Hello, j’ai pas l’habitude de me présenter mais puisque je centre pas mal de mes projets perso autour du Minitel, autant le faire
Je m’appelle Nathan, j’ai 21 ans (donc je n’ai pas connu le Minitel), je suis étudiant en informatique en première année de Master, mais passionné depuis pas mal plus de temps. J’ai découvert le Minitel quand j’étais au collège : il y en avait un exposé dans une salle de techno. C’était un Minitel 1 (celui qui ressemble au 1B), dans mes souvenirs.
Je m’intéresse beaucoup au Minitel pour 2 raisons : découvrir, et apprendre. C’est peut-être pas une technologie moderne, ni non plus utilisée, mais ça reste un support pour découvrir l’électronique (le premier composant que j’ai dé-soudé, c’était le processeur du Minitel, et c’est aussi la première ROM que j’ai pu dump).
Ma philosophie, c’est plutôt de construire autour de ce qui existe :
→ implémenter autour des Minitel existants : que ça soit par l’intermédiaire de la prise périphérique, ou par la création d’un PAVI en VoIP (même si un modem physique a son charme, bien trop coûteux à maintenir…)
→ si possible, fabriquer des appareils compatibles avec le protocole du Minitel : que ça soit des émulateurs ou des modems software…
Dans les projets que j’ai autour du Minitel que j’aimerai développer ou achever, j’ai :
→ le développement d’un PAVI en VoIP, que ça soit en V.23 ou en TVR, qui se présenterait sous forme d’un exécutable indépendant (voire un service) qui redirige les connexions vers d’autres programmes (via un sous-processus et/ou un socket, qu’importe !)
→ l’analyse statique voire dynamique des ROM du Minitel (il est possible de cadencer les puces du Minitel 1B à la vitesse qu’on veut, c’est peut-être pas impossible d’utiliser un microcontrôleur assez rapide pour récupérer la sortie vidéo et l’envoyer à un PC par exemple), dans le but d’écrire un émulateur fidèle (à la HxC2001)
→ le projet le plus fou, que j’ai déjà mentionné dans un autre sujet : construire un Minitel autour d’une Nintendo DS. J’ai déjà développé ma propre cartouche DS avec un microcontrôleur, il faudrait ajouter un modem et écrire une ROM pour permettre la fonction Minitel à une Nintendo DS. Mais vu que les puces modem sont assez coûteuses, il faudrait en construire une autour d’un microcontrôleur et faire un circuit d’amplification de signal… encore du boulot !
Un peu de self-promotion : j’ai mon site sur https://www.nathaan.com