Où trouver les STUM?

Bonjour, je cherche les STUM (Spécifications Techniques d’Utilisaton du Minitel), particulièrement les STUM 10 et STUM 1B.

Si qqun en dispose en papier et accepte de s’en défaire quelques jours, je suis volontaire pour un scan+OCR en PDF.

Note: J’ai repéré les STUCAM sur le site de Pascal Chour

François Grieu

Bonjour @fgrieu et bienvenue parmis nous !!!

Pour le STUM 1B il est ici > http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-technique/STUM1B.pdf
Pour le STUM 10 malheureusement je ne le possède pas.

De mon coté recherche le STUM 12 pour la rénovation d’un M12 et c’est vraiment pas facile de le trouvé :sweat_smile:

Merci beaucoup pour le « STUCAM » mais il déjà sur le site de cquest ici > http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-technique/1987-08-25_stucam_parties_1_et_2.pdf

Cordialement.

F4GXS Pierre.

Bonjour François, soit le bienvenu !

Que cherches-tu de particulier sur les STUM du M10 ?

Tout ce que j’ai est ici: Index of /musee/minitel/documentation-technique/

Le M10 apporte surtout le module téléphonique et il est décrit dans les STUM du M2.

Merci pour les liens, c’est ce que je cherchais. J’ai perdu ces specs dans un déménagement, et je voulais les retrouver par nostalgie: j’ai passé tellement de temps à faire le hard et une partie du soft d’émulateurs Minitel: carte AppleTell pour Apple 2, divers modems Apple, une petite partie du logiciel MacTell, modem Quadristandard aka Iseut qui émule aussi le Lecam…

Un modem-lecam a existé ?

Un jour, j’ai trouvé un type sur LinkedIn qui disait avoir rédigé le stum12 (que je n’ai jamais vu)

Oui, un modem-Lecam a existé, avec implémentation des aiguillages,de I’interpréteur du language spécifique, de l’algorithme semi-secret « Générateur d’Octets Chiffrant ». Une version avec la pomme Apple a même été vendue par Apple France.

Illustration, intérieur.

C’est une implémentation « Clean Room », sur laquelle 4 personnes dont moi on travaillé, pendant de mémoire près de 2 ans calendaire. J’ai encore le source de la dernière version, pour un assembleur 8051 spécial qui ne tourne que sous MPW, sous MacOS 9 ou antérieur (je sais encore le faire fonctionner, l’assembleur est écrit en Pascal, j’ai le source aussi). La partie affichage était sur l’ordi (genre Macintosh avec MacTell).

« STUM12 » me dit vaguement quelque chose, et il y a une référence ici.

Ah ba voilà, on va être au moins deux à pouvoir papoter à propos d’MPW !

J’ai recompilé Dragster, serveur pour Macintosh, il y a quelques années pour retirer les protections… l’occasion de refaire du MPW Pascal (et assembleur 68000).

C’est indiqué sur la page non numéroté après la 106 sur le STUM2

C’est Jean-Bernard DAIAN qui a rédigé le STUM2 et 12, il était chez « ALCATEL BUSINESS SYSTEMS » - Adjoint Support Technique International de 1988 a 1995

Peut être qu’on devrais le contacter pour avoir des infos sur le STUM12 malheureusement manquant a notre collection…à suivre.

« Algo semi-secret » … C’est ce qui nous avait arrêtés

Chercher à recontacter jean-Bernard Daian serait une bonne idée … Je ne suis pas champion de LinkedIn, et, y est-il encore actif ? Qui s’y colle ?

Il a pris sa retraite le 1 Juin 2017
Il a un très beau palmarès technique > ICI

Oui c’est un cv très détaillé