Présentation de NYAN

Bonjour !
Je m’appelle NYAN (comme le Nyancat). J’ai ce pseudo sur la plupart des serveurs Minitel donc vous pouvez me reconnaître =)
J’aime bien bidouiller avec toutes sortes de vieilles et nouvelles technos, des micro-contrôleurs, et les réseaux. En tant que grand fan de logiciel libre, je suis 100% linuxien (sans Windows ajoutés).
Je viens ici pour être en contact avec la petite communauté du Minitel post-2012, puisque ce moyen de communication me semble intéressant - il est original et il n’a rien de superflu (coucou les sites web ultra-bloated) et puis on ne paye plus les communications !
Je suis trop jeune pour avoir connu l’âge d’or du Minitel, mais j’en ai un chez moi (un M1B Matra) et je m’en sers assez souvent pour me connecter à vos serveurs : merci de les maintenir en vie @jhr , @cquest et Jelora !

Mes idées & suggestions de projets : Créer des services Minitel d’aujourd’hui (touts neufs) qui vont chercher les infos sur le web. Je parle bien de création et pas de re-création (ceci a déjà été commencé par C. Quest) Exemple : Wikipédia

Créer un service de “pages perso” Vidéotex pour chaque membre d’un serveur.

Autre idée de projet qui ne vaut pas vraiment la peine d’être dite mais je la dis quand même parce que je fais ce que je veux d’abord : créer un NyanCat en Vidéotex

Sinon j’ai vu que vous envisagiez de créer une association, je pense que c’est une très bonne idée, puisque les utilisateurs de Minitel aujourd’hui ne sont pas très nombreux ils doivent être réunis !

Dites-moi ce que vous pensez de mes idées =)

NYAN

Soit le bienvenu !

Dans le genre « service » créé, tu peux regarder openfoodfacts sur https://3615co.de
J’ai fait ça pour le 1er avril de cette année (2019).

Wikipedia me tente…

Merci !
J’avais déjà regardé ton service OpenFoodFacts, mais… Il faudrait pouvoir accéder à tout ça via un vrai Minitel ! Pourquoi ne pas ajouter ces nouveaux services + les re-créations au serveur Computel (ou un autre) ? Cela me frustre un peu de ne pouvoir consulter l’annuaire éléctronique que sur PC…


Je crois que Nyan Cat en Videotex a déjà été fait :thinking:(http://hxc2001.free.fr/minitel/Presentation_Etude_Minitel_2_FR_DE.pdf)

Ah! Je ne connaissais pas. Il faudrait avoir le code source. Mais à la base je disais ça pour rigoler (même si je serais capable de le faire un jour d’ennui profond) =)

Le code source est ici :slight_smile:

Je viens d’aller voir, mais c’est du C, je m’attendais à du VTX. Mais je t’avoues ne pas avoir examiné le code en détail…

Bonjour Nyan,

On a un peu discuté l’autre jour sur l’excellent Hacker de jhr.

A bientôt

Bonjour @Centrino !

Je ne peux plus me connecter en ce moment car je fais des travaux sur mon installation téléphonique.
C’est vrai que ce serveur est excellent.
J’espère qu’il va regagner en activité grâce à ce forum qui réunit les principaux acteurs du Minitel >2012 !

Pas de soucis @NYAN, je me connecte en fonction.

Ah, mais c’est vrai qu’on peut se connecter par internet sur www.3614hacker.fr !
Je ferai comme ça pendant mes travaux.

1 « J'aime »

Mes travaux sont terminés, ma ligne téléphonique est à nouveau fonctionnelle. Mes prises en T sont maintenant reliées à la box, et tout le matériel « analogique » fonctionne de manière transparente. Sympa non ?

1 « J'aime »

Wikipedia ça serait une vachement bonne idée ! =) Balade sur les vieux posts… =)

j’ai un goupil 3 serveur minitel 24 voies prêt à redémarrer après dépoussiérage avec Os Flex et processeur 6809 (jeux aventure messagerie etc…) qui gere les port série tx rx rts cts
je cherche idées, boitier, ou autres pour relancer cet ordi via ip avec cnx série jusqu’à 24 voies mais comment faire.
Je sais pas si en entrée ip + port :
( 8082 redirigé vers voie 1 du port série)
( 8083 redirigé vers voie 2 du port série)
( 8084 redirigé vers voie 3 du port série)
du goupil 3 cela fonctionnerait ou s’il faudrait faire une bidouille électronique ou interfacer un raspberry ou arduino pour gérer cela. Je suis un peu perdu
je maitrise pas le codage
je sais pas comment faire et commuté porteuse 1200/75 bds entrant , je suppose en voip sur numéro 10 chiffres ou par l’ip fixe ???
je sais pas si tout peut fonctionner via ip fixe ou en simultané via numéro voip porteuse modem 1200/75 bds et comment expliquer pouvoir prendre 24 appel en simultanée sous voip et ci cela est faisable comme a l’époque en rtc et uniquement en réception d’appel spb.

le goupil 3 pouvait gérer 24 modem rtc a l’époque et en simultanée avec mes 24 ligne en spb arrivée uniquement (un bidouille commutait un relais pou maintenir le ligne avec des modes maison ,je sais plus ou sont) mais j’ai un usrobotics quelque par dans ma caverne

merci par avance car une aide pour un petit échange via mp serait la bienvenue pour mieux comprendre ces nouvelles notions que vous semblez bien maitriser

en fait le nyan cat fait partie d’une demo qui tourne directement sur le processeur du minitel, l’auteur a remplacé la rom d’origine par son propre code…

Merci pour l’info !
En voilà un sujet de brico elec, reprogrammer le minitel !