Pistes pour améliorer le forum

Bonjour tout le monde, :slight_smile:

Les récents événements ont montré que ce forum est en train de mal tourner.

J’ai bien conscience de ne pas avoir été parfait, mais contrairement à certains, toutes les fois où j’ai posté ici, je l’ai fait de façon courtoise, j’ai toujours fait usage de formules de politesse, je n’ai jamais agressé qui que ce soit. J’ai bien conscience d’avoir été maladroit, parfois sans doute trop insistant. Mais à aucun moment je n’ai voulu faire de mal, contrairement à certains qui se reconnaîtront. J’ai toujours posté avec mon cœur, et j’étais juste enthousiaste. Maintenant, je suis juste déprimé, je n’ai plus envie de réaliser aucun projet, notamment mon serveur que j’ai abandonné. Je n’ai même plus envie de venir sur HACKER le 1er dimanche du mois. Ce serait comme d’aller à une fête des voisins où il n’y aurait que des voisins qui sont désagréables avec vous.

Bref, assez parlé de mon expérience. Le forum se dégrade, et c’est vraiment problématique, car pour l’instant nous sommes peu nombreux, mais quand nous serons 100 et plus, ce sera 10 fois pire.

Ensuite, nous sommes en train de créer une association, et il ne faudrait pas que l’ambiance devienne comme elle est ailleurs. À savoir d’un côté des membres VIP qui pèsent, à qui on confie des projets intéressants, et qui ne se gênent pas pour mépriser les autres. De l’autre, des membres de base qui sont littéralement des esclaves, à qui on confie des tâches subalternes en les engueulant à loisir comme ce ne serait pas permis si ils étaient salariés. Le tout gérer par un staf plus ou moins tyrannique en fonction de son humeur du moment.

Les solutions que je propose :

1°) Ce forum ne doit pas être élitiste. Il n’y a pas de questions bêtes, il y a des questions. On a beaucoup de petits jeunes ces temps-ci, et il est normal qu’ils ne sachent pas forcément comment brancher un Minitel, ou qu’ils aient du mal à naviguer sur un serveur. Ils voudront peut-être en créer un mais n’auront pas les connaissances pour, et poseront beaucoup de questions qui parfois vous sembleront stupides. Pareil si ils ont tendance à spammer, ce n’est pas pour vous nuire, mais leur installation n’est pas forcément optimal, et ils ne peuvent pas toujours la choisir.

2°) Que ceux qui ont un ton condescendant cessent de mépriser les autres ou partent. Ce n’est pas parce que vous avez codé un serveur, que vous avez un blog populaire, que vous réparez du matériel vintage où que vous êtes passé à la télévision que vous êtes au dessus des autres. Si vous ne comprenez pas ça, la porte est grande ouverte!

3°) Si une personne ouvre un poste qui vous ennuis où qu’elle vous mentionne, pas la peine de l’insulter. Si son poste ne vous intéresse pas ou vous énerve, contentez vous de ne pas y répondre. Il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire. Pour les notifications, n’exagérez pas, ce forum n’en envoie pratiquement pas. Moi je ne les ai que lorsque je me connecte dessus avec mon navigateur. Après, si une personne vous harcèle VRAIMENT (Plusieurs messages privés et mentions par jours), là, vous pouvez avertir le staff, ça se justifie.

4°) Pour ceux qui ont des serveurs, on ne ban pas les membres du forum. Si un membre spam votre serveur, ce n’est pas forcément de sa faute. Puis avant de ban, parlez-en avec lui, il ne veut pas forcément vous nuire. Si vous ne voulez pas que votre serveur soit dérangé, vous n’avez qu’à pas mettre le numéro en public sur internet, mais le donner uniquement à quelques personnes (C’est ce que j’ai fait). Alors il y a certes le risque de panne, mais même sans spam, le matériel ancien est vulnérable. CQUEST l’a compris, et quand Computel plante, il le relance, c’est tout. Pour préserver votre serveur, vous pouvez aussi l’arrêter pendant la nuit. Et si vous voulez être vraiment tranquille, faut passer en websocket. C’est un ban injuste de la part d’un sysop qui se reconnaîtra qui a été le déclic pour oublier ce post qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Concernant l’association, c’est un peu plus vague. Je pense que le mieux serait qu’elle reste à taille humaine, avec un nombre réduit de membres. Mais d’un autre côté, cela nous priverait de certaines ressources financières. Il faudrait peut-être créer un statut de donateur. Période pendant laquelle on contribue financièrement, sans toutefois être membre, mais en ayant quelques petites contreparties. Après un certain temps comme donateur, on pourrait peut-être passer membre sous certaines conditions.

Voilà, j’ai enfin terminé ce long inventaire à la Prévert, qui si ça se trouve va me valoir un ban définitif de ce forum pour je ne sais quelle raison.

Qu’en pensez-vous @GabiGamer74 @Adel.Faure @F4HWD ?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben, j’ai beau être jeune moi aussi (13 ans :sweat_smile:), je pense qu’il serai bien de créer un espace « débutants » sur le forum, où les nouveaux poseront leurs questions sur comment brancher un Minitel et tout ça. Juste une anecdote, j’ai rencontré Apollo12 sur 3614Hacker un soir où je lui avait posé des questions sur une touche de clavier de Minitel cassée (si tu t’en souviens, Apollo12). Bref, ce serai chiant de se manger un ban définitif du forum, d’autant plus que ça partait en steak, ce mois-ci…

Voilà, c’est ce que je pensais, pas aussi long que le texte d’Apollo12 « à la Prévert :joy: » en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour Apollo12,

je suis triste d’apprendre que tu vis des choses difficiles sur ce forum :frowning:. Je viens d’arriver j’ai donc du mal à prendre du recul sur la qualité et l’évolution du forum mais j’éspère sincérement que tu obtiendras de la solidarité de la part des autres membres anciens ou nouveaux sur les problèmes que tu rencontres ! D’après mes expériences extérieures à ce forum il est effectivement impératif d’éviter les rapports de force et d’obtenir un maximum de respect mutuel (et d’horizontalité si possible) dans les projets de groupes ou collectifs au risque de provoquer de fortes souffrances et faire perdre la motivation à de nombreuses personnes :frowning: (voir faire capoter le projet) cela étant dit ma réponse est assez vague j’en suis désolé. J’éspère aussi que s’exprimer sur ses difficultés n’engendre pas de banissement (: - O) ! Dans tout les cas j’ai le sentiment que ce type de forum est très préçieux (c’est quand même rare l’intêret autour de pratiques telles que le minitel !) et j’ai pour l’instant constaté la pertinence de tes posts, ton engouement, ta sympathie et ton respect pour les autres. J’ai également l’impression qu’un projet de serveur minitel au sein de l’association MO5.com devrait trouver de la solidarité, je m’excuse de ne pas pouvoir être d’une meilleure aide étant au niveau 0 du fonctionnement technique d’un serveur minitel (pour le moment mes comptétences s’arrêtent à savoir dessiner avec des caractères à chasse fixe Cx) !

En tout cas j’éspère que ton message portera ses fruits :slight_smile: et que les situations difficiles sur ce forum pourront se dénouer :slight_smile:

Minitelement,

Adel :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Gab, bonjour Adel, merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour @cquest l’idée d’une section « Débutant » où on trouverait des tutos pour brancher un Minitel, aller sur les serveurs, des modes d’emploi, etc… te paraît elle pertinente?
Un tutoriel qui serait utile, ce serait « Comment réinitialiser un M2 bloqué par mot de passe » j’ai été confronté à ce soucis avec le miens.

@Adel.Faure Détrompes toi, mon projet ne rencontre aucun soutien au sein des membres de MO5. Je dirais même que les membres me méprisent, car je ne sais pas coder et parce que je ne suis pas gamer. Le président s’y intéressait, mais il a 10000 choses plus importantes à faire. C’est comme l’interview que j’étais allé faire à Auxerre. Il s’est montré intéressé, mais au final elle a fini dans un placard et n’a jamais été publié. De toutes façons, je lui ai dit que je renonçais à créer un serveur, les membres méprisants de ce forum m’ont bien fait comprendre que j’embêtais tout le monde avec ça.

Maintenant que j’ai eu l’avis des plus jeunes, il me faudrait l’avis des plus anciens : @jhr @hwarin @godefroy @zigazou @PALvhs23 . Que pensez-vous de mes propositions?

Si vous me faites comprendre que ma présence gêne plus qu’elle n’apporte, j’en tiendrais compte, et je prendrais la décision qui s’impose.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

On va déjà commencer par arrêter la parano des ban, des insultes, des harcelements et des intentions des uns et des autres. Beaucoup de frictions pourraient se régler autour d’un verre, ce qui est compliqué car nous sommes éparpillés aux 6 coins de l’hexagone.

Une section débutant ?

Ça me parait peut être encore plus élitiste… mais c’est peut être à essayer pour faciliter l’intégration de personne qui découvrent le Minitel.

Ce qui peut être perçu comme élitiste ou condescendant, c’est une réponse lapidaire à une question posée une nième fois sur le forum alors qu’elle a été traitée plusieurs fois. Ça se règle en faisant une recherche sur le forum avant de poser sa question.

Rien de nouveau, ça fait partie de la netiquette trop ignorée de nos jours (oui, c’est un truc de vieux con des internets) :wink:

Des tutos sur un forum ?

Je ne pense pas que le forum soit un outil adapté à cela, il serait plus intéressant pour que les connaissances qu’on échange en vrac à travers le forum ne se perdent pas de les regrouper au sein d’un wiki qui pourra être mis à jour collaborativement.

Du coup, la réponse réflexe deviendra « As-tu regardé le wiki » ?

Asso…

Il y a sûrement besoin de clarifier ce qu’elle apporte et surtout ce qu’elle n’apporte pas.
L’asso ne fournit aucun service, ni à ses membres ni à quelqu’un d’autre, donc pas de « contreparties » car on rentrerait dans une logique de fourniture de service.
Ce forum par exemple, est ouvert à tout le monde et le restera, membre ou pas.

Une asso c’est avant tout un contenant administratif, qui officialise un regroupement. Cela permet par exemple de recevoir du matériel et de garantir qu’on n’en fera pas commerce, qu’il sera conservé pour être préservé. Cela permet de recevoir des dons, et un don ne doit pas avoir de contrepartie, sinon ce n’est plus un don.

Etre membre d’une asso c’est adhérer aux statuts, donc être d’accord avec leur contenu, en particulier son objet et le fonctionnement prévu de l’asso par les statuts.

Se présenter pour être administrateur ou avoir un rôle, c’est s’engager vis à vis des membres pour réaliser certaines tâches (représenter l’asso, gérer l’administratif, gérer les finances).

Tout ça se construira petit à petit, en fonction des disponibilités de chacun(e) et donc des motivations et envies.

Chacun a sa vie, ses centres d’intérêts, ses priorités et ce ne sont pas forcément les mêmes que celles des autres.

Je pense que c’est ça qu’il faut que chacun comprenne… sinon, oui, certains vont tourner le dos à d’autres et c’est vraiment dommage, car l’enthousiasme autour du Minitel est une richesse qu’il serait dommage de perdre sur un coup de tête ou des malentendus.

On fait tous des choses qui n’intéressent pas forcément les autres, mais ce n’est pas pour autant une marque négative de leur part, juste qu’ils ont d’autres centres d’intérêts, d’autres priorités parfois aussi de façon temporaire.

Depuis un an, tout le monde a bien les nerfs à vif… il faut savoir rester zen.

3 « J'aime »

J’aime aussi l’idée d’une section pour les débutantes avec des tutos et autre liens utiles.

Tout d’accord avec Christian. Pour rebondir sur la netiquette, et pour les plus jeunes qui n’ont peut etre pas l’habitude d’aller sur des forums de ce type (bienvenue !), il existait une expression, DFTT (“don’t feed the troll”), qui est une technique qui a prouvée ses effets apaisants

:minitel: :floppy_disk: :telephone_receiver: :fax: :minitel:

J’étais sur le point de répondre, mais, le voyant pointer le bout de son nez, j’ai laissé à notre président le temps de s’exprimer en premier…

Donc, mon grain de sel, en vrac comme d’hab’, concernant l’opportunité (ou non) à une section débutants. Ma vue de Normand est Oui et Non …

Pourquoi Oui ?
Avec le temps qui passe, nombreux sont celles et ceux qui n’ont jamais utilisé de Minitel, jamais consulté un serveur (depuis un PAVI ou directement en RTC), et beaucoup ne disposent pas de terminal. Je ne parle même pas des usages d’époque (DRCS sous-utilisé, CSI pratiquement jamais utilisé) ni des normes d’ergonomie. Il y a un réel besoin à clarifier [et pas seulement en Français] comment utiliser chaque « bout et élément du tuyau ».

Pourquoi Non ?
Il ne me semble pas opportun de présenter ceci sous forme de forum … Sur le forum, un utilisateur, « sachant » ou « non-sachant » arrive, généralement par hasard. Il devrait commencer par se présenter, puis, parcourir le forum (à la recherche de l’information souhaitée), puis, seulement s’il ne trouve pas l’information, poster sa question dans la rubrique adéquate. Ceci fonctionne généralement mais c’est assez inadapté aux questions théoriques et techniques que les « non-sachants » peuvent se poser.

Ceci dit, un forum est un espace public où, comme le rappelle à très juste titre Christian, la Nétiquette doit s’appliquer impérativement, sans quoi, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres " Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire".

Hervé

1 « J'aime »

Bonjour Christian, tu as raison, je suis bien d’accord avec toi sur le fond.

Cependant, ce n’est pas de la parano, Jelora m’a littéralement ban de son serveur. Chaque fois que j’appelle avec ma seule ligne permettant de m’y connecter, j’obtiens le message :« Votre correspondant ne désire pas recevoir ce type d’appels ». Alors que si j’appelle avec mon portable, j’ai la porteuse.

Transmets lui mes plus excuses pour les spams nocturnes lors des tests de ma collection de modems.

Cependant, je pense que ce ban a une raison plus profonde. Quand je vois les messages qu’il a mis sur mes posts (Même avant son message d’insultes), il y a toujours un ton condescendant. À mon avis, il me méprise où en tout cas ne m’apprécie pas car il me considère comme un null qui ne sait pas bricoler, et qui n’a rien à faire ici.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Typiquement ce qu’on fait Jelora, Lelex, et Hytrel dans une certaine mesure.

Ça ne date pas d’hier tout ça : La haine et la violence sur les réseaux sociaux n'ont pas attendu internet . Sauf qu’à la lumière des événements récents, je pourrais supprimer le dernier paragraphe de mon message d’ouverture.

« La nature humaine est ainsi faite, d’aigreur et de méchanceté ».

Déjà, si @Jelora ne m’avait pas ban, je l’aurais moins mauvaise. Je tiens tout d’abord à lui présenter mes plus plates excuses
pour le spam, et je suis près à l’indémniser financièrement en cas de casse matériel. Contrairement aux autres serveurs qui utilisent du matériel ancien, je pensais que Jelora qui utilise un matériel récent n’était pas aussi fragile.

Je m’excuse aussi pour le post sur le M1 ABCDE. Mais par « Incompatible », je pensais que ce terminal ne pouvait pas du tout s’y connecter.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: