Présentation Leandra

Bonjour tout le monde !

Je n’ai pas connu les Minitels, mais étant intéressée par les objets vintage je souhaite en acquérir un, je viens donc sur ce forum afin de m’informer :blush:

Au plaisir de vous lire !

Leandra

Il y a en moyenne un bon millier de Minitel en vente sur leboncoin.

Comme c’est fragile et lourd, il vaut mieux aller le chercher près de chez soi, et ne pas y mettre plus de 5 à 10€.

Si c’est pour autre chose que de la déco, pour vérifier qu’il fonctionne un minimum, le brancher sur une prise de courant et l’allumer.
Au bout d’une dizaine de secondes un petit F sur fond blanc doit s’afficher dans le coin haut/droit de l’écran et lorsqu’on tape quelque chose au clavier ça s’affiche à l’écran.
Pas grand chose à vérifier de plus sans ligne téléphonique et/ou téléphone pour appeler un des serveurs encore en fonctionnement.

Le modèle le plus « classique » et typique, c’est ceux que j’appelle les Minitel « chocolat », marron/beige (chocolat noir et au lait), c’est à dire les M1 et M1B Telic/Alcatel ou RTIC.

1 « J'aime »

Bonjour, et bienvenu parmi nous.

Petite précision : sur certains Minitel 1 TELIC Alcatel avec un clavier ABCDE, la saisie ne s’affiche pas si tu tapes sur le clavier sans être connecté à un serveur.

Pour vérifier le fonctionnement du clavier, il faut se connecter à un serveur comme HACKER.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, mais ces modèles ne sont pas fréquents… dans ma tête ce sont même des Minitel 0 :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est une série « quasi prototype ». Même si ils ont été produits à pas mal d’exemplaires, quand on voit le nombre de versions de rom qu’il y a eu, je me dis que c’était encore en phase de test.

Cependant, je préfère quand même la prévenir si jamais elle tombe sur une de ces antiquités :joy:
:rofl:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bienvenue à toi leandra.

Dans la série vintage, les plus remarquables sont les radiotechnique avec leur design profilé très sixties - il y en a souvent sur le bon coin mais prends garde au tarif, ils n’ont généralement rien de rare mais de nombreux escrocs en demandent un prix délirant - 10/15e max, et, suis le conseil de cquest : préfères une transaction face 2 face avec un minimum de vérification du fonctionnement électrique.

2 « J'aime »

Je vous remercie pour toutes c’est informations qui sont très claires et qui vont bien m’aider dans mes recherches ! :blush: