Passerelle MiniPAVI

si je te donne l’adresse de mon serveur minitel IP qui fonctionne sous ATOMIO, aurais tu la possibilité de t’y connecter avec ton ESP32 pour voir si ca fonctionne ?
Si oui, pourrais tu m’envoyer un message privé que je puisse te répondre et te fournir l’adresse de mon serveur ?

yes sure, mp envoyé :slight_smile:

Concernant le service Minichat (code MINICHAT sur l’accès MiniPavi) , il y a maintenant un G bleu devant les « faux » pseudos animés par chatGPT. Certains se demandaient comment les reconnaitre par rapport à d’éventuels vrais connectés…Le dialogue en direct sur service « TV6 » n’a pas cette indication.
Pour info, ils ont chacun leur personnalité!

Aussi, l’horoscope du service TV6 est généré également par chatGPT, avec une orientation musique & années 80!

Lien Accès MiniPavi

3 « J'aime »

Bonjour, une suggestion :

Pour les serveurs externes et RTC, il faudrait porter la durée de connexion à 15, voir 20 minutes.

La durée de 10 minutes est beaucoup trop courte, surtout quand la navigation est mauvaise et que l’on doit faire plusieurs saisie et effacements consécutifs pour avoir un résultat correct.

Cordialement.

ok, je ferais la modif!

1 « J'aime »

Voila, c’est une heure max maintenant.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, mais ça va te coûter cher en téléphone, non?

mdr! Dieu merci, on est plus à l’époque du Minitel ! Les communications sont incluses dans les offres VoIP de OVH !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

j’ai découvert ce forum il y a peu sur le conseil d’une personne sympathique. Je suis ravi qu’il existe encore (oui c’est dingue) des personnes qui s’amusent avec des Minitel !

Mon premier message sur le forum est dans ce topic, car je voudrais vraiment féliciter @ludojoey pour son travail remarquable avec MiniPavi ! Voilà quelques jours que je fais des essais afin de savoir si il serait possible de l’utiliser comme client pour ressusciter un vieux serveur, un truc qui s’appelait il y a 40 ans une messagerie graphique :star_struck:

Je vais continuer à parcourir un peu les discussions dès que j’en aurai l’occasion.

à très bientôt sur le forum!

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question sur MiniPavi : Serait il possible de lancer une connexion avec l’émulateur réglé par défaut avec un affichage noir et blanc, et pouvoir basculer en couleur dans la config au besoin? En fait l’inverse du comportement actuel.

Les pages Videotex d’époque ont généralement été conçues pour être visualisées en N/B. A mon époque, le seul Minitel couleur était le M12 très onéreux et peu de personne en possédait un.

On utilisait beaucoup les dégradés et certaines ombres qui ne peuvent être visualisés correctement en couleur.

Merci, a+++

Hello @Fouyas !

Effectivement, les pages étaient réalisées pour s’afficher en nuances de gris généralement.

Et oui, tu peux modifier ce réglage par défaut, comme ceci :

https://www.minipavi.fr/emulminitel/index.php?speed=9600&color=false

Ici, la vitesse sera de 9600 et en noir et blanc.

Tu peux changer speed et color évidemment.

1 « J'aime »

Salut @ludojoey !

Super, c’est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup !

Bonne soirée, a+++

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Est ce qu’il existe une série de codes à envoyer qui permettrait, à la volée, de changer la vitesse d’affichage de l’émulateur sans intervention de l’utilisateur ?

J’ai trouvé dans une doc par exemple 1B 3A 6B 64 pour basculer en 1200bds mais ça ne semble pas fonctionner.

Merci, bonne soirée,

a+++!

Il faudrait modifier le code l’émulateur pour qu’il interprète ces séquences protocle et modifie ses propres paramètres… ou siggérer la modif avec une issue sur github ou encore mieux une PR

Salut Christian,

Merci de ta réponse. Ahhh dommage, je pensais que ça existait et que c’était moi qui merdouillait quelque part. je me pencherais sur le problème de la modif de l’émulateur, à condition que je comprenne comment il fonctionne, plus tard. Je ne vais pas ennuyer les dev’s avec ça pour le moment. D’autant qu’ils vont se demander à quoi bon ce genre de mod.

En fait, c’est tout simple, je voulais juste bénéficier de débits plus modernes dans la majorité du site, excepté dans les forums graphiques où du 1200 comme à l’origine est plus approprié.

A++ :slight_smile:

La séquence dont tu parles (PRO2 , PROG, Vitesse) semble servir pour qu’un périphérique connecté à la prise péri-informatique change la vitesse de cette prise.

Enfin, c’est ce que je comprends des STUM1B, vu qu’il y a écrit “A tout moment un périphérique peut changer…” (p141)

Il ne semble pas qu’elle soit faite pour être envoyée par un serveur.

Vu que tu aurais besoin d’un séquence propre à la configuration de l’émulateur (ce qui n’était évidemment pas prévu), je serais plus partisan d’une séquence “maison”’ permettant de faire cela.

Salut Ludojoey,

Merci de ta réponse.

Bien vu ! Effectivement, tu as raison, c’est logique que ce soit une séquence de programmation qui fonctionne via la péri-informatique. ça n’avait pas de sens depuis le serveur avec les débits de l’époque. Ça aurait fait chuter le nombre de clients simultanés. Dommage pour moi. La personalisation semble la seule solution.

A++ :slight_smile:

Et voila !

J’ai modifié la version de l’émulateur accessible depuis MiniPavi (je mettrai le GitHub de MiniPavi à jour dans les jours qui suivent) afin de changer la config de la vitesse (et couleur aussi) dynamiquement depuis le service.

Pour cela il faut envoyer les séquences suivantes :

PRO2 / 0x10 / 0x01 = 1200 bds

PRO2 / 0x10 / 0x02 = 4800 bds

PRO2 / 0x10 / 0x03 = 9600 bds

PRO2 / 0x10 / 0x04 = maximum

Pour la couleur

PRO2 / 0x11 / 0x01 = noir & blanc

PRO2 / 0x11 / 0x02 = couleur

Rappel : PRO2 = 0x1B/0x3A

Ces séquences PRO2 ne semblent pas déjà utilisées donc ça ne devrait pas poser de soucis de compatibilité avec un vrai minitel (c’est ok sur un M12 Telic en tout cas).

Poo je le crois pas!! Merci ludojoey :clap: :smiley:

C’est nickel, j’utilise justement pour mes tests l’émulateur MiniPavi en ligne qui accepte les adresses ws:// et wss://

Vraiment, encore merci pour ta réactivité. Je n’avais pas compris que c’était toi qui gérait le projet, à force de tout lire en diagonale pour aller vite :upside_down_face: J’ai tellement de choses à revoir pour me remettre dans le bain.

C’est un super projet en tout cas, une excellente idée!

Bonne soirée, a+++ :wink:

EDIT: Et ça fonctionne très bien!! Et oui, effectivement, c’est toi qui a lancé le topic en expliquant ton projet. Au temps pour moi :anguished_face:

1 « J'aime »

oups je vais faire mon casse bonbons Ludojoey, mais je viens de me rendre compte d’un problème chez moi avec les séquences que tu as choisies pour modifier les débits / mode couleur. Les derniers octets 0x02, 0x03 qui correspondent à STX ETX me pose un problème car je communique avec mon vieux serveur sous DOS en utilisant un frontal qui envoie des paquets formatés STX TYPE CV DATA ETX. Tu comprends le souci :wink:

Est ce qu’il serait possible quand tu as le temps de modifier pour prendre un dernier octet qui ne pose pas de problème, dans le genre :

PRO2 / 0x10 / 0x41 = 1200 bds

PRO2 / 0x10 / 0x42 = 4800 bds

PRO2 / 0x10 / 0x43 = 9600 bds

PRO2 / 0x10 / 0x44 = maximum

Pour la couleur

PRO2 / 0x11 / 0x41 = noir & blanc

PRO2 / 0x11 / 0x42 = couleur

Merci d’avance,

Bonne soirée :smiley: