Présentation de Pierre Col, de Lyon

Hello,

Je suis Pierre Col, 57 ans, de Lyon.

J’ai découvert l’informatique il y a 42 (!) ans, puis je suis tombé dans le Minitel en 1986, en sortant de mon école d’ingénieurs, quand Infogrames a monté une équipe pour développer un serveur télématique sous Unix pour ensuite héberger des jeux en ligne.
La vision était de faire World of Warcraft sur Minitel, on peut dire que Christophe Sapet et Bruno Bonnel, fondateurs d’Infogrames, avaient tout compris…

Cette activité a fait un spin off en 1988 sous le nom de RIS Technologies, qui proposait le logiciel serveur vidéotex Cosmos fonctionnant sous Unix. Nous avons équipé une belle part du Minitel rose, dont j’ai alors côtoyé la plupart des acteurs les plus connus comme Xavier Niel, Louis Roncin, Henri de Maublanc, Thierry Ehrmann, Pierre-François Grimaldi, Rafi Haladjian…, ainsi que les ministères des Finance et de l’Éducation Nationale et de l’Équipement, la BNP et bien d’autres clients…

Je suis ensuite passé en 1996 chez Jet Multimédia, un gros client de RIS Technologies, dont j’ai fait le marketing et la comm’ durant 10 ans, à la fois pour l’activité d’hébergement Minitel / Audiotel / web et pour le FAI à la minute France Explorer sur le kiosque micro. J’ai vécu de grands moments durant la bulle Internet de 1999-2000…, notamment autour de l’OPA à 1 milliard d’euros de Telecom Italia.

Je prévois d’écrire bientôt un livre de souvenirs dont le sous-titre sera « 1986-2026, du Minitel à la 6G, 40 ans de services en ligne à la française » :wink:

PS: j’ai failli oublier 3615 BONNEANNEE2021

2 J'aime

Bonjour, bonne année 2021 et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Dis-donc, vous êtes une pointure dans le milieu :slight_smile: .

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

Disons que j’ai été au bon endroit au bon moment… et rétrospectivement quand je réalise qu’une « start-up » villeurbannaise de 25 personnes avait réussi à vendre son serveur Minitel à autant de grands clients, je me dis qu’on avait quand même réussi un truc pas ordinaire, entre 1989 et 1996. :smiley:

Je me rappelle de Jet et Cosmos me dit quelque chose… mais jamais utilisé.

Content de te voir ici, tu as sûrement plein de choses à raconter sur le sujet !

Tu verra qu’on papote et qu’on bricole… qu’on a remis en route des serveurs (physiques) ou des services (virtualisés, portés).

Bienvenue sur le forum ! :slight_smile:

1 J'aime

Bravo pour ce projet de souvenirs. Ces témoignages sont importants.

2 J'aime

Bienvenue sur le forum, beau parcours, bon courage pour ton livre, hate de le lire.

Tu dois avoir de sacrés histoires :slight_smile: