Patrimoine des pages minitel?

Bonjour à tous,

Je suis en train d’exhumer le fonds du studio Jet7 (les cartoons minitel, le 3615 Arnac avec Libération, Les Nuls sur minitel, etc.) - Merci HW, et je me pose la question de ce qu’il reste du patrimoine de toutes les pages des 26000 services vidéotex. Le fonds Jet7 est-il le seul d’importance a avoir survécu ?

Stephen

1 « J'aime »

Tu as une idée du nombre d’écrans que tu as en stock ?

Si on met bout à bout ce qu’on a déjà récupéré à droite à gauche, y’a déjà pas mal de contenu mais une goutte d’eau par rapport à ce qui a existé, c’est sûr !

Je dirais entre 10 et 15 000 écrans des dizaines de services entiers, plus la production propre de Jet7.
Une goutte d’eau effectivement

1 « J'aime »

10 000 à 15 000 écrans ? Super !

Christian, j’ai aussi des pages de mon côté (pas autant hélas). Est-ce qu’on pourrait monter une base de données de pages vidéotex sur museeminitel.fr ?

Oui, on a déjà évoqué ça a plusieurs reprise, @jhr pensais aussi à les convertir en GIF pour permettre un affichage « tout terrain ».

@jcm a déjà convertir en PNG un paquet d’écran qu’il avait récupéré de ses backups.

Ah ok. Histoire que j’évite de proposer des trucs déjà débattus :slight_smile: les échanges sont-ils accessibles quelque part ?

C’est ici:

https://forum.museeminitel.fr/t/google-image-des-pages-videotex

Ces échanges de 2019 sont tout a fait passionnants.
On y parle du CNRS et de la BNF qui seraient intéressés par le patrimoine vidéotex. Avons-nous des contacts ?
A coté de l’aspect patrimonial, il y a l’éventuelle question artistique : ce qui a été fait sur minitel entre-t-il dans l’Art ASCII ? Dans les articles à ce sujet sur Wikipedia, le mot « minitel » n’est pas prononcé.

Nous avions eu une réunion avec le services des archives multimédia de la BnF (Godefroy et moi). Pas eu de suite, mais c’est un contact à réactiver.

Je pense qu’on est dans de l’ascii-art ++.

Dans le même genre il y a tout un mouvement de récupération d’écrans télétext (ceux qui défilaient sur la télé), qui ont souvent été enregistrés en même temps que des images vidéo sur cassettes VHS et sont donc récupérables dans bien des cas par ce biais.

1 « J'aime »

Il existe un monde à part entière autour de « l’art Teletext » http://teletextart.co.uk/, Mistigris computer arts, est.1994. — Mistigram: as part of his maniacal technique,..., dans lequel rentre peut-être le minitel (peut-être plus que dans l’ASCII art, même si le jeu de caractères du minitel contient l’ASCII) ? Comme avec l’ASCII, l’ANSI, le PETSCII, l’ATASCII, le SHIFT-JIS tout dépend j’imagine du jeu de caractères utilisé Teletext character set - Wikipedia https://i.pinimg.com/originals/a2/45/9b/a2459b33a1dd69b03b3b23dbe62f06bb.png. Quoi que le minitel rentre sûrement mieux dans la catégorie « art vidéotex » Videotex - Wikipedia… C’est pas facile xD

1 « J'aime »

A la Ludothèque Française, nous avons commencé à préserver les disquettes de Philippe ROBIAUD. Nous avons déjà un millier d’images, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg…
Pour cela, nous utilisons un outil de dump dédié, Pauline. Et pour convertir le résultat l’excellente page de Christian : http://minitel.cquest.org
Nous faisons pour chaque image un png et un gif. Malheureusement, c’est très très long ! Il faut 25 minutes pour convertir 35 images (j’utilise Vivaldi avec 10 onglets, malheureusement, la conversion gif ne se fait que si l’onglet est visible…)
Nous espérons pouvoir bientôt partager ces images, dont certaines n’ont pas été vues depuis près de 40 ans. Certaines sont auss inconnues, car créées spécialement pour faire des démonstrations.
Malheureusement, un autre problème se pose : les doits d’auteur et surtout la propriété intellectuelle.
Nous espérons pouvoir trouver rapidement une solution à ce sujet. Stay tuned !