Présentation Robinet

Bonjour à tous!
Je débarque sur le forum après avoir récupéré un M12 Alcatel de 1993 ayant servi pour le secretariat du département de la Manche jusqu’à l’arrêt des services!
Ce minitel ne marche pas mais sur le 3614Hacker, on m’a dit que cela venait d’un problème de condensateur sur l’alimentation!
J’espère que je trouverais des gens gentils pour m’aider (mais je ne doute pas sur ce point là)
A la revoyure

1 J'aime

Bonjour, et bienvenue sur le forum :slight_smile:
Tu es passé sur HACKER hier, c’était sympa.

Pour ton Minitel, c’est un modèle relativement rare, donc ça peut valoir le coup de le réparer.

En revanche, on trouve pas mal de M1B sur Leboncoin.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

… Il ne me semble pas avoir dit ca mais c’est, en effet, probable qu’il y ait un problème d’alimentation.

Oui, ca « vaut le coup » de tenter de réparer un M12, mais on en trouve encore beaucoup. Il ne faut pas trop se casser la tête dessus.

Une autre suggestion est d’en trouver un second à 3 sous, incomplet (écran seul) sur LBC … même s’il est môche, il peut fournir des éléments (de mémoire, il n’y a que 3 cartes dans un M12 - Vidéo+Alim/Modem+CPU/RomRam - Des permutations successives peuvent aider au diag.)

avant, quelqu’un m’a dit que cela venait d’un condo tu m’a dit que c’était sur l’alim donc j’ai mélangé…

… Probablement oui - encore faut-il l’identifier et le remplacer ! Parfois, les dégâts se propagent « en cascade » … L’alimentation du Minitel est une alimentation « moderne et performante », « à découpage ». C’est un ensemble « complexe » qu’il faut analyser en détail avant de pouvoir espérer réparer.

• Un condensateur peut être « fatigué » et ne plus avoir les caractéristiques attendues, provoquant un dysfonctionnement de l’alimentation - s’il y en a un, il y en a certainement plusieurs …
  • Un condensateur peut être en court-circuit, et mettre l’alimentation en sécurité
  • Parfois, les condensateurs électrochimiques « explosent », ils s’ouvrent sur le dessus … parfois ils coulent et répandent une substance corrosive sur le circuit qu’il faut alors réparer aussi
  • Généralement, l’alimentation doit être « chargée » pour fonctionner correctement