Présentation d'Isatis

Bonjour à toutes et tous!

Utilisateurs du Minitel quand j’étais enfant/ado, je m’intéresse à l’informatique primitive et grâce à la bibliothèque Arduino développé par Eric S ici présent j’ai pu doter mon Minitel 2 d’un embryon d’OS et de programme maison, il faisait même du Basic!
Petit problème, mon Minitel à grillé ce matin et en attendant d’en trouver un autre j’ai découvert ce forum en cherchant de la doc pour savoir si je pouvais le sauver.

Voili voilou!

Salut Isatis, et bienvenue ici.

J’ai répondu à ton post par ailleurs … As-tu un lien vers cette librairie Arduino [que je ne connais pas] ?

Hervé

Tout est expliqué et disponible sur la page d’Eric :
https://entropie.org/3615/index.php/software/

Pour le montage c’est très simple : on branche directement un câble DIN5 sur la prise péri-informatique sur lequel on récupère le RX/TX que l’on connecte sur le TX/RX de l’Arduino, et bien sûr le GND du câble sur le GND de l’Arduino.

J’ai modifié un tout petit peu sa librairie pour rajouter des touches du clavier et intégrer une fonction de désactivation de l’écho local. N’hésites pas à me demander si tu as des questions concernant la mise en oeuvre pratique.

Bonjour, bienvenue parmi nous :slight_smile:

Sympa la librairie Arduino :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Ah - Je viens de jeter un oeuil rapide … dommage qu’elle ne permette pas de faire un mini-micro-serveur (avec détection de sonnerie, retournement modem et tout le toutim).

Tiens, tant que j’y pense, si ca intéresse du monde, j’avais fait un truc à un moment, que je n’ai jamais publié, qui affichait une image VGA [ca, des librairies, il y en a plusieurs] mais, la particularité est que ca affiche des données type minitel (évidement, avec des caractéristiques beaucoup plus limitées, genre une douzaine de lignes et vingtaine de colonnes et 4 couleurs seulement).

==> Pour ne pas avoir d’effets de bord sur l’affichage pendant les transferts ‹ arduino calcul-> arduino vidéo ›, j’avais du utiliser l’I2C et non pas l’interface série classique et synchroniser l’arduino émetteur sur la VBL … Assez rigolo et ca marchait plutôt bien, avec une dalle tactile, surtout en sachant ce qu’il y avait ‹ sous le capot › : 2 arduinos de base et basta. C’était destiné à faire l’affichage des temps et le comptage des tours d’un circuit 24 (slot-car comme on dit maintenant) …

Isatis,
La sortie TX au niveau du Minitel est à collecteur ouvert :
elle nécessite donc une résistance R de rappel (pull-up). J’utilise R = 10 kilohms.
Voir : Minitel1B_Hard/README.txt at master · eserandour/Minitel1B_Hard · GitHub .

Mince, mais comment j’ai pu rater ça?!
En fait si je me souviens bien (c’était il y a un an), j’ai d’abord trouvé une page de quelqu’un d’autre qui montrait le branchement direct sur un Arduino (sans la résistance), puis j’avais ensuite trouvé votre bibliothèque Minitel que j’avais utilisé sans changer mon montage.