Présentation de Robinton

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai découvert votre site tout à fait par hasard, en ayant l’idée de « goggeliser » une partie de mon passé…

Il se trouve que j’ai été, comme beaucoup ici, un geek boutonneux à la grande époque du Minitel. En fait, je m’appelle Hervé Le Dû et je suis l’auteur du logiciel serveur MultiM que certains avaient utilisé pour leur sites à l’époque.

Tout cela ne me rajeunit pas, mais j’ai du plaisir à me replonger dans tous cela en lisant le contenu du site.

A bientôt peut-être
Hervé

Ah mais oui, mais c’est bien sur !

J’espère que tu repasseras nous laisser un mot un de ces quatre.

Concernant MultiM, je n’ai jamais tenté de l’utiliser mais j’y ai souvent pensé. Les particularités/caractéristiques de ce logiciel étaient, de mémoire :

  • Gratuit (mais les sources n’étaient pas disponibles)
  • Fonctionnant sur PC, sous DOS
  • Multi-voies
  • Modulaire (mais je ne sais pas trop comment constituer les modules)

C’est peut-être LE logiciel d’époque qui pourrait encore être utilisé pour créer de nos jours des serveurs Videotext. Je ne sais pas ce que tu en penses … ni s’il existe quelque part une doc qui pourrait être un point de départ.

Au plaisir, Hervé (hé oui, ça signe une génération)

Il était effectivement en shareware à l’époque, mais je n’avais pas diffusé les sources (que j’ai perdues d’ailleurs, malheureusement).
Il était écrit en turbo pascal et fonctionnait effectivement en multi-voies, soit par l’utilisation du modem du minitel, soit ensuite avec une couche X25 que j’avais implémentée à l’époque (avec beaucoup de sueur !).

J’avais décidé de créer ce logiciel en m’inspirant d’un logiciel existant mono-voie, dont j’avais repris le principe d’un « langage » de programmation dédié.
J’avais même été appelé par la société éditrice qui m’avait demandé d’arrêter tout développement de MultiM, au risque d’une action en justice. J’ai effectivement arrêté quelque temps après, faute de temps.

Je pense que MultiM pourrait sans doute fonctionner de nouveau sur une émulation du MS-DOS qui va bien. Il n’était pas spécialement exigeant, sauf évidemment à disposer d’autant de ports séries que de voies.

Dommage … Avec le temps, ca arrive fréquemment.

Sans aucun doute - J’utilise (parfois) CONCEPT de T.Jaouen qui était aussi en TP avec un certain succès.

Justement, disposer d’un « grand nombre » de ports série virtuels n’est pas trop compliqué de nos jours avec le RFC2217 sur des machines virtuelles… aurais-tu suffisamment d’archives et de souvenirs pour pouvoir essayer de reconstituer un serveur de démo ?

Je « travaille » un logiciel moderne un peu équivalent (PyMoIP-Serveur) dans l’esprit de MultiM. Toutefois, pas de « langage » de programmation dédié mais :

  • Des fichiers plats de configuration (destiné aux non développeurs, pour permettre les configurations d’arborescence de base)
  • Des modules externes à écrire en python3 en suivant un squelette prédéfini (destiné aux développeurs)

Ceci reste d’une approche complexe pour le néophyte et nécessite à minima un peu de coatching.

==> L’absence de logiciel serveur [multi-voies] disponible est problématique pour la préservation du Minitel.

Bonjour Hervé, et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Le logiciel MultiM est disponible sur ce forum, ici.

Il y a bientôt deux ans, moi et @Phil94 avions tenté de l’utiliser pour faire nos serveurs avec des M2 comme modem. Malheureusement, impossible de lui faire prendre un appel. Il détectait la sonnerie, mais ne décrochait pas. Malgré la documentation, nous n’avons jamais résolu ce problème.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: