Présentation de Sylvhem

Bonjour à toutes et à tous !

J’ouvre ce sujet pour me présenter rapidement.
Je m’appelle Sylvhem et je me suis lancée il y a quelques années dans la collection de Minitels. Tout est parti d’une discussion avec mon colocataire de l’époque. Nous trouvions que c’était triste de voir les gens juste jeter leurs vieux Minitels après la fermeture de l’annuaire 3615 et nous avions envie de leur donner une seconde vie. Du coup, nous nous sommes donné·e·s pour projet de créer un serveur Minitel et d’y raccorder des machines. Cette idée ne s’est jamais concrétisée, mais j’ai commencé à récupérer des terminaux Minitel à ce moment là.
J’ai aujourd’hui 9 machines, en plus ou moins bon état. Ça va de l’appareil qui a l’air presque comme neuf à celui, trouvé dans une poubelle, où les câbles ont été découpés. Je n’ai pas testé la plupart d’entre eux parce que j’aimerais bien les ouvrir histoire de vérifier que tout fonctionne bien et que ça ne m’explose pas à la figure ^^’.
Je ne fais pas vraiment partie de la génération qui a connu le Minitel. Enfant, il y en avait bien un chez moi, mais le coût d’accès était trop élevé pour que je puisse l’utiliser régulièrement. L’internet illimité est arrivé un peu avant le début de mon adolescence et ça a signé l’arrêt du Minitel chez moi.
Je suis très contente de voir que d’autres personnes s’intéressent toujours à ces appareils, et encore plus de voir qu’un projet de musée est en route. Du coup, j’ai rejoint ce forum dans l’espoir d’en apprendre plus et de donner un coup de main si nécessaire :).

2 J'aimes

Hello et bienvenue parmi nous :smiley:

Ça serait super si tu veux crée un serveur :slight_smile: Ça ferait encore plus revivre le minitel !

Ps: tu as l’air déjà bien équipé :wink:

Bienvenue ! :slight_smile:

Je compte monter un serveur dans le futur. Mais pour l’instant mon objectif c’est d’avoir un Minitel fonctionnel pour pouvoir me connecter à un serveur existant :).

Merci ! Je viens de remarquer que plein de mes marque-pages sur le Minitel viennent de ton site en fait :face_with_hand_over_mouth:.

1 J'aime

Oh il doit bien en avoir un qui fonctionne dans les 9 ? :slight_smile:

Le dernier que j’ai essayé d’allumer j’ai eu un écran noir et une effroyable odeur. Du coup, je préférerais les démonter pour vérifier leur état interne avant de tenter quoi que ce soit. J’ai pas envie de mettre le feu à mon appart ou de faire exploser un tube cathodique à cause d’un condensateur usé :sweat_smile:.

et les autres tu as essayé ? :slight_smile:

Non, principalement parce que j’ai un peu peur du résultat.

essai tu risques rien à essayé et si ça sent un peu le plastique chaud c’est normal les miens sentent aussi quand ils tournent :wink: c’est pas grave, un minitel ça chauffe :wink:
avec un peu de chance tu pourras mm peu être commencer à te connecter ce soir :wink:

Bonjour bienvenue à toi !

Je collectionne un peu les minitels aussi, j’en suis à 16 pour l’instant. J’ai commencé en les récupérant à la déchetterie. Certains étaient dans un état affreux donc j’ai fait des portes Ipad, des coques pour Raspberry, et des téléviseur n&b. Les autres qui avaient l’air en bon état ont fini sur un étagère, puis sur une autre, puis dans une bibliothèque, puis un peu partout en exposition dans ma chambre car il n’y avait plus de place dans les placards, et ça prend pas mal de place au final.

La première chose que je faisais en les ramenant de la déchetterie, c’était les ouvrir pour les faire sécher, car ils étaient stockés dehors sous la flotte. Au bout de trois jours, je les branchais, et quasiment à chaque fois ils marchaient :slight_smile:

Je t’ai mis un lien sur ton autre post qui explique vite fait comment l’ouvrir. Tu auras besoin de deux tournevis plat, c’est tout :wink: Tout est clipsé .

Rassure toi, un minitel ne risque pas de mettre le feu, y’a un fusible sur la carte, et ton installion domestique doit couper le jus en cas de sur-intensité. Un tube cathodique n’explose jamais comme dans les visiteurs, y’a pas de craintes à avoir :smiley:

Bienvenue sur le forum !

Bienvenue, et bon courage pour tes futurs projets minitel !