Présentation d'el Fakir

M’sieurs dames bonjour !

Je suis l’ancien SysOp du serveur Octet Sunrise, un multivoie qui a tourné entre 1992 et 1999, principalement à Lyon, un peu à Strasbourg. Plusieurs volets dont des espaces à thèmes, un brin de poésie, des salons pour discuter en direct et surtout, un carnet de cocktails qui donnait de très bonnes raisons aux membres de la communauté de se retrouver autour d’un verre.

J’ai toujours conservé les sources et les données du serveur en l’état, sur une machine virtuelle avec MS-DOS. À l’occasion je relance et je montre à des copains à la maison, ce qui me procure toujours cette impression que le temps s’est arrêté. Souvenirs… souvenirs…

Dernièrement et un peu par hasard, je suis tombé sur 3614hacker.fr, ça m’a intrigué, on a échangé quelques messages par BaL avec Hacker et puis hop, tadiiiinn, me voilà sur ce forum ! L’émulateur Minitel sur le Web, le fait que le serveur soit accessible comme ça, tout le temps, c’est franchement sympa’ et ça me botte bien. J’ai d’ailleurs un peu trainé sur le GitHub de Zigazou, quel boulot !

Pour l’instant, je ne sais pas trop si je vais me lancer dans le portage du code d’Octet, aucune idée d’ailleurs de comment m’y prendre. J’avais écrit ça en C++ et ASM x86, en m’appuyant sur le pilote X00, mais je suis tellement rouillé. J’ai jeté un coup d’oeil, il y a presque 80.000 lignes de code, ça va être chaud et je risque de sérieusement souffrir, il va me falloir du temps, ne serait-ce que pour faire le tri. J’ai vu dans un autre post ici des infos intéressantes concernant du matériel permettant de faire le pont entre ports série et Ethernet (chez www.pusr.com/products/serial-to-ethernet-converters), mais j’envisage de partir uniquement sur un accès Web, tranquillement, en chuintant X00 et en réécrivant la couche de communication.

Voilà, en tous les cas, chouette idée que de conserver cette page de l’histoire des télécoms et des réseaux sociaux, je suis admiratif.

Minitel et rose étaient fortement associés dans les esprits, je trouvais ça très réducteur à côté de services comme RTEL ou de nous SysOps, qui offrions localement une perspective différente avec nos micro-serveurs RTC. J’ai une ancienne affiche du serveur, dessinée par un copain du lycée, elle reflète vraiment bien l’atmosphère d’Octet. Je vous glisse aussi quelques pages d’accueil.

Voilà, assez parlé de moi, merci d’avoir lu ! *\o/*

el Fakir ~

osunrise-accueil-verre osunrise-accueil-big

osunrise-accueil-chalet osunrise-accueil-diago

2 « J'aime »

Bienvenue @el.Fakir ! :slight_smile:

Content de voir que le mouvement de restauration progresse :slight_smile:

Il y a en effet plein de façon de rendre à nouveau accessible un serveur… mais chacune nécessite du travail, sauf si on reste à l’identique (matériel préservé, connexion par modem en VOIP, etc).

hack et teaser ont été portés pour fonctionner avec l’émulateur de @zigazou

@jelora a créé un nouveau serveur matériel from scratch

J’ai remis en route mes serveurs à l’identique sur Mac et Apple II, mais aussi re-créé de services réplique de l’annuaire ou du 3615 ULLA juste avec du code python.

Bonjour et bienvenue.

Ouiiiii, Teaser, excellent, ça vient de faire tilt, je l’avais oublié ! J’ai testé le portage, il y a encore mon compte, c’est cool d’avoir tout gardé. Grande source d’inspiration Teaser, la présentation en colonne avec les commandes étoiles, le téléchargement BBT, c’était un super service truffé de bonnes idées. Ça m’avait d’ailleurs donné envie d’ouvrir une section téléchargement avec MoonDial sur Octet, pour que les habitués puissent récupérer les verbatims des espaces à thèmes. :hugs:

Donc TEASER c’est l’œuvre de @jcm et HACKER c’est @jhr :wink:

J’ai rallumé JCA et COMPUTEL… faut que je teste pour voir si c’est bien UP !