Passerelle RTC<->Websockets

Hello!

Je suis actuellement en train de developper pour MiniPavi une passerelle RTC/Websockets.

Le but étant qu’un utilisateur utilisant l’émulateur Web puisse se connecter à des serveurs qui sont uniquement accessibles en RTC, cela pour rendre accessible des serveurs qui tourneraient sur de vieilles machines et vieux logiciels.

J’ai pas mal avancé: j’arrive à faire la passerelle par exemple avec les serveurs de NOTEL et aussi de RETROCAMPUS.

J’arrive également à faire une passerelle avec le répondeur de mon Minitel 12!

En revanche, impossible avec IUT-AUXERRE ou HYRTEL ou JELORA (quoique je n’arrive pas non plus pour ce dernier depuis un Minitel12 aujourd hui…).

Il semble que je me connecte bien, mais rien ne m’est envoyé par le serveur.

Je me doute qu’il doit s’agir d’une séquence que je devrais envoyer à la connexion.
J’ai bien essayé d’envoyer des séquences 0x13, 0x53, ou bien 0x1B, 0x68.
Rien n’y fait…

Quelqu’un aurait-il une idée?

PS: Je présente mes excuses aux sysop de IUT et HYRTEL, j’ai fait quelques connexions ratées vers leurs serveurs…

1 « J'aime »

Peut-être les signaux audio en réception ou en émission de côté sont trop faibles ?
Je viens de réessayer à l’instant de me connecter à mon serveur avec mon Minitel 12 connecté à ma Freebox pour vérifier si le serveur n’avait pas planté et je n’ai pas eu de soucis.

Mon serveur n’attend pas séquence particulière.
Dès qu’il détecte la porteuse 75 baud du Minitel qui appelle, il envoi la page d’accueil.

A ce sujet, je souhaiterais que mon serveur ne soit pas accessible via ta passerelle.
Je préfère que les gens puissent s’y connecter qu’en RTC pour l’instant ou via ma propre interface websocket quand je mettrai ça en place afin de pouvoir garder un certain contrôle sur qui peut (ou pas surtout) se connecter à mon serveur.
Si les gens passent par ta passerelle, je verrai toujours le même numéro d’appel (un peu comme quelqu’un qui se cache derrière un VPN) ce qui peut poser problème dans le cas où une personne fait du SPAM (c’est arrivé il y a quelques mois → numéro bloqué) ou un comportement inadéquat (insulte ou autre …) et que je souhaite bloquer.
Dans ce cas, vu que les problèmes viendront du numéro de ta passerelle et que je verrai que ce numéro, ça sera ta passerelle qui sera bloquée si un telle chose arrive.

Je te rassure, c’est pas pour être désagréable mais c’est juste faire mon boulot d’admin serveur.

Après si c’est juste pour faire des essais techniques en local pour tes développements dans ton coin et que mon serveur peut servir de cas de test, pas de problème ! :slight_smile:
Juste un petit message pour prévenir si tu comptes le faire histoire que je ne m’inquiètes pas si je remarque plein d’appels répétés d’un même numéro. :grin:

Ça serait peut-être une bonne idée de demander aux autres admins de serveurs s’ils sont d’accord pour que leurs serveurs soient accessibles via ta passerelle :wink:

Hello!

Tout d’abord je ne suis qu’en phase de dev pour le moment, et il a toujours été évident pour moi que je ne rendrai accessible quelque serveur qu’avec l’accord de son proprio.

Tu soulèves un point très intéressant concernant le contrôle de qui se connecte: cela me donne l’idée de mettre en place un séquence que pourra envoyer le serveur afin de récupérer l’IP du visiteur en retour.

Merci de m’autoriser à faire quelque tests vers ton serveur (uniquement moi donc) afin de pouvoir ajuster les signaux si le soucis vient de là. Le numéro d’appelant se termine par 5674 (je te file le numéro complet en MP).

1 « J'aime »

Salut,

Je ne vois aucun inconvénient à ta passerelle RTC-Websocket. C’est même une bonne nouvelle car ça fait au moins 3 ans que je cherchais une solution pour rendre mon serveur accessible via le web. Si ta solution est fonctionnelle je peux dédier un nouveau numéro (donc une nouvelle voie RTC) spécialement pour ta passerelle.
Attention cependant avec tes essais, je suis en déplacement pro sur Paris jusqu’au mois d’Octobre. Le serveur est livré à lui même dans le Jura. Je ne peux pas intervenir en cas de panne.

Pour que mon serveur t’envoie la page, il doit recevoir la séquence de confirmation de connexion. Je ne sais plus si c’est le client qui la génère ou bien le modem de mon M2 une fois que la porteuse client est reçue.

Bon courage pour le développement de ta passerelle, on compte sur toi !

2 « J'aime »

Super boulot @ludojoey !! :+1:

Top d’avoir potentiellement 2 voix sur ton serveur @lelex64734 !

Cependant mon serveur n’a pas apprécié les tests de connexion et s’est coupé. Mais rien de bien grave j’ai remis le serveur en route et il ronronne comme un charme.

Pour ce qui est de la mise en accessibilité de mes serveurs via internet, je ne suis pas pour pour les raisons que je t’ai donné en mp.

2 « J'aime »

Sorry, may I ask what’s RTC?
Websocket for Retrocampus is at port 8051 of bbs.retrocampus.com

RTC means « Réseau Téléphonique Commuté ».

It is when you connect to a server with your phone with a modem, via a landline.

Even if nowadays we use VoIP lines (not real cabled lines), we use « RTC ».

1 « J'aime »

RetrocampusBBS has also an Italian landline (it’s a modem 56k connected to a Cisco router which connects to the port 23), the number is +39 0522 750051. Which is the French number are you setting up?

RetrocampusBBS dispose également d’un téléphone fixe italien (c’est un modem 56k connecté à un routeur Cisco qui se connecte au port 23), le numéro est le +39 0522 750051. Quel est le numéro français que vous configurez ?