Pas de touche FNCT

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’ai récement récupérer un minitel dans le but de m’amuser un peu avec un Arduino ou un Raspberry pi, suite à la consultation de nombreux tutoriels, je me retrouve toujours bloqué par le fait que mon minitel ne possède pas de touche FNCT sur le clavier, en revanche, il possède bien la prise DIN à l’arrière, je voulais savoir, si il est possible de contourner ce problème de quelque façon possible
Cordialment

1 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Malheureusement, à ma connaissance, il n’existe pas de solution pour contourner ce problème, car si il n’y a pas de touche fonction, cela signifie que ton Minitel n’est pas compatible avec les fonctions qui l’utilisent. Par exemple, il ne peut pas servir pour faire un serveur car son modem ne se retourne pas (Inversion débits émission réception).

Après, tu peux peut-être l’utiliser pour afficher des trucs en local sur son écran, ou encore pour capturer des pages de serveur sur un ordinateur mais pas beaucoup plus à mon avis.

Il a un clavier AZERTY, ou ABCDEF?
Si il a un clavier ABCDEF, il fait partie de la première grande série de Minitels, et souffre probablement de quelques bugs, typique de ce modèle, comme l’impossibilité d’afficher correctement les messages reçu dans la messagerie d’HACKER.

J’espère avoir pu t’aider.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse, je vais donc continuer ma recherche de minitel, c’est un clavier AZERTY, le port DIN ne sert donc à rien ?

1 « J'aime »

Il s’agit d’un M1, pas de touche FNCT dessus, pas de mode 80 colonnes, juste du bon vieux vidéotex.

Tu peux faire pas mal de trucs avec un Arduino ou un Raspberry avec, mais uniquement en vidéotex, donc les tutos qui expliquent comment l’utiliser comme terminal texte, faut oublier (et puis de toute façon c’est pas à ça que servait à la base un Minitel).

La prise DIN fonctionne à 1200 bauds, 7 bits, parité paire.

2 « J'aime »

CQUEST a raison, Il me semble que tu peux faire tourner un serveur en local. :slight_smile:

À l’époque, la prise peri-informatiques servait surtout à connecter une imprimante au Minitel, puis d’autres périphériques sont arrivés par la suite. Il y eu le lecteur de carte bleue LECAM (Peut-être compatible à partir du M1B pour celui-ci), un module permettant d’afficher l’image du Minitel sur un téléviseur couleur, et sûrement d’autres que je ne connais pas.

On pouvait aussi utiliser la prise peri-informatique pour connecter le Minitel à un ordinateur, et s’en servir comme modem.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que ces M1 AZERTY sans touche FNCT sont plus rares que les M1B.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Certains M1 étaient retournables (pour faire un RTC par exemple) … Tu peux t’en servir pour du videotext … Ou trouver un M1b/M2/M12 …

1 « J'aime »

Bonjour, à part le Minitel 1 Dialogue, je ne savais pas qu’il existait des M1 retournables. Tu as un modèle en particulier à me montrer?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

En fonction de leur « révision », les TRT sont retournables ou non (l’étiquette dessous est explicite).

Je présume qu’il en est de même pour les Telic mais je n’ai jamais fouillé en détail - voir s’il existe un code ROM particulier …

Hervé