Présentation de F4HWD

Bonjour à tous,

Je me présente : Maxime, 26 ans, passionné par les anciennes technologies, dont le Minitel.
Mes forces : l’informatique et l’électronique. Je bidouille pas mal, étant un jeune radioamateur bien équipé avec un p’tit labo électonique, j’ai un super terrain de jeu pour m’amuser :smile:

Disposant d’un Minitel 1B RTIC, je compte bien découvrir cette période peu connue à cause de mon jeune âge et rattraper le temps perdu.

Par la suite, je compte faire communiquer mon Minitel par voie radio, sans réinventer la roue, puisque ça existe déjà (PACKET RADIO), qui utilise aussi de l’AX25, proche du X25 utilisé par nos chers petits terminaux.

A très bientôt sur les différents serveurs, je vais essentiellement sur 3614hacker pour l’instant, n’ayant pas d’accès par téléphone (câble téléphonique dessoudé sur mon Minitel, quelle erreur de ma part :laughing:)

EDIT : j’oubliais le plus important, j’habite dans le Morbihan, et j’espère par la suite déménager dans le 62

2 « J'aime »

Soit le bienvenu !

Pour ton Minitel sans accès téléphone, il faut vraiment tenter le branchement sur la prise casque d’un smartphone… en principe ça devrait passer l’audio au modem, donc en appelant sur la VOIP.

J’enregistrais des pages minitel sur un magnétophone de cette façon, sans rien d’autre qu’un câble (0 électronique).

Merci @cquest . OK pour ta méthode qui me semble relativement simple, je l’essayerais si jamais je ne parviens pas à retrouver le câble ou bien à en fabriquer un. En attendant, je m’amuse pas mal avec la liaison série, même si ce n’est pas parfait (je vais ouvrir un nouveau topic à ce propos).

Bienvenue sur le forum.
Pour faire un minitel sans fil, il y a mon minitel DECT (qui marche pas très bien sur les serveurs à l’ancienne certes).

Merci @Centrino . C’est pas mal, je partirais peut être dessus si je n’arrive vraiment pas à faire mon interface pour smartphone. Pour les serveurs difficiles d’accès, c’est sûrement un problème de niveau comme tu dis, il faudrait régler le niveau et regarder sur l’oscillo la forme du signal. Mais vu ton équipement, je pense que tu dois être à l’aise dans ce domaine :wink:

Merci, j’ai déja un peu amplifié à l’AOP, mais après ça part en c**** si je pousse trop, j’ai bossé avec mon oscillo analogique. Il y aurait un espece de bouclage entre la voie micro et HP, je soupsone pour gérer l’echo.
Après je commençais à me perdre vis à vis des mes connaissances en elec analogique. Donc j’avais décidé de m’arrêter là pour le moment et faire une V1.
Sur les serveurs de jhr et ceux à modems Dragster, je suis ok.

Avantage que j’ai remarqué après, sur les lignes Orange, au bout de 20min pile cela raccroche (je pense à un timeout pour la porteuse, du genre fax). Donc dans les longues soirées sur Hacker, si j’appuie avant le timeout sur une touche du dect, cela annule le truc, j’ai juste un car à la con qui s’affiche mais pas grave.

J’ai pollué ton post :sweat_smile:

Y’a pas de mal, surtout quand c’est intéressant :wink:

Si c’est comme sur des émetteurs-récepteurs radio, le réglage d’un signal digital (cas similaire à ce que tu veux faire) est souvent difficile. Trop faible : ça passe mal et trop fort : ça ne décode pas ou mal (peut être ton problème). Généralement, j’envoie un signal sinusoïdal de 1000 Hz et je monte le niveau sur le poste jusqu’à ce que le sommet de la courbe commence à s’aplatir, puis je donne un léger coup en arrière. pour retrouver une belle courbe, puissante et non-saturée. Quand je mets ensuite mon signal digital à la place du 1000 Hz, le succès est garanti. Testé et approuvé sur un émetteur APRS, qui pour info utilise de l’AX25, très très proche du X25 utilisé par le Minitel comme expliqué plus haut.
Concernant le côté aléatoire en fonction des serveurs, ça dépend peut être de la réception côté serveur, d’où l’intérêt de bien régler tes niveaux, idem du côté serveur. Ne pas oublier que la base reste analogique. En espérant avoir pu t’aider, même si je pense que tu connaissais déjà cette méthode.

Et un grand merci pour l’astuce du timeout que je ne connaissais pas. Pour ma part, j’ai la fibre chez SFR pour ne pas le nommer. Je te dirais ça quand j’aurais reçu mon Minitel 2 ALCATEL.

Oui merci je connais, mais j’étais loin de la saturation de mon AOP (alimenté avec le même 3V des deux piles du Dect). Puis plein de « bizarrerie » comme la différence de niveau de la ref 0 entre micro et HP. Enfin bref, ça fait trop à réfléchir pour mon cerveau fatigué de ce soir. Je t’ai posté une photo sur l’autre post.

OK ça marche. En tout cas si tu veux tenter de résoudre le problème plus tard, n’hésite-pas à me recontacter, ça m’intéresse. :wink:
Pour l’autre post c’est vu, j’ai même répondu.

Ok merci, aucune idée quand. Quand l’envie et le temps viendra.