Preséntation de Francesco Sblendorio / Retrocampus BBS

Bonjour à tous,

Je suis Francesco de « Retrocampus BBS » et je suis inscrit sur ce forum depuis quelques années, mais je me présente maintenant. J’ai traduit ce message en français avec l’aide de ChatGPT, donc je m’excuse pour les éventuelles erreurs, malheureusement je ne parle pas français.

Je suis italien, et chez nous, dans les années 80, il y a eu, pour une courte période, l’apparition du « Videotel », notre version du Minitel français (qui a connu une vie bien plus réussie). Contrairement au Minitel français, le Videotel était fourni avec un abonnement séparé et des coûts supplémentaires d’exploitation, ce qui en faisait quelque chose « pour les riches », ce que nous n’étions pas.

J’étais un enfant et je voyais ces objets comme très futuristes et fascinants, et ils ont continué à m’attirer dans les années qui ont suivi.

Au fil des années, ces objets ont été vendus sur eBay et similaires pour quelques dizaines d’euros, étant essentiellement inutiles, et j’en ai acheté un ou deux pour éventuellement les adapter en tant que terminaux Linux, mais finalement, je les ai laissés dans le placard.

En 2018, j’ai lancé Retrocampus BBS, initialement conçu comme un service pour Commodore 64. C’est une BBS accessible en se connectant via telnet au serveur :

BBS.RETROCAMPUS.COM
(port 1651 pour Minitel, port 64 pour C64, port 23 pour tout le reste)

En 2021, grâce à un ami, j’ai découvert ce magnifique dongle pour Minitel créé par Iodeo :

La vidéo de présentation est enthousiasmante et très claire sur ce que l’on peut en faire : c’est pratiquement un micro-ordinateur, où le Minitel sert de clavier et d’écran via une connexion série. Il devient donc possible de lui faire faire littéralement n’importe quoi, et il est doté d’interfaces WiFi et Bluetooth.

Alors, j’ai pensé créer une version de Retrocampus BBS pour Minitel/Videotel, pourquoi pas ? De cette manière, mes deux Videotel enfermés pendant des années dans le placard auraient un sens et retrouveraient une vie active au lieu de servir uniquement de bibelots !

J’ai donc étendu les démos d’Iodeo pour se connecter via telnet/ssh/websocket aux divers serveurs, produisant « Minitel Telnet Pro », actuellement distribué avec le dongle d’Iodeo, qui est pratiquement un client « universel » pour les protocoles à interface en mode texte. On peut même faire du SSH vers un serveur Linux/Unix distant et l’administrer via ces magnifiques terminaux.

Retrocampus BBS dispose maintenant de sa version Minitel, avec un niveau de maturité déjà élevé, et c’est un projet que je soutiens via Patreon à cette adresse :

https://patreon.com/FrancescoSblendorio

Actuellement, la BBS propose plusieurs services :

• Actualités (pour le moment en anglais et italien)
  • Wikipedia (dans toutes les langues)
  • Chatroom
  • Aventures textuelles / Fictions interactives, avec de nombreux classiques d’Infocom (Zork, Hitchhiker’s Guide…)
  • Messages privés, style email
  • Programmes (essentiellement des jeux) en BASIC
  • Un interpréteur BASIC
  • ChatGPT
  • Galerie d’images

Elle est également accessible via le web sur https://minitel.retrocampus.com et via miniPAVI en tapant « RETROCAMPUS » au prompt du nom du service (miniPAVI est également accessible via la ligne téléphonique du réseau français).

Certaines fonctions sont disponibles pour les membres Patreon (ChatGPT, interpréteur BASIC) soit pour des raisons de facturation (ChatGPT) soit en raison d’un potentiel usage indéfini des ressources de calcul (l’interpréteur BASIC peut être utilisé pour créer des boucles infinies).

Dès qu’une nouvelle fonctionnalité me vient à l’esprit, je me mets au travail pour l’ajouter et faire de cette BBS un service à la fois vintage et moderne, et à sa manière, utile.

Quelques photos de Minitel (mais aussi d’autres terminaux) connectés à ma BBS sont sur Instagram et Facebook:

4 « J'aime »

Belle présentation !

1 « J'aime »

Very nice presentation in French, Francesco !

1 « J'aime »

Salut Francesco.

J’ai découvert RetroCampus il y a quelques semaines, et je suis vraiment impressionné, un énorme bravo et merci pour ce travail !

Mon Minitel adore :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »