ait été effacée et que le microcontrôleur ne puisse pas démarrer ?
Salut, laisses de côté le générateur d’affichage et sa mémoire dédiée (le 8052 travaille avec sa mémoire interne). Concentres-toi sur le 8052 et son fonctionnement, s’il est bien initialisé à la mise sous tension.
Les tensions sur le connecteur entre cartes sont redressées non régulées, ces valeurs ne sont pas inquiétantes
Il se peut que la Rom intégrée du 8052 soit morte, mais très peu probable. Il y a des broches témoignant de l’activité du 8052 que l’on peut vérifier à l’oscillo.