Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et y viens pour chercher de l’aide.
Je ma’appel Romain et j’ai 39 ans, je n’ai vraiment le minitel plus jeune mais j’aime les vieille console et ce genre de matériel old school.
J’ai trouvé un Minitel 1B pour un projet avec le minimit ! Je test a la maison et en dehors des touche E et R rien ne fonctionne et pour cause après démontage la natte est dans un sale état.
Impossible de démonter le clavier car scellé pour voir si d’autre problème. C’est une pièce qu’on peu trouver facilement (le clavier ) ?
Quelqu’un a ça ? pour le modèle Minitel 1 TELIC Alcatel
Pour des pièces de rechange je ne sais pas comment tu pourrais t’en procurer (déchetterie par chance? ou en racheter un autre mais c’est contreproductif) mais il est peut être possible (même si je n’ai jamais testé sur une nappe flexible) de faire une réparation avec du fil de cuivre, de la soudure et du scotch kapton.
Tu dois avoir des touches qui fonctionnent par groupes de huit, si ce n’est pas le cas, le clavier n’est pas (ou pas le seul) en cause. Avec E et R, tu devrais avoir Y T ? - : ; qui fonctionnent.
Pour les pistes rompues, s’il y en a, il existe du ruban de cuivre en jardinerie (on met ça autour des pots pour éviter les limaces et escargots) tu peux refaire des pistes et étamer les jonctions. la feuille de plastique du dessus décollée, ce n’est pas bien grave.
Ce clavier est particulièrement lourd, au prix du port, tu trouveras facilement un Minitel complet et fonctionnel, sur quelle région est-tu?
Ca tombe rudement bien, j’ai délaissé le minitel en 2021-2022 pour le même problème sur mon M12 alcatel!
Je l’ai repris il y a seulement quelques jours car j’ai la possibilité de refaire des circuits imprimés aujourd’hui.
J’ai utilisé un scan du circuit flexible pour re-dessiner un modèle numérique et qui est actuellement en train d’être imprimé à mon IUT, je vais probablement faire un post là dessus…
Au passage, si quelqu’un a de la doc sur le routage de cartes ou sur des schémas sur n’importe quel modèle que ce soit, je suis preneur!!
Si tu veux, tu peux m’envoyer un scan de la nappe, je peux essayer de te faire un modèle numérique que tu pourrais soit faire tirer dans un lycée technique ou un IUT a coté de chez toi, soit avec des services d’impression en ligne qui te feront un vrai PCB flexible digne de ce nom. Je te laisse me contacter en MP…
J’ai récupéré un clavier de ce modèle, mais je ne l’ai pas encore testé, et la partie plasturgie (charnière) n’a pas l’air en très bon état. Dans quelle région te trouves-tu?
Je ne sais pas si j’arriverai à le tester ce WE, les quatre pistes de droite sont décollées à l’extrémité connecteur, et le plastique/blindage sur les quatre premiers centimètres. Il pèse 900grammes et je ne l’ai pas encore emballé/protégé…
Il y a un petit M1b Matra à Hazebrouck pour 10€, c’est la même électronique que ton Alcatel (j’en ai personnellement deux de chaque, je trouve les Matra plus mignons, j’en ai d’ailleurs un en déco sur mon banc télé, j’ai ressorti le deuxième dimanche dernier pour la rencontre, il restera branché jusqu’à nouvel ordre).
Au prix du port, il n’y a pas beaucoup à réfléchir, d’autant plus qu’on ne sait toujours pas si le reste fonctionne correctement.
J’ai un clavier de M1B que je peux céder, mais la nappe est abîmée à l’extrémité. Ça doit être réparable, mais moi je sais pas faire ! Donc ça ne va peut-être pas beaucoup aider, au final..