Présentation de vinishor

Bonjour à tout le monde,

Je m’appelle Vincent (vinishor comme pseudo en ligne), j’ai 28 ans et je suis passionné de base par l’administration système et certaines vieilles technologies.
Je n’ai pas connu le minitel quand celui-ci étant en service, bien que j’ai reçu une fois une facture Orange disant que j’avais appelé le service du 3615 avec notre téléphone fixe en 2011 (on avait pas de minitel). Ce n’est que plus tard que je me suis à nouveau intéressé au Minitel en achetant un modèle 1B en 2018 !
Je suis tombé plusieurs fois sur ce forum en faisant des recherches sur le minitel et donc j’ai décidé de m’inscrire ici :slight_smile:

Dans ma collection, je possède un Minitel 1B qui ne fonctionne qu’avec un module ESP32 de chez Iodeo (j’avais coupé la prise T à l’arrière, car je n’avais plus de téléphone fixe) et un Terminatel 255 de chez Alcatel (équivalent d’un Minitel 12).

Dans le hackerspace lyonnais que je fréquente, on a aussi un Minitel 2 de France Telecom (Alcatel).

En ce moment, je me suis lancé dans un projet de création d’un micro-serveur Minitel pour notre hackerspace, en utilisant Asterisk avec le module Softmodem et un serveur Minitel en Python. Le projet n’est pas encore ouvert au public, mais il fonctionne à peu près !
En voici une photo :

Voilà pour la présentation :slight_smile:

Merci de m’avoir lu !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Dommage d’avoir coupé la prise en T, il faudrait réparer ça.

N’hésites pas à venir sur HACKER le premier dimanche de mai à 20h30.

Cordialement. :slight_smile:

Bienvenue à toi, le terminatel 255 souffre-t’il des mêmes défauts que le M12 Alcatel quant à la prise en charge complète des STUM2?

Pour ton M1b, une prise T gigogne et un bout de fil, ça peut se trouver, le câblage n’est pas compliqué.

Tu le testerais comment le support du STUM2 ? Je t’avoue que je suis encore débutant sur pas mal de notions donc je ne vois pas comment le tester

Pour le minitel 1B, il servait de pièce de collection à la base, donc c’est « pas si grave », mais ce serait marrant à réparer :slight_smile:

Ah aussi, vu que je suis tout en RJ11 à la maison, je suis sûrement une des seules personnes qui coupe les prises en T pour les ressertir en RJ11 avec une seule paire (les fils blanc et bleu) et donc utiliser une passerelle VoIP analogique en direct. Cela fonctionne étonnament bien !

Il manquait quoi ? ça ne me dit rien

Il lui manque en tout cas le DRCS.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu te connectes sur Minipavi de @ludojoey , tu fais guide, puis suite jusqu’à trouver le serveur DRCS. Ensuite, tu choisis une image, et tu vois si ton Minitel l’affiche, ou si il affiche des caractères aléatoires. Tu peux aussi te connecter au 3615 IUT AUXERRE, et aller dans la galerie DRCS.

Cordialement.

1 « J'aime »

J’ai plusieurs M1b Alcatel/Matra, ils sont en roulement stockage-déco-utilisation, et je n’ai pas coupé les fils: il y a des cosses faston à l’intérieur pour les débrancher.

Aussi, je suis en RJ45 depuis plus de 15 ans et toujours pas coupé de prise en T pour mettre un connecteur direct, ça me permet de faire des adaptateurs pour le renvoi avec de vieilles prises et embases murales T de récup. (Exemple: voip box-minitel ailleurs dans la maison-base dect avec la box)

Est-ce que j’ai pas encore confondu le M2 avec le M2?

Après un essai, ça donne cette image :

Je pense que ça prouve bien le manque de support xD

1 « J'aime »

Effectivement, pas de support du DRCS.

Cordialement,

Polo. :slight_smile: