Problème Minitel 12

Salut tout le monde, j’ai un problème avec mon M12…

Depuis quelques temps j’avais des parasites sur l’écran, comme si je mettais mon portable à coté et que ça faisait des ondes (donc des traits) sur l’écran… mais depuis quelques jours ça empire, ça le fait de plus en plus fort et ça grésille à l’intérieur. Pour terminer hier soir il m’a fait des grésillements et des flashs blancs… et après c’est revenu à la normal… il le fait beaucoup moins une fois qu’il est chaud.

Une idée de la pièce qui pourrait être en cause ? Je tiens vraiment à la remettre parfaitement en état, je tiens vraiment à mon m12… les autres sont remplaçable pour moi mais pas celui là.

Salut @hytrel,

D’après ce que tu nous dis, ça ressemble à une soudure sèche. Regarde sur ton circuit si tu n’as pas une soudure terne ou abîmée. Généralement le problème diminue avec la chaleur, c’est normal. A mon avis, il faudrait regarder en premier du côté de la carte vidéo (celle où est reliée la THT). Ca expliquerait la déformation de l’image et surtout le grésillement. Voir aussi si les condensateurs sont en bon état (pas bombés ni percés).

Bon après faire un dépannage à distance c’est pas évident, donc si quelqu’un a une meilleure idée (souvent grâce à une meilleure expérience en dépannage Minitel), dans ce cas je cède ma place :wink:

Good luck :slightly_smiling_face:

On voit effectivement sur le circuit qu’il y a du y avoir une fuite ou quelque chose du genre la soudure n’est pas propre et quand je balade un tourne vis dessus ça fait des petits grésillements et ça fait un peu de traits à l’écran ^^

Bon maintenant que faire ? remplacer toute la carte ? dessouder et ressouder proprement ? changer le composant ?

Merci du coup de main en tout cas :wink:

Apparemment le bidule bleu c’est un condensateur d’après la référence… jamais vu des comme celui ci… il a du fuir…

Sur mon M12 j’ai exactement ce genre de problèmes. L’écran fait des sortes des vagues grésillantes et ondulées. L’effet est empiré lorsque que j’effectue une prise de ligne.
L’écran mets environ 25 minutes avant de faire apparaître une image, et seulement au bout de 25 minutes j’entends le tube cathodique siffler ce qui signifie que le minitel est chaud et prêt à être utiliser. Du coup j’ai arrêté de m’en servir, mais je pense que c’est simplement un condensateur qui est fatigué pour lancer la THT.

Ça se trouve c’est le même problème tu devrais l’ouvrir et voir si tu as le même problème au même endroit ^^ Surement un défaut récurent des M12, mais à vrai dire je n’ai pas trouver d’infos sur les problèmes généraux de ce modèle… Pas assez courants.

Déjà trouver des infos sur le minitel (sur internet), ça relève de l’exploit :sweat_smile:
A part ici, y’a pas beaucoup de sites pour lancer un Topic XD

C’est clair m’enfin j’ai quand mm tenté XD

Est ce que ça pourrait aller en remplacement ?

@lelex64734 ton avis aussi ?

Je serai tenté de te dire oui si c est la meme capacité et voltage que l original. J ai pas mon M12 là où je suis, donc pour verifier et te confirmer c est compliqué. Normalement si les valeurs sont les memes y devrait pas y avoir de soucis

Alors, ce composant bleu est bien un condensateur polypropylène, souvent utilisé en audio ou pour des hautes tensions.

Avant de le remplacer, je serais partant déjà pour refaire une soudure propre. Tu m’as dit qu’il y avait des grésillements quand tu la touchais avec ton tournevis (la cuillère en bois aurait été préférable :yum:), ce qui confirme pour moi un problème de soudure sèche, probablement causé par la grosse résistance verte en-dessous qui a du chauffer un peu trop. Si tu veux refaire la soudure, un conseil : utilise de la tresse à déssouder pour faire propre et ne soude pas trop longtemps, le condo va pas aimer sinon.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux tenter un changement de condensateur. Idéalement, il faut prendre exactement le même. Si ce n’est pas possible, tu peux prendre un modèle de capacité égale et de tension plus élevée. L’ennui, c’est qu’il est difficile de lire les valeurs sur ces modèles là, il faudrait que je replonge le nez dans mes cours, je peux faire ça ce week-end si tu veux. En attendant, je te laisse t’occuper de la soudure en te souhaitant bon courage :wink:

@lelex64734 pour ton problème en effet il vaut mieux voir côté alimentation. Je pense que c’est un des gros condensateurs qui est fatigué. Voir aussi du côté des transistors s’il y en a (j’ai pas le schéma en tête), éventuellement des diodes ou bien de présence de soudures sèches sur le circuit.

EDIT : pour @hytrel, pas sur que la référence eBay soit bonne. Je te dirais ça quand j’aurais remis la main sur mes cours et que je serais reposé (il se fait tard :wink:).

Oui, merci, si tu pouvais regarder dans tes cours ça pourrais être sympa, ne pas acheter la mauvaise pièce :wink:

C’est fait, j’ai cependant demandé de l’aide à un ami électronicien pour éviter toute erreur :wink: . Et j’avais presque bon.

C’est un condensateur polypropylène B32650 MKP 1.2 nF (parfois noté 0.0012 uF ou mF) 1500v. Si tu ne trouves pas cette tension, tu peux tenter un 2000v, mais pas en-dessous de la valeur originale surtout.

A mon avis tu auras du mal à trouver le même. Il faudrait voir pour trouver un modèle équivalent. Du moment qu’il supporte la tension indiquée, que la capacité ainsi que le type soient identiques et que ça rentre sur la carte, c’est bon. Je me renseignerais dans la journée si je trouve un moment.

Bon alors, j’ai refait la soudure au propre, pour l’instant ça à l’air d’aller mieux, mais je garde ton idée sous le coude, si ça recommence maintenant je sais ce qu’il me faut et quoi faire :slight_smile: Merci de ton aide et de ton temps c’est sympa ça m’a aider :wink:

Je t’en prie :blush: . En tout cas cette histoire m’a donné une idée : je pense rédiger un article sur des techniques de dépannage simples pour tenter de remettre sur les rails un Minitel un peu récalcitrant. J’ai vu d’autres messages d’utilisateurs désemparés sur le forum, je pense que ça pourrait rendre service, surtout vu l’âge de nos Minitel (et ça ne va pas aller en s’arrengeant).

EDIT : j’ai déplacé ma demande de création de wiki ici afin de respecter la classification du forum et ne pas alourdir le topic :wink:

1 « J'aime »

Bon cette fois la pièce a vraiment laché… Je cherche donc à la remplacer.
@F4HWD avait trouver ce qu’il fallait exactement :

Citation F4HWD [janv. '21] [C’est fait, j’ai cependant demandé de l’aide à un ami électronicien pour éviter toute erreur :wink: . Et j’avais presque bon.C’est un condensateur polypropylène B32650 MKP 1.2 nF (parfois noté 0.0012 uF ou mF) 1500v. Si tu ne trouves pas cette tension, tu peux tenter un 2000v, mais pas en-dessous de la valeur originale surtout. A mon avis tu auras du mal à trouver le même. Il faudrait voir pour trouver un modèle équivalent. Du moment qu’il supporte la tension indiquée, que la capacité ainsi que le type soient identiques et que ça rentre sur la carte, c’est bon. Je me renseignerais dans la journée si je trouve un moment.C’est fait, j’ai cependant demandé de l’aide à un ami électronicien pour éviter toute erreur :wink: . Et j’avais presque bon.C’est un condensateur polypropylène B32650 MKP 1.2 nF (parfois noté 0.0012 uF ou mF) 1500v. Si tu ne trouves pas cette tension, tu peux tenter un 2000v, mais pas en-dessous de la valeur originale surtout.A mon avis tu auras du mal à trouver le même. Il faudrait voir pour trouver un modèle équivalent. Du moment qu’il supporte la tension indiquée, que la capacité ainsi que le type soient identiques et que ça rentre sur la carte, c’est bon. Je me renseignerais dans la journée si je trouve un moment.(Problème Minitel 12 - #13 par F4HWD)

Galère de trouver le même condensateur…
J’ai trouvé ça dans le genre : Condensateur 1.2nF 2000V CCAP1-2NF2000V. Avtronic

Est ce que cela pourrait convenir ?
@Jelora
@F4HWD
Des avis ? Aussi tout les autres qui s’y connaissent :slight_smile:

En vous remerciant d’avance les minitelistes :wink:

Je pense que c’est bon pour le composant de remplacement sans être certains des dimensions physiques mais au niveau caractéristiques techniques ça va

Mais je suis pas sûr que la panne vienne vraiment de ce composant …
Ce condensateur bleu est un condensateur film et n’a pas de réel raison de fuir puisque qu’il y a rien de potentiellement liquide dedans comme un condensateur chimique

T’as tenté de juste refaire la soudure ? Une panne de soudure qui a séché ça arrive avec le temps

Bon quand je vois que toi et d’autres disent que vos Minitel ont besoin d’un temps de « chauffe », je pense que vous allez être bon pour remplacer les chimiques bientôt :wink:

JE TE DÉCONSEILLE CE SITE !!! Quand tu vois les avis de ce site, n’y pense même pas !!

J’ai acheté ce type de condo sur ebay → Condensateur MKP 1.2nf 2000v (lot de 4 pièces) | eBay
C’est par lot de 6 et ça arrive très vite, aucun problème ici :wink:

1 « J'aime »

Le grésillement peut faire penser à une soudure sèche … Soit côté alim/vidéo, soit côté tube.

Vérifier les tensions et remplacer les condensateurs chimiques près de la « grosse » résistance verte. Voir le site du musée Alcatel qui dispose de quelques informations précieuses pour le M12.

Merci je pense que je vais acheter sur ebay :wink: