Petit achat du lundi matin!

Une copie d’Appletel !

https://www.leboncoin.fr/informatique/2212383044.htm

Merci @Jelora pour le signalement !

1 « J'aime »

Bien comme trouvaille …

Autre trouvaille:

https://www.leboncoin.fr/informatique/2212464118.htm

Je ne l’avais pas vu celui là …

  • Pas très beau, globalement
  • On ne voit pas l’écran ‹ fonctionner › (mais il ne semble pas cassé)
  • Batteries coulées (avec toutes les conséquences possibles)
  • Probablement ‹ a déjà été ouvert ›

Etonnante précision : « Pas d’eprom optionnelle » …

Bof, pas intéressé - juste à noter Ay8 et fin de garantie 06/90 et S/N 0547 (ou 0548).

Comme j’ai pas la sacoche pour mes 3 exemplaires…
Et ça fera une machine à charcuter si besoin :slight_smile:

une fois passées à la MaL, les deux sacoches ont perdu leur odeur de moisi…

Attention à la collectionïte !

FYI, il y a 2 modèles de sacoche :

  • Matra 05
  • Minitel 5

on n’est plus à un ou deux près… on pourra organiser des stages d’animateurs avec un lot dans une salle quand on aura rétabli tous les services essentiels :slight_smile:

PS : deux étaient disponibles, donc j’ai pris le pack…

Si je me ne trompe pas, sur la carte il y a :

  • Motorola EF7910 (V.21/V.23 modem)
  • Motorola EF9340 (CRT Semi-graphic display processor « VIN »)
  • Motorola 9341 (CRT Semi-graphic display processor « GEN »)
  • Zilog Z8530PS (Interface entre le microprocesseur et le modem. Peut-être un espèce de UART ? Le datasheet est assez compliqué—317 pages !)

C’est assez incroyable que quelqu’un a créé une carte comme ça. C’est super interessant. Est-ce que vous connaissez la marque ?

Je me demande si cette carte marchera avec un Apple //e des États-Unis…

C’est bien ça.

Le 8530 est un UART, utilisé sur l’Apple II pour les carte série, mais aussi je crois sur la carte souris.

La carte Appletel intègre les composants essentiels d’un Minitel: puces graphiques + modem
Le reste est géré par l’Apple II et elle permet d’avoir une sortie vidéo identique à celle d’un Minitel (en composite ou péritel couleur), ce qui permet d’émuler un Minitel, mais aussi de fonctionner en serveur.
Mon serveur COMPUTEL utilise cette carte. Je l’utilise aussi avec Sourigraph, un éditeur de pages vidéotex qui tire partie de la partie vidéo et est un super outil.

Elle fonctionne sur tout Apple ][ ou //e, US ou EU (je l’utilise sur un //e Platinum, donc US).
Le modem gère même les modulations Bell.

Carte reçue :slight_smile:

Câbles à refaire, vu qu’il n’y a que le composite vidéo.

Dans les trouvailles « étonnantes »… Qu’est ce que ceci ?

« Programmation via Minitel » + DIN-5 sur la carte…

Je ne sais pas trop - il faut demander la notice PDF à chouchou95 !

Après un peu de recherche veilcom est une marque de « Detection Systems France », déposée en 1993, l’agrément DGT date aussi de 93.

Cette société semble être dans le domaine de la détection incendie, donc ce serait une centrale de transmission pour alarme incendie que ça ne m’étonnerait pas.

La prise DIN permet de connecter une Minitel pour la programmation de la centrale et la transmission des alarmes.

J’en ai vu une neuve sur ebay:

Voici un PDF qui semble correspondre à un modèle de la gamme: https://www.absolu-alarme.com/wp-content/uploads/SERIEE_TRANSMETTEUR-TELEPHONIQUE-VEILCOM-NOTICE-INSTALLATION-UTILISATION.pdf#page=10

Il y a eu des dizaines de « machins » qui se programmaient/paramétraient avec un bête Minitel.

==> Perso, je me souviens de certains PABX privés, mais il y a eu « de tout et de n’importe quoi ».