Orange il a été très vilain?

Pour ne pas que ses employés parlent, Orange suspend-il les numéros d’urgences ?
Sans urgences ils ne survivront pas à leurs tentatives de suicide…

image

@lelex64734 Les conditions de travail deviennent si abominables que ça ? XD

1 « J'aime »

C’est immonde et génial à la fois ! :laughing:

Ce sujet est diffamant et hors de propos. La panne temporaire et « rarrissime » des numéros d’urgence a retardé l’arrivée de secours d’urgence, et aggravé des situations dramatiques. Mais prêter une intention à Orange est totalement déplacé. S’il vous plait restons factuels.

Je n’ai aucun lien avec Orange (je suis d’ailleurs chez Free).

Je n’ai absolument rien contre Orange, j’aime l’humour noir je n’y peux rien…
Ça peut choquer oui, mais là est le but, cela donne à réfléchir, réfléchir à comment changer les choses.

Que se soit sur certaines pratiques qu’à eu la société au niveau de la DRH, et aussi éviter que des gens ne meurent de n’avoir pas réussi à joindre les services d’urgence.

C’est un parallèle morbide et cynique mais qui au moins fait réfléchir.
C’est ce que je fais aussi sur mon serveur, si c’est cynique ce n’est pas pour faire beau,
Il n’y a que quand on choque les gens qu’ils réagissent bien souvent…

Je regrette que vous restiez sur votre position, même si je vous remercie d’avoir changé le titre de l’article :
« Orange veut la mort des gens? »
en un titre moins choquant :
« Orange il a été très vilain? »

J’estime que l’objet de ce forum est le Minitel, et non de devenir un espace supplémentaire de polémique.

Je ne poursuivrai pas l’argumentation sur ce sujet.

Ça m’a horrifié de voir que des gens sont morts (dont un enfant) à cause de ce bug, même si c’est rarissime cela n’a pas à arriver du tout. Orange (qui n’a pas tjrs eu les mains propres) / France télécom, au même titre qu’Ovh c’est en rapport plus ou moins direct avec le Minitel.

Après mon humour n’est pas fait pour plaire mais pour interpeller, comme je peux le faire sur mon serveur avec des sujets comme l’homophobie ou le racisme.

Le monde doit évoluer en mieux, tout comme les mentalités, la méthode douce et la langue de bois, ça je connais pas.

Houlà houlà - Calmons-nous

Vous avez tous [godefroy/hytrel/jelora] raison…

Perso :

  1. Je ne m’intéresse pas aux ‹ espaces polémiques ›
  2. Ce « fait divers » est dramatique et doit être vu tel que et à tous points de vue [ET humain ET politique] mais immanquablement, il fera date (idem à ceux que nous avons pu vivre professionnellement, que nous verrons ou que nous voyons arriver à grands pas)
  3. Nous ne sommes qu’une petite communauté dont l’un d’eux [Lelex] est notoirement visé et sur le ton de la plaisanterie car il y est maintenant salarié (euh - il me semble? Je ne pense pas (et j’espère) qu’il ne se fâchera pas pour cette blague) - Et Orange ne se fâchera pas, je crois.
  4. Le dessin est quand même ‹ pas mal › et fait référence à une période sombre de l’histoire des technologies (et indirectement du Minitel) [pour parler d’un autre géant, ca me rappelle cette une vieille blague qui était « mais pourquoi ont-ils verrouillé toutes les fenêtres à Guyancourt ? » (ou l’inverse) - Humour noir] - suffit de remplacer le ‹ & › par un losange …
  5. Je ne vois pas où il diffamation il y à (les faits anciens concernant FT et leurs conséquences étaient bien avérés : le management par la terreur)

Maintenant, pour moi, ce qui importe, c’est ce point #2 :

  • Des vies ont été perdues (et d’autres mises en danger) en raison de défaillances techniques qui auraient pu être techniquement évitées
  • Ces défaillances sont [au moins en partie] dues à des cascades de mauvais choix politiques

J’écris ceci avant que nous n’ayons connaissance de la réalité officielle de l’enquête qui ne sera de toute façons plus que probablement pas totalement transparente. J’ai personnellement vécu le black-out du réseau Bouygues Telecom dont les anciens se souviennent peut-être … la version officielle était particulièrement éloignée de la version interne.

1 « J'aime »

La panne des numéros d’urgence était semble-t-il la partie visible de l’iceberg.

D’après mes contacts dans le milieu, c’est une base de données Oracle servant à l’interconnexion entre RTC et VOIP qui aurait planté. La VOIP remplaçant de plus en plus le RTC, les centres de secours (souvent en RNIS, donc RTC) n’étaient pas joignables, mais pas qu’eux.

1 « J'aime »

De toutes façons chez nous, historiquement, il n’y a que deux façons de partir. Soit par la porte, soit par la fenêtre.
Concernant cette panne, @cquest est bien informé, c’est en effet les informations qu’on a pu recevoir en interne, mais dont je ne peux malheureusement pas partager les détails.
Tout ça pour dire que la fermeture progressive des services RTC devrait selon eux, éviter que l’incident se reproduise.

C’était déjà « la root cause » (*) interne à l’époque Bouygues … sans surprise donc. Maintenant, une base ne tombe pas comme ça, il faut l’aider un peu [volontairement OU NON], nous verrons ce que révèlera l’enquête (mais je doute que nous ayons un jour la totale limpidité).

Oui - on en revient au même point « la fin du RTC » - Ah, c’était le système le plus fiable ? … oui mais on n’y gagne plus rien, alors on l’abandonne …de gré ou de force … blablabla … modernité … blablabla xG … IOT … n’empêche que ca au moins, ca marchait dans tous les cas.

==> J’attends les problèmes dans les ascenseurs (entre autres) tiens [bon, discours de vieux con - j’arrête même si je rage toujours] les crânes d’œuf ont décidé, on devra faire avec - adieu RTC.

(*) en fait non, la root cause était une succession de conneries, la base n’y pouvait rien