Présentation Guillaume (chercheur)

Bonjour,

Je viens tout juste de m’inscrire ici :slight_smile:
Je travaille avec Julien. J’effectue actuellement des recherches sur le jeu et le Minitel pour écrire un article de recherche (au moins) et beaucoup plus j’espère !

Pour info, j’ai déjà un lourd passif en matière de jeux, puisque je suis co-auteur d’Une Histoire du jeu vidéo en France :wink:

Donc, j’espère pouvoir échanger avec les membres de la communauté sur ce sujet de jeu et Minitel (je reste large) avec trois objectifs :

• Qu’est-ce qui pouvait exister comme jeux lorsque le Minitel fonctionnait?
  • Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont utilisé ces services à l’époque?
  • Quelles sont les possibilités ludiques du Minitel (cela inclut les expériences actuelles de homebrew)
2 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Pour ce qui est des « expériences actuelles de homebrew » autour du Minitel, il existe aujourd’hui une vraie dynamique de projets open-source et communautaires qui réutilisent, réinventent ou prolongent l’usage du Minitel avec des technologies modernes :

Le serveur Minitel LABBEJ27 est un projet homebrew que je maintiens pour faire revivre l’expérience Minitel classique sur une infrastructure contemporaine (serveur Debian, Asterisk + MiniPavi, accès WebSocket, émulateur web et ligne téléphonique). On peut s’y connecter avec un vrai terminal Minitel ou depuis un navigateur.

Autour de ce serveur il y a aussi un pont logiciel WebSocket-Minitel sur GitHub (développé dans le même esprit) qui permet de relier un Minitel réel via port DIN à des serveurs Minitel modernes (LABBEJ27, MiniPavi, Hacker, 3615, Retrocampus, etc.). https://labbej27.github.io/

MiniPavi est une passerelle open-source très utilisée aujourd’hui pour créer ou héberger des services Minitel modernes (via WebSocket/TCP/RTC), et de nombreux services homebrew y sont publiés.

Il existe aussi des serveurs historiques ou répliques comme celui de l’IUT d’Auxerre (3615 IUT Auxerre) qui contribuent à la préservation ou à la réactivation de services Minitel.

Enfin, une multitude de projets open-source sur GitHub permettent de faire du Minitel quelque chose d’interactif aujourd’hui (bibliothèques Python/NodeJS, éditeurs de pages Videotex, serveurs, outils de connexion, etc.).

Nous pouvons même retrouver les micro-serveurs considérés actifs sur wikipédia :slight_smile:

En résumé, quand on parle de homebrew Minitel aujourd’hui, il s’agit de tous ces efforts de passionnés — logiciels, serveurs, interfaces modernes — qui permettent de continuer à utiliser, expérimenter et créer autour du Minitel, bien après sa période commerciale.

3 « J'aime »

Sur HACKER accessible ici par le web:

Tu trouveras 13 jeux qui ont ete crees et exploites a l’epoque du Minitel.

Les jeux etaient tres important a l’epoque car ca permettait de garder les utilisateurs connectes et donc de permettre aux serveurs de gagner de l’argent a la minute.

La deuxieme solution etait les dialogues mais ca demandait souvent d’engager des animateurs/trices ce qui coutait plus cher.

3 « J'aime »

Les annuaires papiers permettent aussi de lister les nom feux services qui proposaient des jeux.

Merci énormément pour ces premiers retours !
Je vais déjà pouvoir expérimenter les quelques jeux sur 3614 HACKER les prochains jours ça sera intéressant, c’est quelque chose que je n’ai pas pu faire à l’époque car j’ai effectué des premières recherches sur le Minitel vers 2014…
A l’époque, j’avais vu que la presse parlait succinctement de ces jeux. Plus récemment, j’ai vu que le magazine Jeux et Stratégie avait produit plusieurs jeux originaux à destination du Minitel. Casus Belli apparemment avait aussi des trucs pas mal.
J’avais aussi repéré que les sociétés liés aux jeux vidéo comme Infogrames ou Micromania avait lancé des services. Par exemple pour Micromania, c’était du Scrabble.

Et je trouve passionnant qu’un vieux système continue encore aujourd’hui de vivre et d’évoluer ! Merci labbej27 pour cet exposé :slight_smile:

1 « J'aime »

Le minitel est plus à l’aise avec les jeux de réflexion, quizz, etc… que pour les jeux d’action.

Cela vient de ses limitations techniques, et notamment la vitesse de transmission avec les serveurs, lente et avec une latence élevée, et donc peu propice aux jeux d’action.

Les jeux d’action étaient, si ma mémoire est bonne, surtout disponibles sur les micro-serveurs RTC (comme HACKER par exemple) qui permettaient un peu plus de réactivité que les serveurs disponibles via Transpac (Télétel : 3615,3614 etc.) pour des raisons techniques.

Je me souviens que moi-même, vers l’âge de 14/15 ans, je jouais parfois sur le minitel quelques minutes avec mon père (car ça coûtait un bras, voir un rein), sur le service 3615 LUDO (je crois)

1 « J'aime »

Deux limites techniques :

• la vitesse de transmission (1200 bauds, ça limite beaucoup les animations graphiques, sans parler de la limitation alpha-mosaïque du Minitel)
  • le fonctionnement des PAVI pour tout ce qui était sur télétel (3615, etc)

Quand le Minitel était connecté sur télétel via un PAVI, la transmission vers le serveur ne se faisait pas au fur et à mesure des saisies sur le clavier, mais uniquement lors de l’utilisation de touches de fonction car le PAVI était conçu pour gérer des zones de saisie (y compris CORRECTION/ANNULATION qui n’étaient renvoyés au serveur que si la saisie était vide).

Autre point important pour les 3615, c’était la vitesse de la ligne Transpac, car typiquement on montait à 32 ou 64 CV sur une ligne à 19200 bps, et donc la bande passante moyenne pour chaque Minitel connecté était plutôt 2 à 4 fois moindre (300 à 600) que les 1200 que permettait leur modem.
Un fournisseur de service tablait sur les temps de lecture qui faisait qu’on n’avait pas besoin d’envoyer un flux continu à 1200, ce qui permettait aussi de mieux amortir de coût fixe de l’abonnement Transpac.

Sur mes micro-serveurs, j’avais programmé des choses classiques: pendu, blackjack, quizz, mais aussi un labyrinthe 3D avec des quizz sur certaines intersections qui était vraiment sympa en terme de rendu.

Il va falloir que je le remette en ligne…

3 « J'aime »

Tous les jeux de HACKER etaient exploites sur des services Minitel sur 3614 ou 3615 donc a travers un PAVI.

D’ailleurs la couche softmodem de HACKER se comporte comme un PAVI en gerant la zone de saisie.

Le truc etait d’utiliser les touches de fonctions (RETOUR,SUITE etc…) pour les jeux d’action afin de ne pas etre bloque par la zone de saisie.

Une autre information interessante, le but des jeux etait de maintenir les gens connectes pour gagner de l’argent, une autre technique etait de les fideliser en ajoutant les hi scores (ce que tous les jeux de HACKER ont) ce qui motivait les gens a revenir pour remonter dans le classement face aux autres joueurs.

1 « J'aime »

Oui, pas d’autres solutions ! Après, je pense toujours que les jeux d’action sur minitel c’est un peu moyen..(latence). Enfin, ce n’est que mon avis !

1 « J'aime »

Bienvenue à toi, Quetzal, tu travailles avec Julien Mailland?

Peut-être qu’un Tetris est envisageable. En tout cas, je suis déçu qu’aucun éditeur de jeux sur ordi à l’époque n’ait utilisé un minitel comme deuxième écran dans ses jeux, notamment quand chaque joueur doit garder secret ses actions (typiquement bataille navale).

1 « J'aime »

Bonsoir Papy. G (et à tout ceux qui m’ont répondu)

Oui je travaille avec Julien Mailland actuellement. Il est mon maître de thèse et pour être précis il donne actuellement un cours sur l’histoire des plateformes (et évidemment le minitel est bien placé!) Mon devoir de fin de semestre porte donc sur le Minitel et le jeu, et j’espère pouvoir intégrer ce travail au moins dans ma thèse…

Dans l’article du Monde de décembre dernier il parle justement de Tetris sur Minitel. Je serai très curieux de voir ça en action. Mais est-ce qu’un Doom sera envisageable ? Sachant qu’il tourne désormais sur des croix de pharmacie !

Ah et donc le Minitel pouvait servir de second écran relié à un ordi de l’époque comme un ST ou un Amiga ?

Et deux choses que j’aimerai savoir (désolé si je fais un peu mon béotien):

• Le son existait-il sur Minitel ?
  • Y avait-il des jeux avec qui on pouvait jouer avec un adversaire à distance ? Je ne crois pas avoir vu une telle chose mentionnée dans ce que j’ai vu jusqu’à présent.

Clairement non, sauf à hacker le Minitel au niveau hardware.

Un Minitel n’est qu’un terminal avec deux énormes limites:

• ses capacités graphiques très limitées
  • le débit de réception très limité

Pas de son non plus à part un « beep »

Il faut vraiment que tu passes du temps sur un Minitel ou émulateur pour saisir le côté low-tech de l’engin !

1 « J'aime »

Hello, clairement non :slight_smile: La seule façon d’écrire des jeux qui bousteraient un peu serait d’utiliser le projet de fabio, et d’imaginer une passerelle entre du code qui s’exécuterait sur un autre processeur et la mémoire écran du Minitel. Il y a du boulot si on souhaite supporter tous les modèles et il faut ouvrir le terminal !

La seule possibilité sans trop de hardware, c’est de passer par la prise périinfo, qui peut être à 4800 sur M1B et 9600bps sur M2, et d’utiliser un nano-ordinateur externe pour exécuter des jeux pour « terminaux ». Là il y en a plein, comme ping-pong, casse brique, tetris, snake, etc. Le truc c’est que pour deplacer les objets à l’écran il faut ruser pour dépenser le moins de caractères possibles sur la ligne série, utiliser des séquences videotex qui permettent de déplacer beaucoup de caractères mais qui n’en consomment pas trop (par exemple, les scrollings haut / bas, insertion / suppression de caractères, répétition, …)

À partir du M1B on a aussi un mode 80 colonnes type VT100, pas mal aussi pour récupérer des vieux jeux TTY écrits sous Unix à l’époque.

Un exemple de « starfield » sur M2 : https://www.youtube.com/watch?v=um_8PuhIGSI

Quelques exemples dans l’émulateur (intégré dans un EDI de dev BASIC pour Minitel :slight_smile: https://youtu.be/A3PGxsjlhOg

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum !

Je pense qu’un RPG ou un jeu d’aventure textuel serait envisageable.
Un truc comme Citadelle (Loriciels) sur Philips VG5000µ que j’avais converti pour le Sanyo PHC-25 et que Markerror avait converti sur Amstrad CPC et EXL100.

Bonjour @Quetzal et bienvenue parmi nous.

Il y a quelques années, j’avais fait un mini jeu d’aventure en image.

Cordialement,

Polo. :slight_smile:

@DataPro et @Polo en voilà des choses intéressantes !
En fait j’aimerai vraiment pouvoir conclure mon article sur le fait que le Minitel est toujours une plateforme… vivante ! Et qu’il est toujours possible de faire vivre au moins par la matière ludique!

1 « J'aime »

Pour du Doom, Impossible via la ligne: avec les caractères et attributs, on tomberait sous les 1 fps, et même en modifiant la machine pour lui faire exécuter du code arbitraire, on ne peut viser que entre 5 et 10 fps, car le générateur vidéo est initialement conçu pour l’affichage de texte. Cette estimation pourrait être affinée si cela avait déjà été fait sur les machines soeurs, Matra Alice 32/90 et Philips VG5000, mais le fait même que ça n’ait pas encore été fait n’est pas un signe très encourageant.

Bonjour,

Je t’invite à venir sur le dimanche 1er Mars à 20h30 :slight_smile:

Cordialement.