Présentation de deadbeef

Bonjour à tous,

Le plus long, c’était de lire l’ensemble de vos présentations.

Je suis deadbeef, passionné d’électronique et d’informatique bas niveau, dans la vingtaine. J’ai découvert les articles de plusieurs d’entre vous lors de diverses bidouilles sur Minitel depuis mes années lycées, en 2015/2016. J’ai commencé à toucher au Minitel car il s’agit d’un moyen de faire de l’électronique sans frais, à une époque où je n’avais pas grand-chose à me mettre sous la dent… Prise en main facilitée grâce aux articles de certains d’entre vous et une documentation d’époque que j’ai trouvée très accessible (je pense au STUM1B). Ils ont pu me suivre lors de mes années de fac. Investi en repair café, j’ai pu tenir des stands afin de sensibiliser à l’obsolescence programmée dans le milieu universitaire et en collège, et ces stands possédaient un coin « minitel » (mise à disposition en libre accès d’un jeu multijoueur de rapidité et utilisant deux M1B via leurs prises péri-informatique et un arduino). D’ailleurs dans le bureau de l’asso nous avions une prise murale avec un commutateur et étiquette « transpac » que j’avais démontée par curiosité (je devrais pouvoir retrouver les photos). J’aimerais approfondir en me concentrant davantage sur les Minitel, et en poussant plus loin mes bidouilles, à commencer par attaquer le Minitel par l’entrée de ligne téléphonique, pourquoi pas avec un petit FPGA à la place d’un modem V23, en fonction du temps dont je dispose.

J’ai découvert le forum bien plus récemment, avec une inscription dont le déclic a été l’objectif de rendre, à mon échelle, via une contribution sur la documentation de trois Minitel de présérie et/ou expérimentaux que j’ai pu récupérer à temps, Matra TTE 315, combiné Thomson de 1979 et La Radiotechnique couleur expérimental avec écran 5". Pour cet objectif de documentation je suis davantage limité par le temps à y dédier que par matériel. Je suis déjà en mesure de poster pas mal de photos mais je suis limité par le quota d’une photo par post.

En dehors de cela, ma première interaction avec un Minitel date de juin 2012, première et dernière connexion au crépuscule, sur un Sillage 2000 que j’ai toujours connu et encore utilisé en 2023 en tant que téléphone fixe, chez mes grands-parents (il est tombé en panne depuis mais je n’ai réparé).

C’est rassurant de voir qu’il y a une communauté qui perdure autour du Minitel. Qu’est-ce qui subsistera le plus longtemps ? Les terminaux en état de marche et la technique qu’il y a derrière, ou bien les éléments de culture populaire que le Minitel a pu engendrer ? :wink:

1 « J'aime »