Pi Pico... petite plateforme hardware à 5€

J’ai reçu 2 Pi Pico, histoire de tester si l’on peut faire quelques bricolages sympa sur Minitel avec juste ça.

Sur le papier c’est assez complet:

• Dual-core Arm Cortex-M0+ processor, flexible clock running up to 133 MHz
  • 264KB on-chip SRAM
  • 2 × UART, 2 × SPI controllers, 2 × I2C controllers, 16 × PWM channels, 4 x ADC
  • 1 × USB 1.1 controller and PHY, with host and device support
  • 8 × Programmable I/O (PIO) state machines for custom peripheral support
  • Supported input power 1.8–5.5V DC
  • Operating temperature -20°C to +85°C
  • Drag-and-drop programming using mass storage over USB
  • Low-power sleep and dormant modes
  • Accurate on-chip clock
  • Temperature sensor
  • Accelerated integer and floating-point libraries on-chip

Les UART fournissent donc des ports série, le PWM des sorties analogiques (donc possibilité de sortir de la modulation audio), les ADC des entrées analogiques (donc numériser de l’audio entrant)… de quoi faire un modem et bien plus :wink:

Avec 264Ko de RAM, il y a aussi de quoi faire vraiment pas mal de choses et il y a de plus 2Mo de mémoire flash (pour le code, des data, etc).

Tout ça pour moins de 5€ pièce, là où le moindre Arduino commence à 10€.

Intéressant, mais ne nous énervons pas sur le modem … Je n’ai encore jamais joué avec ni vu les specs en détail mais :

• Le PWM : Quelle résolution ?
  • Les DAC : Quelle résolution ? Vitesse de conversion ?
  • Quel OS ? [si OS il y a … [si pas d’OS, alors le temps-réel est envisageable, mais sur un RPi normal, c’est no-way]]

PWM: ça semble pouvoir sortir de l’audio à 22k en 8 ou 16bits, donc largement assez

Voir: pico-extras/audio_pwm.c at master · raspberrypi/pico-extras · GitHub

ADC: résolution de 12 bits, qui semble pourvoir monter à 500k samples/s

Pas d’OS, c’est un microcontroleur programmable en C ou micro-python…

C’est plutôt le micro-python pour faire de petits trucs simple en péri-info qui m’avait poussé à regarder et quand j’ai vu le prix, je ne me suis pas privé pour commander :wink:

Ca peut être pas mal en effet … Moi, j’aime bien les arduino nano qui me reviennent à 3 sous environ … mais ils sont bien plus faibles que les spécifs que tu indiques.

A confirmer aussi s’il est vraiment possible de faire correctement « tout à la fois ».

Tu peux porter ton serveur lad’dans :slight_smile: