Bonjour à toutes et à tous!
Comme tous les enfants des années 80, j’ai grandi avec le Minitel et en garde une certaine nostalgie. Je suis fasciné par la singularité de cette technologie très avant-gardiste pour l’époque, par la façon dont elle s’est développée et nous a habitué à internet avant l’heure. J’ai été très heureux de constater que je ne suis pas seul et qu’il existe une petite communauté de passionnés qui grâce à leurs compétences continuent de faire vivre le service. J’ai très envie de participer! Je ne possède plus de minitel et comme nous vivons dans un petit logement, ma compagne (qui ne comprends pas du tout ma démarche) m’a strictement interdit de m’en procurer un. Mais grâce à l’excellent émulateur Minipavi, on peut aujourd’hui s’en passer. J’ai réalisé quelques pages sous Minédit et je les ai mises en ligne sur Minipavi. Il s’agit d’un site consacré au minitel et d’un autre à un groupe de jazz dont je fais partie. J’aimerais beaucoup avoir vos avis, vos conseils… et aussi si quelqu’un pouvait me confirmer que mes pages sont lisibles sur un vrai Minitel!!! Elle sont consultables depuis Minipavi au 5570*minitel et 5570*drybayou. Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’ai hâte de vous lire vos réponses! Bonne journée et à bientôt! Sylvain
6 « J'aime »
Salut et bienvenue!
Très sympas tes deux services !
Et je dois dire que c’est agréable de voir un tel contenu éditorial (le service sur le minitel).
Bravo pour tes pages : tu avais déjà fait du videotex avant ?
Félicitations !
Oui, tes services sont bien sûr visibles sur un vrai minitel (il faut convaincre ta compagne !!).
Juste deux petites “remarques” : sur le service DryBayou, la touche “Sommaire” n’est pas prise en compte sur la page du premier musicien (Willy je crois).
Aussi, lorsque tu attends un choix (1,2,3…), tu places le curseur à une certaine position mais en fait le choix tapé ne se positionne pas à cet emplacement (bon, ce n’est qu’en tout petit détail !)
1 « J'aime »
Bonjour Ludo. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir consacré autant d’attention à mon travail. Vraiment, ça me touche beaucoup. Et quel bonheur de voir mes pages sur un vrai minitel! Un 12, en plus!!!
Et merci pour les compliments, je suis très flatté! Alors, je connais bien le minitel (ma mère bossait aux PTT quand j’étais gamin) mais je n’ai jamais fait de videotex. Je galère depuis deux semaines avec minédit qui est un excellent logiciel mais pas très instinctif et je fais mes xml avec chat-GPT ! J’ai encore pas mal de questions dont je trouverais probablement les réponses ici. Tout d’abord, tu l’as vu, cette histoire de curseur. En fait, sur mes pages, le curseur n’en est pas un. C’est un carré blanc qui clignote. Lorsque je met un vrai curseur, il s’affiche dans minédit mais pas sur l’émulateur. Et je ne sais pas comment on fait pour positionner la saisie utilisateur au bon endroit. Peut être tu pourras me renseigner? Et ton autre remarque est très bien vue aussi, je vais ajouter la saisie “sommaire” dans la première page, un oubli de ma part, et aussi virer l’option “retour” qui fait double emploi. Je vais corriger ça ce soir. Merci encore pour ta réponse et au plaisir de te lire! Bonne journée à toi!
1 « J'aime »
Alors, pour le positionnement du curseur, ce n’est pas compliqué: il faut l’indiquer dans la balise “zonesaisie” du fichier XML.
Par exemple, pour la saisie lors du sommaire du service “DryBayou”, tu as actuellement ceci :
<zonesaisie ligne="24" col="1" longueur="1" curseur="invisible" />
Change-le en :
<zonesaisie ligne="24" col="32" longueur="1" curseur="visible" />
Cela positionnera le curseur en position voulue (ligne 24, colonne 32) et le curseur sera visible.
Enfin, pour MiEdit, je te conseille fortement (mais j’espère que c’est déjà le cas), de sauvegarder tes pages sous forme de “tree”, en cliquant sur “export tree” et en copiant-collant le “code” ainsi généré dans un document quelconque sur ton ordi.
C’est plus facile ensuite pour retoucher la page (en la chargeant via “import tree”).
Ah oui!!! Je savais que je trouverai des réponses ici, mais je pensais pas que ça irait aussi vite!! Merci beaucoup! Du coup, j’ai pas eu la patience d’attendre ce soir pour faire les modifs, je les ai faites depuis l’ordi du boulot (chuuuuut!!!). Et enfin ce p…. de curseur fonctionne! C’est génial! Je suis trop content. Pour la sauvegarde dans minédit je n’ai pas utilisé cette fonction. J’ai créé les cadres et les ai remplis au fur et à mesure en exportant à chaque fois le flux vdt. Un peu empirique comme méthode, mais ça a fonctionné. Pour mon prochain site, j’utiliserai la méthode “tree”. Il faut que je trouve d’autres idées!!! Merci beaucoup, en tout cas. Tu as fait ma journée! 
1 « J'aime »