Pages "photo" ... pour Minitel du même nom

Salut les amis

Aurait-on quelque part une (des ?) pages pour Minitel photo ?

Sait-on jamais … Je n’arrive pas à tirer quoi que ce soit de Concept ni de HaMinitel (qui lui, fonctionnait pourtant bien avec un Magis+ - il faut quand même que je ré-essaye) …

Hervé

Ma question reste « ouverte » mais j’ai fait quelques progrès.

  • Haskell ==> Décidément, je n’y arriverai pas - Ce langage me rappelle CAML que j’ai un peu pratiqué au CNAM vers la fin du précédent millénaire. C’est certainement « très bien » mais mon cerveau n’est pas taillé pour. Je n’arriverai pas à modifier HaMinitel pour bêtement enregistrer la page photo générée.
  • Plan B : Utiliser un outil magique … SOCAT avec la commande (barbare) suivante : « sudo socat /dev/ttyUSB1,raw,echo=0 SYSTEM:‹ tee /tmp/in.txt |socat - « PTY,link=/dev/ttyS0,raw,echo=0,waitslave » | tee /tmp/out.txt › » en demandant poliment à HaMinitel d’utiliser le port série virtuel /dev/ttyS0 ; on récupère ainsi toute la page dans /tmp/out.txt et yapuka.

En conséquence, j’ai pu récupérer une page « photo », l’intégrer dans un serveur, et commencer quelques tests :

  • Aucune page générée pas PCX2VDT/Alchemy ne fonctionne (pour l’instant) (*).
  • iTimtel ((c) 2002) bugue : sur chaque ligne (de caractère), seule la dernière ligne de pixels s’affiche mais ce n’est pas n’importe quoi, et il y a bien trace de la photo à l’écran … iTimtel finit par planter. ==> La page « photo » générée par HaMinitel est-elle 100% correcte ? [Il faudra que j’essaye avec la dernière version connue, iTimtel pro (c) 2008]
  • La page en provenance de HaMinitel s’affiche correctement sur un MagisClub [prise forcée en 9600/8bits dans le menu de configuration]
  • Je n’ai pas encore trouvé LA commande permettant de passer le MagisClub en 8 bits malgré beaucoup d’essais - au passage, j’ai trouvé qu’il est capable de passer la prise en 19200 avec [PRO2/PROG/0x47] - je ne désespère pas encore.

(*) Concernant CONCEPT/PCX2VDT, j’ai pu migrer sans trop de problèmes ma vieille VM DOS (et sa soeur NT4) qui tournaient sur un Win7 avec VmWare Server 2.0 vers Win10 et VmWare Workstation 16. Le port série fonctionne largement mieux à condition de ne pas utiliser un câble USB/Série chinois à base de PL22xx ou PL23xx (device « retired » ??? détecte-t-il un fake PL22xx ?) mais un « vrai » câble USB/Série ATEN avec un driver à jour - et en précisant un port COM « normal » (COM1 ou COM2) plutôt que le port débile proposé par défaut (COM12)

Dernières nouvelles du front : [tests effectués avec Pv3 (M2 photo) et Cp5 (MagisClub)]

  • Impossible de changer ‹ depuis la prise › le format de données (7E1 vs 8N1) - j’abandonne.
  • Sur MagisClub, utiliser la fonction de configuration de la prise [choix 1200/7/E/1 ou 9600/7/N/1]
  • Sur M2 Photo, utiliser FNCT P+Chiffre - Les combinaisons valides sont:
    FNCT P-1 = 1200/8
    FNCT P-3 = 300/8
    FNCT P-4 = 4800/8
    FNCT P-7 = 4800/7
    FNCT P-8 = 1200/8
    FNCT P-9 = 9600/8
    (Oui, c’est étrange, une seule possibilité en 7 bits : 4800 et un doublon : 1200 en 8 bits)
  • Le changement de vitesse s’effectue par la prise sans soucis, pourvu que le format 7E/8N soit respecté
  • Je n’ai pas tenté le M2 en 19200 étant donné qu’il est déjà limite à 9600 (mise en oeuvre du contrôle de flux 0x13/0x15 et 0x13/0x11)
  • Le MagisClub dispose de deux modes de fonctionnement spécifiques sur la prise - Impossible de savoir à quoi ils servent en l’état, ils sont toujours désactivés (aucun autre Minitel ne dispose de ces raffinements).
  • Je constate deux petits bugs d’affichage de ma page de test sur le M2 photo, mais il ne plante pas et se rattrape aux branches.

Concernant les pages CONCEPT/PCX2VDT versus HaMinitel, j’observe une grosse différence : HaMinitel encadre les données JPEG [début 0xFF0xD8 et fin 0xFF0xD9] avec des données photovideotext (?) [0x1b0/x70/0x23/0x40/0x7f/…] , ce que ne fait pas PCX2VDT.

JPEG pour les courageux
Seule doc trouvée sur le sujet (photovideotex) … je pense pouvoir « corriger » les pages CONCEPT