Présentation de er_azara

Bonjour à tous,

Je m’appelle Eric, 29 ans, passionné par l’histoire et la pratique des anciennes technologies de communication. Plus particulièrement l’informatique et la télévision. Je passe mon temps a restaurer et collectionner des équipements vidéo de la période 70-80.

C’est ce dernier sujet, qui par le télétexte ANTIOPE, m’a amené à m’intéresser plus en détail au Minitel.

Deux modèles sont en ma possession, un Alcatel 1b et un et un Radiotechnique 9NFZ201/2 (que je suis en train de restaurer et je vais avoir besoin de votre aide à ce sujet !). Hélas je n’ai jamais utilisé le Minitel lorsqu’il était encore officiellement en service, mais j’ai déjà eu l’occasion de me connecter à quelques nouveaux serveurs.

À terme j’aimerais bien créer une sorte de « serveur en circuit fermé » pour pouvoir afficher du contenu et des créations graphiques sur mes Minitels.

2 J'aime

Bienvenue parmi nous :wink:

Bonjour, et bienvenue :slight_smile:

J’imagine que tu as aussi des téléviseurs anciens :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Merci beaucoup !
Oui absolument, j’ai quelques téléviseurs NB et couleur. Norme SECAM évidemment !

Bonjour et bienvenue à toi

C’est intéressant, je m’intéresse aussi à Antiope, mais je n’ai que peu de billes. J’aimerai bien être capable, un jour, de transmettre/afficher une page Antiope mais je ne vois pas trop comment faire techniquement.

Le Minitel est, en quelque sorte, une évolution, même si la norme graphique s’en approche. Les appareils à base de EF9340 et EF9345 (M1/M1b/M10/M12) devaient pouvoir nativement incuster du texte sur un signal vidéo. Pour les appareils à base de EF9347 (M2), c’était techniquement possible en fonction du mode d’affichage (RVB ou composite) - pour ce qu’il est des TMS (Desmet), aucune idée. Les modèles plus récents, c’est mort !

… Reste à pouvoir générer le signal hertzien puis à l’extraire … Là, j’sais pô ! Eventuellement, le signal peut être récupérable sur des VHS [à condition d’avoir encore un lecteur en état], mais, comment l’extraire ?

Hervé

Merci !
En effet, Antiope est un sujet complexe, mais tout dépend aussi de ce que l’on veut faire. Reproduire le système Antiope sur signal TV semble compliqué. Surtout pour trouver un décodeur !

Cependant, la télévision française a connu Antiope sous deux formes : Celle transmise dans le signal TV, consultée à la demande par le décodeur et celle diffusée sous forme de boucle d’une demi-heure / une heure pendant les plages où il n’y avait pas d’émission.

La dernière forme étant la moins complexe à reproduire, il suffit d’utiliser un générateur de pages Minitel et faire sortir tout ça par signal composite, avec un Raspberry Pi par exemple.

Bienvenue par ici !

A quand une émission de TV Quatre sur le Minitel ? :wink:

Merci bien !
Bientôt, c’est évidement prévu :wink:

Ca, c’est facile … Au pire, du bête ASCII permet de montrer quelque chose.

Là, pour moi, c’est TRES compliqué, non pas le signal composite en soi, mais reproduire (déjà, savoir à quoi ressemblait) le signal transmis/attendu dans le balayage ligne.

Là, objection : Tu ne feras pas de « temps réel » avec un Pi - Linux n’est pas capable de faire du temps réel. Je sais générer un signal vidéo-composite avec un Arduino mais il ne sera jamais assez rapide pour encoder - no way, et pour le décodage, itou en pire !

Ou alors, j’ai mal compris ton idée/projet. Si je reformule, s’agit-il d’afficher une page videotext (Minitel) sur un écran quelconque type TV ? Si oui, rien de plus simple, avec un minitel à base de EF9340/9345, tu as directement les synchros H/V et les RVB accessibles sur des points de test - sur M2 (EF9347) tu as peut-être même la vidéo-composite directement accessible. Avec un Pi, sur sa sortie composite, n’importe quelle émulation affichée en plein écran fait le taff’.

Oui absolument, je parle d’afficher une page Videotext directement sur un écran en signal composite.

J’en profite pour partager une vidéo du magazine Antiope de TF1, postée par le site Transdiffusion.
https://www.youtube.com/watch?v=IiitM_zeVKk

Et bien, comme ma reformulation semble juste, reste maintenant à déterminer à partir de quel appareil tu souhaites générer l’image (cf ma précédente réponse). Notes qu’il y aura toujours un effet dynamique, propre aux pages Minitel transmises en série (normalement 120 cps) alors qu’avec antiope, c’était une page (trame) complète qui s’affichait d’un coup.

Tu peux avec certains Minitels recevoir des données plus rapidement, mais, tu ne pourras jamais atteindre une vitesse suffisante pour donner l’effet de changement de page « instantané » que tu avais avec Antiope - et je ne parle même pas d’incrustation vidéo.

Dans les cas les plus fréquents, un convertisseur RVB => composite est nécessaire.

Instantanné… ça c’était pour les pages en cache enregistrées par anticipation dans la mémoire du décodeur qui en a eu de plus en plus au fur des années.

Un affichage à 9600 sur un Minitel doit être assez proche de l’affichage d’une page en flux qui n’était pas déjà en mémoire.