Presentation LouisH

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de consulter les pages blanches une fois chez ma grand mère il y a bien longtemps,
Puis cet objet est resté en déco chez elle des années, avant que je me rende compte de tout ce qu’on pouvait faire avec la prise Péri Informatique et un peu d’électronique accessible.

Alors depuis, il est posé sur mon bureau et quand ça me prend, j’essaye un truc :cowboy_hat_face:

Début d’été 2021 à l’occasion du concours retrocomputing de hackaday, je me suis motivé à développer une carte électronique comportant une prise DIN de manière à ce qu’elle se branche directement sur la prise péri informatique. Cette prise permet la communication série (comme d’hab’), mais elle sert aussi à alimenter la carte.
A l’usage c’est vraiment sympa: Exit l’alimentation externe, les cordons, jumpers breadboard et autres. La carte est dissimulée à l’arrière du minitel, on en oublie presque ça présence.

Pour plus de détails, vous pouvez voir le billet de blog sur hackaday.
(désolé pour le titre un peu pompeux :sweat_smile:)

J’envisage aussi une variante plus petite sans Wifi. Il faut imaginer comme une cartouche de jeu sous forme d’un petit cylindre se terminant par la prise DIN, avec un programme ludique préchargé dedans.

Suivant vos retours, je proposerais bien de faire des petites productions, à prix accessible, de manière à rendre un souffle de vie à un maximum de ces magnifiques machines !

Je tiens à préciser que comme d’autres dans ce forum, j’utilise la librairie de @eserandour, Mille mercis à toi !

Et merci à museeminitel.fr pour ce forum !

3 « J'aime »

C’est un super projet et je suis très intéressé.
Eric

Welcome to you LouisH !

… Il n’y a que 3 projets tagués Minitel sur hackaday (et aucun sur BTX, Prestel, ni Videotext).

==> Un Minitel WIFI, ca fait un moment que j’y pense
==> Un Minitel avec une « cartouche » ludique, ca fait 35 ans que j’y pense [mon idée de l’époque, jamais développée, était une série de 12 ‹ cartouches › avec les signes zodiacaux proposant des prédistions ‹ personnalisées › … j’aurais pu faire fortune, tiens, si je m’y étais mis]

Merci pour ton retour ! :smiley:

La page est sur hackaday.io, mais le lien est pas très visible, je le remets ici au cas où :

Je vous réserve 12 cartouches alors ? :sweat_smile:

Pour qu’un lien soit bien plus visible sur ce forum, il suffit de le mettre seul sur la ligne.

J’ai édité ton message dans ce sens :wink:

1 « J'aime »

C’est gentil mais je crains que ce projet ne démarre jamais , bien que le matériel soit moins onéreux aujourd’hui (arduino VS 8051-like)

Pas de precommande !