Bonjour !
J’aimerais savoir quelles sont les origines des pannes dites « nombreuses » sur un Minitel 5, et comment réparer un Minitel 5 sans le matos d’époque (notamment pour la dalle)
Merci de votre aide !
Pour la dalle, tu n’as pas d’autre choix que d’en prendre une sur un autre Minitel 5 « donneur d’organes »
Ah… On ne peut pas l’ouvrir et la réparer ? Ou bidouiller pour la remplacer par une dalle moderne (tjs cristaux liquides). Mais les autres pièces, quant à elles, peuvent être réparées ? Une fois que le Minitel 5 est tombé en panne, est-ce que la panne rend le Minitel 5 inutilisable ?
On pourrait mais il n’y a pas (à ma connaissance) de dalle toujours fabriquée qui marcherait directement.
Il faudrait faire une interface électronique pour faire adaptateur.
Il y a eu plusieurs cas de tentative de dépannages sur Minitel 5 là => https://forum.museeminitel.fr/t/aide-depannage-minitel-5/1152/1
Et du retro-ingereing là => https://forum.museeminitel.fr/t/minitel-5-et-reverse-engineering/929/1
Quel est ce genre de bidouillage électronique ? Quels composants faut-il acheter ?Ça tiendrait dans un M5 ? As-tu des photos de pannes, réparations, etc? (désolé de te bombarder de questions, mais je ne sais pour l’instant pas grand-chose sur la partie interne des Minitels et je compte bien en apprendre plus.)Si quelqu’un sait des choses sur le Minitel et qu’il veut m’en faire part, je consulte le forum 2 à 5 fois par jour:slightly_smiling_face:. Je dis ça dans le but de savoir si ça vaut le coup (j’en ai trouvé un à un prix RAISONNABLE cette fois-ci, et je NE le citerai PAS) et si on peut le réparer (plus ou moins) « facilement » ('faut vite le dire). En attendant vos réponses, Prazbid3.
Alors là aucune idée ! Je ne connais aucune réussite d’adaptation à ce jour.
Bidouiller du Minitel, ça reste un truc de niche
Il y en a dans les liens que je t’ai donné
Ça dépend de la panne. C’est ça le truc.
Si tu en as trouvé un en panne et qu’il est pas vendu moins de 10€ (c’est déjà cher pour un truc en panne), ça vaut pas le coup. Hormis si tu veux l’avoir dans un simple but décoratif.
Mais non ! C’est un M5 COMPLET et FONCTIONNEL, MAIS comme la légende raconte que ces Minitels tombent souvent en panne (après jsp si c’est vrai), je me demande si je peux le réparer ensuite ! Légère erreur de compréhension
Merci!
Hmmm… Cela dit, peut-être qu’un ancien agent de FT pourrait nous aider… Blague à part (ou pas ?), merci beaucoup d’être toujours avec moi. J’avais un projet (jusque-là pas encore dévoilé) de microserveur Minitel.J’ai cependant décidé d’en parler à cause d’un problème(ne vous moquez pas, je sais que j’ai l’air bête) : je ne parviens pas à mettre le logiciel MultiM dans la machine virtuelle que j’ai créée(sous WIN 2000).J’ai essayé :
-le glisser-déposer ;
-la clé USB ;
-et le partage de dossiers.
À part ça, ce serveur n’est encore qu’un projet et **N’**aboutira PASforcément.
Mais revenons à notre sujet de départ. Les Minitels 5 se font (de moins en moins) rares, mais surtout CHERS. Et en tous cas, je suis heureux que TU en possèdes un (s’il n’est pas HS)
Merci
Prazbid3
Ah c’est cool dans ce cas si tu en as apparemment trouvé un à prix correct !
Sondage : Vos 3 préférés ?
- M1
- M2
- M3
- M1 téléphone…
- M1 couleur…
- M5
- M10
- M12
- M20…
- Minitel couleur
- Géantel
- Autre, préciser :
Sondage : Vos 3 (ou plus) accessoires préférés ?
- MIP…
- Imprimante Minitel classique
- Imprimante Minitel blanche
- Agoris 55
- Agoris 65
- MiniMit
- Micro-ordinateur
- ESP32
- Boîtier rouge étrange (si vous voyez de quoi je parle ; )
- LIGNE DIRECTE IDT
- Autre truc (mais là il faudrait vraiment que ce soit exotique, merci de préciser)
Votre logiciel préféré ?
- Miedit
- MultiM
- Autre, préciser :
En termes de bidouillage, le M5 n’est pas forcément le modèle de choix, si l’on peut y ajouter RAM et ROM, on est limité dans leur taille, et il faut encore déterminer si la rom remplace totalement ou étend l’interne, si c’est du LM ou une sorte de langage interprété, le point d’entrée…
Pour la réparation, il n’est pas aisé de le démonter sans abîmer un peu le plastique.
Quant à l’écran, il est doublement spécifique : sa résolution est de 640x250 avec des pixels rectangulaires de proportion 1:2.
Houlà…Et pourquoi une résolution si spécifique.?