Présentation du logiciel MultiM II

Bonjour !
Je n’avais pas d’autre idée d’endroit pour ça, donc j’ai utilisé ce forum pour créer le service client de MultiM II.Un conseil,une question ? C’est à ce compte qu’il faut écrire !
Minitelement
Prazbid3

Par ailleurs, voici une description du logiciel par la personne qui a initié le projet, adaptée aux fonctions actuelles :

1°) MultiM II est une suite logicielle tournant sous Windows 3.11, avec des fonctionnalités précises pour chaque logiciel :

VDT Edit est un éditeur de page vidéotex. Entièrement graphique, son fonctionnement est très proche d’un logiciel de PAO(publication asstistée par ordinateur,par exemple InDesign) , afin d’être simple et agréable à utiliser. Cela se rapproche de MiEdit, qui permet de placer simplement les différents éléments sur la page.
Un système de drag-&-drop est en développement.
Évidemment, on peut avoir une prévisualisation sur un vrai Minitel connecté sur un port série de l’ordinateur.

VDT Pics est un logiciel permettant de convertir une image BMP, PCX, voire même JPEG en page vidéotex ou DRCS. Son fonctionnement est similaire à celui d’un logiciel d’édition d’images (exemples,GIMP,Paint,Adobe Photoshop). À savoir qu’une fois l’image ouverte, on a différentes réglettes permettant de modifier le contraste, la luminosité etc. pour avoir le meilleur résultat possible. Ainsi que la possibilité de définir la zone à convertir en quelques clics, de même que la taille de l’image sur la page videotex. Bien évidemment, il offre la possibilité d’avoir un aperçu du résultat final aux différentes étapes, avant la compilation en page videotex. Il peut aussi être exécuté à l’intérieur de VDT Edit, en exportant un fichier *.vpi (VDT Pics Image) pour insérer directement une image dans une page videotex.

ArboEdit est l’éditeur d’arborescence, et permet de créer le serveur en tant que tel. Pour ce faire, il permet de créer un organigramme (moche,je ne sais pas trèèèès bien coder en VisualBasic,donc les critiques merci :rofl:)où chaque case représente une page VDT avec son nom (Accueil, sommaire, etc.). À la création de chaque nouvelle case, on a qu’à insérer dedans une page VDT créée avec VDT Edit, via la commande « sélectionner le fichier de page ». Ensuite, pour gérer les connexions avec les autres pages et les saisies, il suffit de cliquer sur : « Gérer les interactions ». Là, on a une boîte de dialogue permettant de définir différentes interactions. Premièrement, il faut faire « Nouvelle interaction », et le programme propose plusieurs choix : Interactions par touche, interactions par codes.

Le mode « interactions par touche » permet de définir l’action à effectuer avec l’appui sur une touche de fonction du terminal (Suite, Envoi, Annulation, etc.). Par exemple, le moment où il faut appuyer sur « Suite » pour avoir accès à la page d’accueil du serveur.

Le mode « interactions par codes » est utilisé pour définir l’action à effectuer après l’entrée d’un code, ou d’un chiffre, et l’appui sur la touche « Envoi ».

Une fois le type d’interaction sélectionné, le logiciel propose de choisir la touche appuyée/le code entré, et l’action à effectuer (Aller à telle page, afficher le message suivant dans la zone supérieure de l’écran, etc.).

Les différentes interactions de chaque page sont regroupées dans des tableaux. Un pour les interactions par touches, l’autre pour les interactions par code.

Les tableaux comportent les colonnes suivantes : N° d’interaction, Touches ou Code, action à réaliser.

Ce logiciel offre aussi des assistants « Création de messagerie » et « Création de forum ».

L’assistant « Création de messagerie » permet de sélectionner le type de messagerie que l’on souhaite créer :

Messagerie ouverte : Toute personne se connectant au serveur peut créer un compte, et utiliser la messagerie sans restrictions.

Messagerie ouverte fermée : Les personnes se connectant au serveur peuvent écrire des messages aux comptes de messagerie en laissant leurs coordonnées (adresse, téléphone, etc.), mais ne peuvent pas créer de comptes, ni réellement utiliser la messagerie.

Messagerie fermée : Seuls les comptes peuvent s’écrire des messages, les personnes connectées « normales » n’ont pas accès à cette messagerie, et ne peuvent pas l’utiliser.

Une fois le type de messagerie créé, il permet de créer des comptes, de définir la longueur des messages, la nécessité de changer son mot de passe après la première connexion, etc.

Pour l’assistant « Création de forum », il permet de définir les différentes rubriques et de créer un pseudo « admin » qui peut éventuellement supprimer des messages et donner le grade de modérateur.

La page de connexion messagerie et forum peut être commune bien sûr.

Il est également possible de créer des « Zones flexibles » sur les pages, pouvant être mises à jour sans nécessiter de recompiler le serveur. Cela peut être utilisé pour indiquer des informations destinées à évoluer (programme de cinéma, listes d’expositions, etc.).

Une fois l’arborescence créée, on peut l’enregistrer dans un fichier spécial avec l’extension *.arb.

Compistart est un logiciel qui, comme son nom l’indique, a pour mission de compiler le serveur et le faire démarrer. Il s’agit du logiciel clé de ce serveur,c’est plus qun outil car c’est le tableau de commande de votre serveur qui permet de gérer toutes les fonctions de votre serveur et de vous y connecter. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le fichier *.arb correspondant au serveur que l’on souhaite compiler. Ensuite, le logiciel demande différentes informations, comme le nombre de voies, le type de modem utilisé, le lancement du serveur au démarrage de Windows, les horaires de disponibilité, le numéro de téléphone du serveur, etc. afin d’optimiser son fonctionnement.

Une fois les informations renseignées, le logiciel « compile » le serveur, et crée différents dossiers contenant les divers fichiers nécessaires à son fonctionnement, puis l’exécutable MS DOS correspondant à son programme, ainsi qu’un fichier *.pif permettant de lancer ce dernier en mode « réduit ».

Autres notes : Des fonctions logicielles telles que des variables,si/alors/sinon,calcul,boucles,etc.sont en développement.
Des fonctionnalités de mise à jour graphique en direct ou de graphiques avancés comme pour le serveur HACKER sont aussi en cours de développement.

À chaque sortie de version,un nouveau message sera publié dans ce sujet.

1 « J'aime »

NOUVELLE VERSION
Sortie du logiciel en version alpha qui ne fonctionne pas, seulement pour la démo.
Version 0.1.0 disponible sur GitHub.

NOUVELLE VERSION
Version 0.2.0 disponible sur GitHub.
L’application n’est pas fonctionnelle. Elle le sera quand la version 1.0 sortira.

Pour la télécharger : Cliquez simplement sur « communiqués de presse » (à côté de « Balises » tout en bas de la page) et non sur le code source.

Notes de mise à jour :
-Mise à jour d’une boîte à cause de problèmes de droits d’auteur.
-Ajout d’un compileur, d’un réglage de BPS général, d’une fonctionnalité LECAM et d’autres fonctionnalités
-Dynamisation de l’interface
-Correction d’un bug qui demandait l’accès au micro et à la caméra.

Bugs connus :
-Ne cliquez jamais sur un bouton qui vous propose de corriger les erreurs jusqu’à nouvel ordre.
-N’utilisez SURTOUT PAS un bouton qui vous semble louche (exemple, caractères exotiques,taille incohérente,etc.)Il s’agit d’un « bouton fantôme » généré par le code qui peut être dangereux !

Notes supplémentaires :
L’application ne fonctionne pas! N’essayez pas de l’utiliser.
Pas de danger à utiliser les fonctionnalités LECAM.

NOUVELLE VERSION
Version 0.2.2.0 disponible sur GitHub.
L’application n’est pas fonctionnelle. Elle le sera quand la version 1.0 sortira.

Vous pouvez télécharger le code source.

**Notes de mise à jour : **
-Mise à jour de fonctionnalités sur ArboEdit pour éviter des complications logicielles à l’avenir.
-Refonte complète de l’accueil
-Ajout d’une barre d’outils facilitant l’accès rapide à votre suite logicielle préférée
-Ajout d’une connexion aux réglages LECAM (safe)

**Bugs connus : **
RAS

**Notes supplémentaires : **
-L’application ne fonctionne pas!N’essayez pas de l’utiliser pour construire un serveur.