Présentation de Diabolo

Bonsoir à toutes et tous,
J’arrive sur ce forum car j’ai découvert depuis quelques semaines la résurrection du Minitel : l’existence de passionnés qui ont recréé des serveurs Minitel avec la possibilité de s’y connecter.
Du coup j’ai récupéré le vieux Minitel de mes parents avec l’idée de m’amuser à le faire fonctionner pour le fun, du moins s’il marche toujours après toutes ces années d’arrêt…
Quant à moi, je suis coboliste, tout comme Patabois, mais avec quelques années de plus : j’ai 54 ans…
Toutefois je ne me contente pas de ce vieux langage « archaïque » (finalement très pratique pour l’informatique de gestion), je code également en php/JavaScript, mais à titre amateur.
J’ai également codé en C, C++, Pascal et même en Java, mais cela fait maintenant un moment que je n’y ai plus touché (dernière expérience, en C, en 2018).
Au plaisir de vous lire, sur ce forum, ou sur le serveur Minitel Hacker sur lequel je viens également de m’inscrire.
Minitellement vôtre.

Salut DIABOLO, c’est chouette de voir un autre coboliste à bord!
Personnellement le COBOL je le trouve quand même moins archaïque que le C voir même le Java quand il s’agit de manipulation de données.

Bienvenue !

Tu t’es bien connecte sur HACKER pour la soiree mais tu as oublie de rejoindre la GENerale ou se passait la conversation je crois :slight_smile:

image

Bonjour, et bienvenue parmi nous :slight_smile:

On a deux cobolistes sur le forum maintenant, c’est cool ça :slight_smile: .

Techniquement, on pourrait faire un serveur Minitel en COBOL?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bien sûr, vu que les applications télématiques bancaires étaient aussi écrites dans ce langage. Le tout est d’avoir un compilateur COBOL sur la plateforme cible.

Bonjour,
Merci pour votre accueil. :grinning:
Pour répondre au sujet Cobol, pour le moment, ne sachant comment fonctionne un serveur Minitel, je ne peux pas affirmer avec certitude que l’on peut en écrire en Cobol.
Ce que je sais, c’est qu’il y a plus de 20 ans, quand j’ai intégré la boîte dans laquelle je suis, ma boîte (Assurances/Prévoyance/Epargne) avait son service Minitel maintenu par un de mes collègues qui était le seul à savoir le faire fonctionner… Mais cela s’appuyait sur CICS sur Mainframe, ce qui est complètement différent de ce dont nous disposons pour faire joujou.
A priori, j’imagine que l’on peut, mais ce serait vraiment pour le fun… :joy: Nous disposons d’autres langages plus modernes et accessibles, ne nécessitant pas de compilation (par ex. j’ai cru comprendre que le Python pouvait être utilisé).
A suivre dès que je trouve un peu de temps pour m’investir un peu dans la lecture du forum, en espérant que mon Minitel fonctionne toujours. :grinning:

N’importe quel langage peut être utilisé, tant qu’on accède soit à un port série ou qu’on peut accéder à une communication par websocket (voire autre chose).

Des serveurs vidéotex on en a vu codés en assembleur, C, Pascal, BASIC et dernièrement en python, je suis sûr qu’il y a eu des trucs codés en COBOL voire FORTRAN, c’était quand même bien l’époque !