Présentation de loquidort + 40 ans de l’expé’ T3V dans 04+47

Bonsoir,

Cela fait longtemps que je ne me suis pas inscrit dans un forum.
Je passe parfois ici depuis 2 ½ ans et… là, il me manquait la possibilité d’apporter mon grain de sel…

C’est d’abord moins par intérêt technique qu’historique sur l’apport de la Toile (Télétel inclus) et des télécommunications dans nos vies que j’ai fini par aboutir sur le sujet… mais bien tard à cause de la mauvaise réputation qui lui a été faite – sauf que, nous l’avions bien utilisé en dehors de celle-ci dans ma famille, en plus de l’« annuaire » électronique (mais c’est annuel un annuaire, non ?).

D’où je viens ? — D’où je sors ‽… je poste ces grandes longueurs en fin d’année, pas en début !
Même si « j’y étais » càd (proche de ce qui va suivre), mes 1ers souvenirs remontent à 1984 et j’ai découvert ceci il y a quelques semaines : l’« expérience » d’accès public depuis les 04 (Alpes de Haute-Provence) et 47 (Lot-et-Garonne) de 5/1982 à 6/1983 principalement avec les intermédiaires existants (assez de volontaires ?) à la Poste ou en mairie… 1ère phase sur 3 réalisée dans le cadre de l’aménagement du territoire et en fin du plan « Téléphone pour tous »(*) — ligne installée entre 1976 et 1979 au domicile dans le 47 (département aux productions agricoles alors les plus variées)… et son S-E (d’où proviennent plusieurs personnes connues). C’est la société alors loin des lumières de la ville où la marche était la plus élevée avec la société de l’information (et la même cible initiale que le télétexte CEEFAX (cf. wikipedia))… il fut une période, la décennie 2001 (càd les années {2000 + [Ⅰ ; Ⅹ]}), où alors à nouveau, l’inné reçu ne m’a pas empêché de travailler et même de vivre à 3V — grâce à ce que j’ai acquis — mais en complète ignorance de T3V et d’autres expérimentations sans doute comme beaucoup de ma génération et des suivantes – ex: la vitrine des voitures électriques de la décennie précédente que pouvait évoquer des collègues +anciens.
Cela explique les us et témoignages savoureux – 40,0 ans après début de l’enquête – mais quelques clichés, me semble-t-il, alors déjà dépassés (ex. population mobile à cheval (p.28)) qui accentuent l’écart (de la maïeutique de cocotte(-minute) ou vache à celle de l’information et autre paperasse… si !) et qui semblent remonter à L’École des Facteurs (1947) ou Jour de Fête (1949) de J Tati où la vitesse commençait à poindre (télégramme, tournée à l’américaine…).

‑> Teletel et l’information du public rural - Persée
30 p ! trouvé en cherchant « Télétel 3V » sur ce site… je n’ai pas trouvé d’autre article accessible sur ce sujet contrairement à TELEM, CLAIRE et GRETEL, 3 prénoms féminins : les 3 grâces de 1982, dont 1 très…! – des réussites selon la parabole des talents.
ps: sujet doc-interessant-sur-videotex/996 du 16/9 sur ce forum, lu pendant relecture de ce message, annonce dans sa p.42 l’expérience ci-dessus… mais 1 an +tôt et 2×+ de pages.

Sur la technique :
– Double-écran par copie sur écran TV en Poste donc via Péritél p.9, ex. « l’alchimiste » p.16 ;
– Des imprimantes p.8-9-10 &c, des (10 ?) récepteurs Télétel Matra p.9-10, un service gratuit p.10, de la surchauffe p.13 ;

– Par rapport à l’enquête entre 12/1982-3/1983, « arrivée récente du magnétophone à cassette, support du magazine » p.14, explicite… d’un fonctionnement hors-ligne – la bidouille (évidente) que je me suis loupée en son temps avec le 1B (bidouille aussi sur texte saisi hors-ligne puis sauvegardé localement par copie d’écran, bouclage prise-modem et modem retourné ?) mais en l’absence de répondeur-enregistreur à magnétophone ad hoc, j’aurais risqué des dégâts sur la ligne téléphonique en alimentant n’importe quel autre magnétophone directement sur secteur au lieu de piles (cf. livre Montages autour d’un Minitel, Étsf, C Tavernier, qui avec la touche <Répétition> peut sauvegarder une saisie effectuée en ligne…) ;
– Sans sauvegarde de session (connue en tant que « mouchard ») :
Ou pour reprise – poursuite exceptionnelle d’une session qui sinon « aurait probablement été interrompue et la déconnexion automatique aurait imposé de reprendre le processus à zéro » à BARREME, p.11 ;
Ou en cas de perte de connexion – « faire 20 chiffres […] “LIB-PAD impossible de vous connecter” » p.13 ;
– « “LIB-PAD impossible de vous connecter” » p.13 : « PAD » donc connexion X.25 / TransPac ? Service d’Accès Télétel (SAT) mais alors en appel longue distance ? pour des données administratives réutilisées de T3V… mais sur les mêmes serveurs ? – lancé aussi quelques mois avant Télétel professionnel, les données de ClAIRé à Grenoble étaient à Paris (cf. site de C Rizzo-Vignaud) ;
– « mode d’accès arborescent » p.14 (haro comme à 3V p.14, « 2.6.9[…] » p.21) et index de mots-clés p.14, 15 sans moteur de recherche (ex. témoignage sur l’adresse de l’Éna cherchée par un maire p.29) ;
– 0 messagerie p.5 (phase suivante) + « fanatiques de TELETEL avec la messagerie en moins » p.29…
– Rôle des 2 antennes locales p.18 : « organisation légère […] confection des bases de données […] locales »… ≠ banques de données locales (hébergement local serait mentionné là si jamais).

−technique : confidentialité surtout p.23 (20′ perdues en mairie, trinôme de clients à la Poste du Temple-sur-Lot remplaçant donc la sortie TV par 1 sortie imprimée, bureau séparé).

(Vous aimez lire aussi ? Alors voici…)
Enfin, peut-être le +important : « le grand “pet” » p.19… comme avec un clavier à vrai retour, bien prononcer tout – pour avoir l’onomatopée d’une détonation (supersonique) sinon celle d’une déflagration (subsonique… sans onde de choc donc) – pour ne pas confondre oralement « …de pet » et « …de paix » – comme entre ces expressions : porteur de paix / porteur de pet (celle-ci est extrapolée de « porter le pet »)… (ce ne sont pas le masculin et le féminin de la même espèce mais l’un prépare l’une) :wink:
Bon Noël !
Laurent

(*) Téléphone pas pour tous de la fin ⅩⅨ° s jusque dans les 1950’s incluses : par ex. trouvé aussi récemment, p.110 de Les enjeux socio-politiques et culturels du système télématique TELEM - Persée, juste avant la note (3) à l’article (souvent) référencé… et lu avec tout son débat en parcourant les occurrences de cette recherche : https://books.google.fr/books?id=lbhXDwAAQBAJ&pg=PT3&lpg=PT3&dq="Généalogie+des+Télécommunications+françaises"&source=bl&ots=RNjatmiN7N&sig=ACfU3U1cT-UA6UXg-wCL6XB79_AvecHbDw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwibzNPv1_z7AhWEYqQEHfZWDFE4ChDoAXoECAYQAw#v=onepage&q="Généalogie des Télécommunications françaises"&f=false – publié en 1978 avec des ébats sur la télématique encore dans l’œuf en France à partir de février 1979 avec l’annonce de la fin du papier et surtout en 1980… Toutefois la crainte du nouveau degré de facilitation des rumeurs a fini par se justifier…
Allusion dans l’article présenté et détaillé : témoignage p.32 juste avant la conclusion…