Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vais citer les personnes qui ont le plus de chances de pouvoir m’aider à résoudre le problème : @cquest et @jhr
J’ai franchement eu un coup de coeur pour le 3614 Hacker. L’idée est bonne, notamment le fait de pouvoir cumuler plusieurs modes d’utilisation (téléphone, série, web).
Rien à signaler pour la partie web, par contre, ce n’est pas la même chose côté série. Je dispose d’un Minitel 1B RTIC connecté à mon MacBook Air via un FTDI. Pour discuter avec le serveur, j’utilise websocket2minitel de cquest. J’arrive à accéder à tous les services proposés…sauf le 3614 Hacker. La page va charger, puis au bout d’une vingtaine de secondes, un message (pas toujours complet) apparaît sur mon Minitel : vous avez été déconnecté. A noter qu’il n’apparaît pas tout le temps, l’interface fige parfois.
Voici ce qui apparaît dans le terminal de MacOS Big Sur une fois le plantage survenu :
maxime@MaxBook-x86:~/Programmes/websocket2minitel|master ⇒ python3 websocket2minitel.py 'ws://mntl.joher.com:2018' /dev/tty.usbserial-A50285BI 1200
Traceback (most recent call last):
File "/Users/maxime/Programmes/websocket2minitel/websocket2minitel.py", line 42, in <module>
loop.run_until_complete(asyncio.gather(w2m(), m2w()))
File "/usr/local/Cellar/python@3.9/3.9.1_5/Frameworks/Python.framework/Versions/3.9/lib/python3.9/asyncio/base_events.py", line 642, in run_until_complete
return future.result()
File "/Users/maxime/Programmes/websocket2minitel/websocket2minitel.py", line 25, in w2m
data = await ws.recv()
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/websockets/protocol.py", line 509, in recv
await self.ensure_open()
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/websockets/protocol.py", line 803, in ensure_open
raise self.connection_closed_exc()
websockets.exceptions.ConnectionClosedError: code = 1005 (no status code [internal]), no reason
C’est particulièrement gênant, car si vous avez lu ma présentation, vous savez que je n’ai pas de câble téléphone sur mon Minitel, donc c’est la seule solution pour l’instant
J’ai essayé plein de trucs, mais rien à faire :
- Passage de 1200 à 4800 bauds
- Saisie rapide du login et password, mais plante quoi qu’il arrive au bout d’une vingtaine de secondes, même si la connexion à mon compte a réussi
- Test avec une machine virtuelle Debian et sur un Raspberry Pi 3 : tout pareil
- Test avec le Minitel éteint
- Accès direct ou bien via 3615co.de
- Test avec un VPN et une liaison 4G pour voir si mon IP n’est pas bannie
Difficile de savoir d’où vient la panne, mais je pense que vous trouverez avec toutes les infos ci-dessus. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne fin de journée