PAVI et bufferisation

Salut la foule, long time no see !
Après une longue absence, je suis en train de relancer mon vieux RTC Eureka, et j’ai une question sur la manière dont le PAVI, par défaut, bufferisait les entrées au clavier jusqu’à l’appui sur une touche de fonction, et envoyait tout d’un coup au serveur.
Je crois me souvenir qu’il y avait moyen pour le serveur de dire au PAVI d’envoyer chaque caractère directement, par exemple pour des jeux “temps réel”.
Quelqu’un a des infos ? Est-ce que la séquence PRO3 AIGUILLAGE servait à ça ?
Merci !
Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Ta question est malheureusement trop technique pour moi, mais j’ai le plaisir de t’inviter ici dimanche prochain RDV HACKER Dimanche 5 avril 2026 à 20h30 - #6 par Polo .

Cordialement.

Question subsidiaire : existait-il un moyen pour le PAVI de signaler au serveur que toute une page a bien été envoyée au terminal ? J’imagine qu’un serveur sur Teletel envoyait une page d’un seul paquet, et ensuite le PAVI distillait octet par octet vers le minitel ?

Tu le liras dans les STURM, il me semble, effectivement, la liaison x25 se fait par paquets, alors que côté RTC, c’est au caractère (on ne peut pas vraiment parler d’octets). Je ne me souviens plus si la taille du paquet permette de transmettre une page entière.

J’ai lu dernièrement une discussion où il était question de “commandes rapides”, et la solution à l’époque était de jouer avec les touches de commande, dont les codes sont envoyés directement.

De mon souvenir non ce n’était pas possible et PRO3 AIGUILLAGE n’est qu’une commande protocole pour le Minitel lui même, pas pour le PAVI.

Le PAVI gérait la saisie de zones de texte et n’envoyait les données que sur les touches de fonction.
CORRECTION et ANNULATION étaient de plus géré localement par le PAVI et n’étaient envoyé, je crois me souvenir, que si la zone de saisie était vide.

Ce sont les STUPAV qui documentaient tout ça.

Les jeux se servaient essentiellement des touches de commande pour les actions « rapides ».

Alors de memoire seul CORRECTION etait supporte en local, mais pas ANNULATION qui etait envoye au serveur avec l’integralite des caracteres bufferises.

J’ai personellement ajoute le support d’ANNULATION (en plus de CORRECTION) dans la bufferisation du softmodem de Hacker et je me suis apercu qu’il avait des cas ou cela posait des probleme d’affichage de le gerer en local.

Pour moi la gestion de la bufferisation avait aussi une raison importante c’etait de gerer l’echo en local et donc d’economiser des aller-retour avec le serveur a chaque caractere et donc aussi d’afficher immediatement les caracteres tapes.