Patch de réparation de nappe clavier Minitel 1

J’ai bien sûr oublié de l’annoncer ici, je viens de faire un direct sur la réparation de la nappe du clavier d’un Minitel 1… Avec une nouvelle méthode. En effet j’avais déjà tenté une réparation en soudant des rubans de cuivre, mais ça n’avait pas tenu plus de 3 semaines :

J’ai scanné et mesuré la membrane pour la refabriquer, mais vu les dimensions, ça fait cher pour des objets que l’on trouve encore pour 10€ sur LBC… Par contre, puisque le problème est quasiment uniquement à la charnière, je me suis dit que je pourrais patcher cette partie, comme j’ai pu le faire sur la nappe de la dalle tactile de mon Newton.

Avec plusieurs avantages :

• pas de soudure à faire, juste presser et éventuellement chauffer avec un fer à repasser,
  • pas besoin d’encre conductrice qu’on met partout sauf là où il faut,
  • pas besoin de démonter le châssis du clavier lui-même, même si j’ai trouvé une méthode pour le faire proprement ça reste fastidieux.

Et ça fonctionne :slight_smile: Reste à en produire quelques uns de plus.

Maintenant je me dis que je pourrais presque faire la nappe complète, vu que parfois ça se décolle à la fin, mais ça dépasse les 10x10cm des tarifs bas de JLC… à voir.

1 « J'aime »

Du souple au pas de 2,54, ça existe pas en « standard »?

Alors quand j’ai mesuré c’était pas exactement 2,54… et ça m’est passé au dessus que le connecteur lui doit être au pas standard de toute façon. Effectivement en appliquant j’ai vu que côté clavier les pistes sont un peu + écartées. Ça a probablement été fait à la main…

Sur du câblage standard, des nappes pour HE10 par exemple ? Ça va faire épais, difficile à coller, et à souder ça risque d’arracher les pistes déjà pas toujours collées au support. Des rubans par contre, probablement mais j’ai pas cherché, à voir si on trouve avec le bon nombre de pistes et la bonne longueur. Ça m’a pas coûté très cher chez JLC, mais à voir si une production + large reste moins chère qu’un ruban standard.

J’ai l’habitude d’en voir avec des pitchs plus fin, et pas en 2.54… En cherchant rapidement oui on trouve, enfin, pas 17 conducteurs bien sûr, mais au pire on peut recouper. Pas sûr que ce soit moins cher, mais je note.

Après, ce serait intéressant de savoir si beaucoup de gens ont des soucis avec le bout de la nappe, comme j’ai eu avec les contacts qui se décollent.

Tu penses que tu serais capable de reproduire la nappe pour mon modèle ?

Voir post d’origine :